Notice TOYOTA YARIS

Forum TOYOTA YARIS

Posez vos questions aux autres utilisateurs TOYOTA YARIS, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/10/2021
à 14:22
Comment empêcher un ami de conduire en état d'ivresse ?
Avatar thumb
PIERR8751223168
1 réponse
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Suite à une soirée arrosée ce week-end, je n'ai pas réussi à empêcher mon meilleur ami de conduire en état d'ivresse... Heureusement il n'a pas eu d'accident...
Mais je m'en veut car je n'ai pas réussi à l'en empêcher ça aurait pu être très dangereux pour lui ou pour les autres...et cela a provoqué un gros conflit entre nous et je pense qu'on remettra du temps avant de se reparler.
Quels seraient vos conseils pour ce type de situation ? quels mots ou exemples utiliser ?
Merci à toutes et à tous,
Pierre
Quels mots utiliser ?

Répondre
Réponse de Avatar1ABDE25566146, le 04/10/2021 à 21:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, dîtes à votre ami que " qui aime bien châtie bien ". En amitié il faut savoir se dire les choses en face. En conséquence, si vous n'avez pas pu l'empêcher de conduire en état d'ivresse, vous avez tout de même tenté de le dissuader de conduire dans cet état pour son bien et celui d'autrui. Dîtes lui une fois qu'il aura retrouvé ses esprits et ne vous en voudra plus d'avoir été ferme que s'il avait eu un accident grave, avec par exemple un handicap, vous auriez beaucoup culpabilisé et seriez triste de le voir dans cet état, et que s'il avait tué une personne par son inconséquence d'un soir, il gâcherait sa jeunesse et ou sa vie pour un soir de folie en culpabilisant toute sa vie, mais il détruirait aussi la vie d'une famille. Et qu'il n'y aurait malheureusement pas de retour en arrière pour réparer sa faute d'un soir. Est-ce que l'enjeu en vaut la peine ? Qu'il réfléchisse ! Donnez lui si c'est possible des exemples concrets autour de vous voire même des faits divers qui donnent à réfléchir. Cela n'arrive pas qu'aux autres malheureusement et il ne sera pas éternellement invincible. Quand on boit on peut se sentir tout puissant mais la perception des choses n'est plus la même. Il faut choisir, boire ou conduire. La vie est ainsi faite, de choix pertinents ou non. Mais quels que soient nos choix, quand ils sont négatifs on finit toujours par en payer les conséquences un jour ou l'autre. De plus, qu'il pense aussi à sa propre famille, qui indirectement subira aussi les conséquences de son ivresse d'un soir, et sera aussi quelque part une victime collatérale. En espérant vous avoir un peu aidé. Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
389 avis
Vos opinions sur TOYOTA
4 débats
En cours...