Notice ALFA-ROMÉO 147

Forum ALFA-ROMÉO 147

Posez vos questions aux autres utilisateurs ALFA-ROMÉO 147, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/02/2014
à 00:08
Achat
Avatar thumb
playergame
6 réponses
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonsoir
dois je acheter une alfa romeo 147 ?
Merci de vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar1licorne12850, le 13/02/2014 à 08:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, j'en vends une... :-)
Pour les conseils, faudrait plus de précision... essence/diesel? 1er ou 2eme génération...
bonne journée!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1baillouri, le 13/02/2014 à 08:43
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
moi aussi je suis à la recherche d'une 147!
Je suis axé sur 1.9jtdm 120 ou 150 cv de 2006-2007 max et moins de 80000kms.
La 150 envoie apparemment, mais la 120 est un peu plus économique semble t'il.
En tous cas, ce sera une 147, certains la critiquent, mais elle est vraiment charmante, fiable et bien équipée.
Bonne acquisition.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1organics, le 13/02/2014 à 08:59
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

bj
surveille la barre stabilisatrice c est leur point faible et quand tu vas l essayer qu il n y a pas des trous d air à l' acceleration .
cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mouletagaz, le 13/02/2014 à 09:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut,

Pour ma part j'adore cette voiture et étant possesseur d'une version GTA c'est le pied sauf que chaque entretient coûte un bras...
Tient voila un détaillé complet que j'ai trouvé sur le net:
Mécanique

Essence

Gamme moteur :

1.6 TS 105cv / 7CV
1.6 TS 120 / 8CV
2.0 TS 150 / 10CV
3.2 V6 250cv (GTA) / 18CV


Courroie de distribution :

Cette courroie est LE point faible de la 147 en essence, pour les TS, Alfa recommande 60000km OU 3ans. En réalité, chez nous, on a toujours respecté ce kilométrage mais pour le nombre d'années, on a toujours procédé par tranche de 5ans, ça passe. Bon après si la voiture que vous achetez n'a pas rouler pendant longtemps ou au contraire si la voiture avait une utilisation très soutenue pour une essence, 3 ans est a respecter.
Pour le V6, c'est 5 ans ou 100000km.
Quelque soit le moteur essence, il est recommandé de changer la pompe à eau une fois sur deux (pas obligatoire à tous les changements de courroie) et les galets sont évidement à changer. C'est certes un peu coûteux, mais cela vous rendra service.
Le coût de ce changement est relativement élevé, raison de plus de l'exiger lors de l'achat !

Variateur de phase : cette pièce quand elle est hs et son diagnostic est relativement facile à faire. Vous allumez le moteur, si au cours du démarrage et/ou après celle ci fait un bruit de moteur diesel, c'est qu'il est HS. Alors, cela n'est pas grave, ça n'empêche pas de rouler, mais c'est plutôt désagréable. La pièce n'est pas donnée et peut se faire en même temps que la courroie.

le calorstat : Une autre pièce sensible, si la voiture ne chauffe pas très vite, qu'elle n'atteint pas les 90° et qu'elle reste dans les 60°/70°, celui ci est HS. Pas très couteux, mais embêtent pour le moteur, si laissé trop longtemps HS, risque de faire un joint de culasse ou autres.

Débitmètre : on relève quelques cas de débitmètre HS sur les TS et des fois sur les V6, cela se caractérise par un manque de patate, il faut compter 150€ de pièce et on peut le changer soit même.

Sonde lambda : si au CT la voiture pollue beaucoup et qu'elle consomme beaucoup, c'est qu'elle est HS, cela peut arriver des fois. Idem que le débitmètre pour le changement.

Capteur PMH & moteur de gestion du ralenti : sur 2.0 TS, ces 2 points sont à surveiller. Si la voiture à un ralenti instable à l'arrêt mais qu'elle ne cale pas, c'est le moteur de gestion du ralenti qui est hs. Si la voiture cale, forte chance que ce soit le capteur PMH.

