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bonjour
Malgré un jeu de pile neuve mon sunpak autozoom 3600 ne charge pas et ne s'allume pas.
J'aimerai avoir un diagnostique, une probabilité de la panne s'il y a...
il faut savoir que ce flash ne sert plus depuis 20 ans ( mais n'a jamais eu ni choc ou autre et est resté bien protégé).
Avez vous une idée?
Merci pour vos suggestions, j'habite à Rennes
Réponse de argenticonumerique, le 15/02/2017 à 23:03
Bonjour,
Envoyer un merci ?Avez vous verifié que tous les contacts du boitier contenant les piles ne sont pas oxydés?Est ce que lorsque vous le mettez en marche vous entendez un sifflement?
Bon courage pour la suite.
Réponse de ruddles1, le 16/02/2017 à 09:55
Bonjour !
Envoyer un merci ?Comme dans la précédente réponse, les pannes de mise en route avec les Flashs Sunpack proviennent de l’oxydation des contacts ""à l'intérieur" du réceptacle du bloc piles/accus.
Avec l'arrière du flash devant vous, le bloc piles ôté, vérifiez les tout petits contacts de 2 millimètres en bas à droite à l'intérieur du réceptacle.
Ces contacts avaient la très mauvaise habitude de s'oxyder très rapidement à l'emploi dans un environnement humide (intérieur de maison en hiver, cuisine, brouillard, etc.). Notamment le contact les plus près de vous lorsque vous regardez le flash de l'arrière.
A l'emploi, il faut impérativement ENLEVER le bloc piles lorsque vous le remisez - même un jour ou deux !
L'oxydation provient d'un petit défaut dans la circuiterie du flash qui laisse passer en permanence un micro-courant suffisant pour générer l'oxydation. Pas vraiment grave, ni suffisant pour décharger les piles/accus, mais assez pour provoquer cette panne (tout bête).
Solution = prenez un scalpel, couteau fin de cuisine, petit tournevis d'horloger, et grattez DÉLICATEMENT les deux contacts, notamment celui qui est en bas à droite. Prenez une petite lampe pour bien voir ce que vous faites. Je précise délicatement, parce-que la soudure sur ce contact pourra être atteinte par l'oxydation également.
Vérifiez (même si vous l'avez déjà fait), tous les autres contacts, c'est-à-dire:
- Les contacts piles/accus à l'intérieur du bloc de piles.
- Les contacts ( 2 ) à l'extérieur du bloc piles.
Replacez les 6 piles/accus dans le bloc, puis le bloc dans le réceptacle.
Si ça ne marche pas.
- Essayez de faire des rotations multiples aux cadrans à droite et à gauche de l'appareil.
- Appuyez sur le bouton "test" pour être sûr que la capacités de charge soient réellement déchargés, puisque après une longue période de repos, ces capas ont un peu de mal à se réveiller (ils vieillissent mal comme tous les capas électrolytiques.
- Faites pivoter la tête, sans forcer, et à fond à 150° vers la droite, puis à 180° vers la gauche. Et ce, plusieurs fois.
Enfin, et là vous avez le bonjour d'Hichcock (comme disait F. Reynaud)... Démontez l'appareil si vous en avez les compétences, et vérifiez la soudure des contacts du bloc piles. C'est à cet extrémité que j'ai dû en arriver lorsque l'on m'a donné ce flash. Si vous choisissez de le démonter - UN CONSEIL - prenez des photos de chaque étape et mettez les pièces "à droite" et "à gauche", cela facilitera le remontage.
Ne forcez sur aucune pièce, elles sont fragiles (et introuvables).
C'est un EXCELLENT flash, aux très nombreux réglages, effets et adaptable aux besoins les plus divers.
Le fait qu'il se détache aisément vous permet de faire des effets de rebond sensationnels !
Par contre, les filtres ne donnent pas un gros avantage et sont très difficiles à maitriser.
Je m'en sers avec mes Argentiques (Spotmatic II, Minolta SRT101, Rolleiflex et vieux Nikon F).
Il fonctionne à merveille avec les caméras numériques également.
Si vous avez la chance d'avoir un trigger slave en plus avec un autre flash, eh bien, vous avez un vrai petit studio en mains. Cela vaut la peine de s'y intéresser.
J’espère que cela vous aura été utile.n