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Bonjour a tous,
J'ai un x-max de 2010 qui affiche 39000 km au compteur. Récemment, j'ai remplacé piston, cylindre et segmentation après avoir serré le moteur dû, je pense, a un manque d'huile. J'ai aussi remplacé, par la même occasion le joint de culasse après avoir fait surfacer la culasse qui était bien marqué. Au remontage, j'ai tenté de purger le système de refroidissement, en vain. L'eau ne circulait pas dans le circuit. Après vérification, il s'agissait de le pompe à eau qui m'avait lâché. Je l'ai donc remplacé, puis purgé le circuit et nickel, tout fonctionnait correctement.
Après avoir roulé environ 1100 km, le voila qui se remet a surchauffer. j'ai essayé de le purger a nouveau mais le problème persiste. J'ai vérifier la pompe à eau qui fonctionne normalement...
je n'arrive pas a purger le circuit de refroidissement, de l'air chaud sort de la vis purge. Lorsque je ferme la vis de purge, le liquide de refroidissement est refoulé par le bouchon de remplissage de radiateur dès que je l'ouvre. Quand le bouchon de radiateur et la vis de purge sont fermés, le circuit se met en pression, dès que j'ouvre la vis de purge, d'e l'air chaud en sort avec pression.
Je souhaiterais savoir, s'il y avait une autre façon de purger le circuit ou bien si quelqu'un a une solution a mon problème.
En vous remerciant.
Chandre.
Réponse de pat la menace, le 07/12/2017 à 07:04
Bonjour, de memoire, sur les 2010, il y a 2 endroit pour la purge, la trappe sous la selle donne accès à une vis de purge sur le carbu, et il y a un bec de remplissage derrière le cache du carénage au niveau du genou, sur béquille faires le tourner et regarder ce qu'il se passe avec purges ouvertes
Envoyer un merci ?Réponse de DIEG66136143, le 07/12/2017 à 07:05
Bonjour, vérifié que le ventilateur fonctionne et le calorsta il ne vois reste plis que sa
Envoyer un merci ?Réponse de 79Philou, le 07/12/2017 à 13:55
Bon, l’affaire semble claire. Si tu trouves de la pression dans le circuit de refroidissement c’est très probablement suite à des fuites au niveau du joint de culasse. Les gaz comprimés passe de la cavité du piston au circuit de refroidissement. Le joint d’étanchéité de la culasse étant en métal, il n’aime pas les surchauffes et donc laisse passer de l’air dans l’eau. J’ai eu ce problème suite à une surchauffe provoquée par l’usure du rotor de pompe à eau qui limitait la circulation du liquide de refroidissement. Mon conseil serait de déculasser à nouveau pour mettre un joint neuf d’origine. Bien vérifier l’equerrage des deux parties si il y a eu surfaçage et si tout est ok, remonter en doublant la procédure de serrage. Il faut bien serrer en croix puis faire un premier serrage au couple, légèrement desserrer sans aller au couple à vide puis resserrer une nouvelle fois.
Envoyer un merci ?Bon courage.