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20/10/2021
à 09:57
Comment fonctionne une voiture hybride ?
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Marie2810
4 réponses
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Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance,
Marie

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Réponse de Avatar1BOUR55114652, le 20/10/2021 à 10:36
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bonjour moi j'ai une ancienne,16ans,les batteries se rechargent quand on lève le pieds de l'accélérateur,et après le moteur électrique aide le thermique,donc la voiture consomme moins,il y a une fonction entièrement électrique mais très peu,environs 2km,sur les nouvelles il y a recharge sur prise de courant avec une autonomie plus grande

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Réponse de Avatar1ANDR65446165, le 20/10/2021 à 10:58
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Bonjour, le moteur électrique travaille seul quand ! Au démarrage : quand on accélère normalement, pour quitter un stationnement par exemple. En roulant : chaque fois qu'on demande de la puissance, pour dépasser par exemple, en côte pour assister le moteur thermique. Le démarrage du moteur électrique est commandé par la position de la pédale d'accélérateur. ou bien qu'on roule à allure régulière à moins de 50 km/h par exemple en ville jusqu'à épuisement de labatterie qui se recharge alors avec le redémarrage du moteur thermique. De mon vécu : 146 000 km enPRIUS 3 136 CV 5,3l/100 en moyenne (peu de ville et beaucoup longs trajets), en ville : 5,6 l/100 mesurés exceptionnelment sur deux cumuls de trajets urbains de 650 km chacun. Par comparaison BMW essence non hybride série 2 1tourer 136 CV, même usage, même poids de voiture : 7,1 en moyenne (pas d'urbain, j'habite en ville) sur 68 000 km. Mon avis : TOYOTA a le grand mérite d'associer un moteur thermique de puissance modérée (80 CV) plus que suffisant en roulement normal et un moteur électrique suffisamment costaud (56 CV) pour les appels de puissance. Je n'ai jamais eu de souci de reprise pour dépasser. Je ne suis pas convaincu par la recharge sur secteur, vu le surcoût et l'encombrement plus grand de la batterie. Pour des usages routiers, la recharge au freinage ou en descente ma paraît amplement suffisante. Je suis un peu étonné par ce que propose les autres constructeurs, qui sortent des modèles de forte puissance. A votre disposition.

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Réponse de Avatar1JEAN52123163, le 20/10/2021 à 11:26
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Pour la plupart des constructeurs, il y a deux motorisations séparées avec, dans le cas du moteur thermique, une boîte de vitesse et c'est l'une, l'autre ou les deux motorisations qui s'activent selon la vitesse, la puissance ou la charge de la batterie. Dans le cas de Toyota le principe est totalement différent. Il n'y a pas de boîte de vitesse, juste un différentiel qui combine la vitesse du moteur thermique (nulle ou positive) et celle du moteur électrique (qui peut être positive ou négative). A basse vitesse, le moteur électrique tourne seul, fournit le couple de démarrage et accélère progressivement. Lorsque la vitesse est suffisante, le moteur thermique démarre. Pour qu'il soit à un régime suffisant pour avoir un bon rendement, le moteur électrique passe alors brutalement en marche arrière et sa vitesse se soustrait d'abord de celle du moteur thermique, décroit quand on continue à accélérer puis repasse en marche avant et s'ajoute à celle du moteur thermique. Le moteur électrique étant très souple, et comme il n'y a pas de changement de rapport comme averc une boîte de vitesse, cela se fait sans le moindre à-coup. A l'accélération le couple du moteur électrique s'ajoute à celui du moteur thermique et au ralentissement, le moteur électrique fonctionne en génératrice et recharge la batterie. Il n'y a donc ni embrayage ni boîte de vitesse, ce qui explique la longévité et le peu d'entretien du système hybride Toyota.

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Réponse de Avatar1DANI41236444, le 21/10/2021 à 14:51
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Bonjour, le système Toyota, se gère lui même, il passe en "électrique" quand cela est possible, et en fait, il fait tout tout seul. C'est aussi pourquoi il est important de mettre le levier de "vitesse" sur B, qui freine la voiture et recharge la batterie de traction. Cordialement.

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