Bougies : sur les TS comme les V6, c'est 100000km. Sachant qu'il y en a 8 sur les TS et 6 sur les V6 (platinium) donc très couteuses.

Joint de culasse, à ma connaissance, je n'ai jamais recensé le moindre cas de joint de culasse HS sur le V6 ou le TS, c'est vraiment un point fort de ces moteurs, sauf si problème avec le calorstat !

Embrayage, normalement, ça doit pouvoir durer, si bien utilisé toute la vie de la voiture. Bon après si il est beaucoup sollicité en ville ou mal utilisé, une vieillissement prématuré est à attendre. A noter que pour les V6, il est rare que celui ci tienne plus de 150000km.

Boite de vitesses : faiblesse prononcée sur les premières générations de Selespeed, c'est à dire jusqu'en 2002. Risque de casse du robot (+ 2000€) voire casse de la boite !! Préférer une version récente de la voiture ou dans ce cas une ancienne boite avec des réparations de faite dessus.

Boite de vitesses, RAS normalement, une petite vidange de boite ne fait pas de mal si beaucoup utilisée en ville. Recommandé à 100000km.

Filtre à air à changer à toutes les vidanges si la voiture roule souvent et beaucoup en ville, sinon une vidange sur 2.

Echappement : celui ci est particulierement voyant et a tendance à rouiller vite.

Vidange : mettre de l'huile de qualité, car c'est un peu ce qui maintient en vie le moteur, donc il faut la faire au rythme de une fois par an ou tous les 10000km. Je préconise la 10W40, c'est ce qui va le mieux sur les TS et de la 10W60 pour le 3.2 V6. Après, cela peut aussi dépendre du climat de votre région.

Divers :

- vibration dans le compartiment moteur : la tôle près de la jauge d'huile a une patte qui casse facilement, et du coup vibre.


Diesel

Gamme moteur :

1.9 JTD 8V 115 et 120cv / 6CV et 7CV
1.9 JTDm 16V 126, 136 140 150 et 170cv (uniquement en série Ducati) / 7CV, 9CV (150cv) et 10CV (170cv)


Courroie : A faire tous les 100000km ou 5 ans selon Alfa.

Turbo : RAS pour tous les JTD et JTDm. Cependant, faiblesse au niveau des durites supérieurs et inférieurs à cause d'une visse qui dépasse et qui à la longue peut trouer la durite (symptôme : perte de puissance, bruit d'aspiration et fumée noire)

Vidange/entretien : tous les JTD ont un espace d'entretien de 20.000 km ou 1 an.

Bougies de préchauffage : durée de vie variable, il est cependant conseillé de les changer à partir de 150000km

Même soucis de débitmètre et calorstat que pour les TS, on ajoute la vanne EGR qui s'encrasse, cette vanne ne sert strictement à rien si ce n'est que de produire des accoups. Il est possible de la nettoyer puis la condamner en position ouverte (non conseillé par Alfa)

Pas de problèmes recensés de joint de culasse.

Pas de soucis de démarreur ou d' alternateur.

Embrayage : quelques soucis sur les JTD dûs à une mauvaise utilisation de leur propriétaire (rester embrayer sur un feu rouge, c'est mauvais, poser le pied dessus sur de grand trajet l'use, ...

Divers :

- vibration dans le compartiment moteur : la tôle près de la jauge d'huile a une patte qui casse facilement, et du coup vibre.

Châssis et trains roulants

Sur ce chapitre, la 147 possède un réel point faible et pas des moindre (identique pour les 156) : vieillissement prématuré des silent blocs.

