Forum le réseau social des consommateurs de APRESLACHAT

Posez vos questions au groupe de discussion, il est là pour vous aider !

est à votre disposition pour échanger avec vous
L'accès aux informations partagées et au forum d’entraide est gratuit

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/05/2013
à 09:59
Création d'un ossature thématique graphique interactive
Avatar thumb
TransformerTF101
7 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Excellente initiative !

Ne serait-il pas judicieux d'anticiper l'ensemble des besoins inventoriés sur la base d'une Ossature Thématique ?

L'objectif serait ainsi d'atteindre une hiérarchisation des "contenus" homogène et classée, couplée à des fonctionnalités comme celles qui ont été évoqué sur ce forum.

L'avantage de ce procédé faciliterait la recherche des membres et le classement des sujets en fonction de leur statut (état) etc.

Voici une piste de représentation de cette ossature thématique que je propose. Nous pourrions la construire sur le principe d'un disque (interface utilisateur graphique interactive) cartographiant les principaux thèmes du style:

1) Démarrage tablette tactile
2) Configuration tablette tactile
3) Applications natives
4) Google Play Store
5) Réseau Wi-Fi
6) Imprimante Wi-Fi
7) Support amovible de stockage (Clé USB, Carte SD, Carte Micro SD, DD Externe etc.)
8) Service "Cloud Computing" (Skydrive, Google Drive, Asus WebStorage etc.)
9) Connectique, branchement et alimentation
10) Support Asus (Asus Sync, Mises à jour firmware, Manuels etc.)

Le membre cliquerait simplement sur le thème choisi pour ensuite visualiser l'ensemble des intitulés des sujets classés sémantiquement, en fonction de leur "contenu" et de leur pertinence... A ce niveau-là, la tâche est délicate! Car il faudrait savoir qui organiserait ce type de classement ? Ce classement devrait-il être "ouvert" à toutes et à tous ou uniquement à un Groupe de Modérateurs ? (j'opte pour un groupe de Modérateurs. Et vous ?)

Cette liste thématique est non exhaustive, je vous laisse le soin d'y apporter vos suggestions et vos remarques.

Bien à vous,

Transformer alias Diki

Répondre
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 12:50
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Diki,
J'ai eu un peu de difficultés à comprendre le début de ton post, mais ta représetation m'a éclairci ton idée.
Oui intéressant, un peu dans l'esprit d'une FAQ, mais il faudra bien sûr l'adapter pour chaque forum, un lave-vaisselle étant très différent d'un Galaxy S3...
Maintenant rien n'empècherait un nouveau membre pas trs à l'aise avec cela ou nécessitant un langage plus compréhensible, de poser ses questions dans le forum, en espérant qu'il ne se fera pas rembarrer... ;-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 07/05/2013 à 13:22
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Le classement des sujets est une bonne idée, mais il y a plusieurs problèmes que je soulève:
- il faudra faire des listes de sujets par produit car le site Aprèslachat à des forums sur des produits très variés : téléphone, ordinateur, imprimante, appareil photo, voiture ........
- bien réfléchir sur le graphisme car pour les utilisateurs de smartphone les écrans ne sont pas très grand par rapport à un ordinateur
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 15:07
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour FrancisB
Mais on peut traiter les sujets de manière générique au préalable, avant de le peaufiner en forum pour adapter la solution générique, s'il y a lieu, au contexte spécifique de chaque produit.
Sinon on risque d'avoir 36.000 sujets, avec le risque que des sujets au champs très étroits soient ouverts avec juste une personne dedans.
J'imagine le travail pour l'équipe de Sophie si ça explose comme ça, cela dit je comprends ta remarque

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE SUPPORT APRESLACHAT, le 07/05/2013 à 16:25
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces éléments, cela permettrait d'ordonner les sujets.

Sur le site Apreslachat.com, il y a plus de 280 000 produits, appartenant à des catégories variées (informatique, électroménager, loisirs...).
Il nous est pour le moment malheureusement impossible de faire ce travail pour chaque catégorie de produit.

Nous avons alors pensé ouvrir la modération/gestion des groupes produit à des membres volontaires pour organiser au mieux les forums, la disponibilité des documents...

Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Avez-vous déjà eu l'occasion de tester ce mode de fonctionnement sur d'autres forums ?

Un grand merci pour votre aide !

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1TransformerTF101, le 07/05/2013 à 19:52
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour répondre au retour de Sophie, il suffirait simplement d'intégrer chaque catégorie de produit à travers une ossature thématique générique, pour ensuite laisser le choix aux Membres de sélectionner leur propre produit ?

Le modèle de fonctionnement de la base de données en ligne fonctionnerait de la même manière pour chaque Groupe de Forum.

Ici j'ai donné un exemple pour le produit Asus Eee Pad Transformer TF101. Il faudrait donc trouver des intitulés génériques qui collent à chaque catégorie de produit, pour ensuite élaborer des sujets classés et répertoriés par thématique et les associer à des fonctionnalités (évoquées dans ce groupe Réseau Social AprèslAchat.com).

Je reconnais que c'est un travail de fourmis énorme ! :) Mais je crois que c'est la meilleure façon d'optimiser votre site internet. Les ressources techniques que ce procédé nécessite sont importantes, malheureusement...

Suis-je clair dans mon explication ? :)

Transformer alias Diki

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 10/05/2013 à 23:22
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Transformer Diki,
J'avais un peu zappé ton idée. Heureusement les participants l'on faite remonter grâce aux notifications pas email..
J'ai tout relu et effectivement cela demande un énorme travail de mise en oeuvre et aussi de suivi, classement et modération. Mais pour ce dernier point je ne me fais pas de souci tellement je te sens prêt à te porter volontaire pour être "le" modérateur de ce sujet ....
Bonne soirée.
JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 10/05/2013 à 23:35
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Désolé pour la faute, il est tard ... :
les participants l'ont faite remonter
JME.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne de souscription
Avis consommateur
3 avis
En cours...