Train avant : Lors de l'essai de la voiture, il faut aller sur une route en très mauvais état et bien écouté si le train avant ne fait pas de bruit. Si ça fait des "clong clong", ce sont les biellettes de barre stabilisatrices qui sont à changer (il faut compter 150€ tout compris) par contre si ca couine, là ça peut venir de 3 points différents. Soit des triangles supérieurs droit/gauche (il faut compter 300€ le changement avec un para), soit les triangles inférieurs droit/gauche (il faut compter 500€ le changement avec un para) soit la barre stabilisatrice (là il faut lever le berceau moteur, il faut compter 500€ avec un para). Autant dire, c'est vraiment très couteux pour de simples bouts de caoutchoucs, bravo Alfa ... Pour rassurer, toutes les 156 n'ont pas ce problème, il s'agit surtout des 147 qui ont beaucoup rouler sous la pluie et la neige (le sel attaque les caoutchouc)
Possibilité d'avoir le Q2 (différentiel à glissement limité) sur certaines 147 JTD 150cv et de série sur la Ducati.


Train arrière : répéter la même opération que sur le train avant, mais cette fois c'est plus simple, normalement, ça vient des barres arrières (il faut compter 350€ avec un para)

Suspensions : c'est assez aléatoire (âge de la voiture, type de route pratiquée, conduite, ...) , mais pas de grosse faiblesse sur ce point.

Freins : idem que pour les suspensions. Recommandation : toujours mettre des plaquettes Alfa, car celles ci vieillissent mieux et ne provoque pas de couinement au freinage.

Pneus : idem suspensions.


Carrosserie

Celle ci est relativement exposée, les parkings et autres endroits étroits vont devenir vos ennemis, mais qui ne tombe pas sous le charme de cette belle italienne ?
Il existe sur les 147 phase 1 des baguettes de protection noire, mais hélas, celles ci protège moyennement la carrosserie.


Intérieur

Rien de particulier à dire, cet intérieur vieilli bien et les rossignols se font très rare, un vrai progrès pour une Alfa, je le conçois :D
Le cuir est magnifique mais celui ci doit être entretenu pour continuer à l'être, il existe des produits très efficaces (certains utilisent même du niveau bébé)

Les mécanismes de vitres électriques se grippent facilement si on ne les utilisent pas. Je parle notamment pour l'arrière. Donc à faire fonctionner régulièrement.


Utilisation de la voiture

Quelque soit le moteur, un mot s'impose : respect. Il faut respecter la mécanique et elle vous le rendera. Toujours bien laisser le moteur monter en température avant de taper dedans (attendre que le moteur soit à 90° environ) et ne pas négliger son entretien. Par exemple, une courroie non entretenu, ça peut casser et le moteur est HS. Il faut compter 5000€ pour réparer, il y a de quoi regretter les 600€ pour la changer, cette banale courroie.
Et puis un autre petit truc, mais optionnel et qui se faisait beaucoup dans le temps et qu'il m'arrive des fois de revoir (malgré le nombre de vents que je me paye :D) Faire une signe à une alfa que l'on croise. Ça peut paraitre anodin, mais c'est très fun quand on reçoit un retour !

Le protège carter qui est très bas, cela touche régulièrement ... donc attention au dos d'âne. Il se peut que votre 147 ne l'a plus, il s'est arraché, pas de panique, ce n'est pas grave, mais ca rend juste le flux d'air qui passe sous la voiture moins efficace.

Voilà j’espère que ça t'as bien renseigné.
A choisir opte plutôt pour une version TI.
Sinon si ton porte feuille le permet plonge dans une GTA tu tomberas amoureux dés que tu auras tournée la clé.

Cordialement,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alfa147inter, le 16/02/2014 à 08:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Je vous conseille vivement cet achat, vous y trouverez beaucoup de plaisir. Pour ne pas manquer votre achat vérifier tout de même que les révisions ont été faites conformément au carnet d'entretien (surtout la courroie de distribution + pompe à eau). Pour le reste quelque soit la motorisation, c'est une voiture fiable et dotée d'une esthétique magnifique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1organics, le 16/02/2014 à 10:28
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

ok c est une trés belle voiture la mienne est noire avec les roues à 3 ronds elle en jette quand je roule avec car en plus il y a l échappement en ligne inox, c est vrai qu il faut respecter l entretien sinon aprés au garage ça fait mal
cdt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
261 avis
Aucune opinion sur ALFA-ROMÉO
Donner votre opinion sur ALFA-ROMÉO
En cours...