Forum le réseau social des consommateurs de APRESLACHAT

Posez vos questions au groupe de discussion, il est là pour vous aider !

est à votre disposition pour échanger avec vous
L'accès aux informations partagées et au forum d’entraide est gratuit

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/05/2013
à 17:44
Ouverture du forum consacré à apreslachat.Com
Avatar thumb
SOPHIE SUPPORT APRESLACHAT
26 réponses
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
4

Chers membres,

Le groupe de discussions consacré à l’amélioration d’Apreslachat est créé ; je vous remercie vivement d’avoir accepté d’y participer !

Vous faites partie des contributeurs les plus actifs de notre communauté de consommateurs.
Ce site est le vôtre ; nous avons besoin de vous pour qu’ils soit toujours plus pratique et efficace.

Vous pourrez ici échanger librement avec les autres membres et proposer les idées d’évolution de votre choix (sur le site, les services proposés, etc., tous les thèmes que vous souhaiterez).
Pour faciliter les échanges, nous vous conseillons de créer un nouveau sujet par piste d’amélioration.

De notre côté, nous nous permettrons de vous solliciter pour recueillir vos avis et réflexions sur les pistes d’amélioration que nous avons en tête.

Nous restons à votre entière disposition et avons hâte de vous lire.

Bien à vous,
Sophie – Support Apreslachat

Répondre
Réponse de Avatar0papy_yoyo57, le 06/05/2013 à 18:42
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Ravi de cette nouvelle. Une première proposition : la possibilité de modifier notre réponse (fautes, imperfections, rectificationsect)

A +

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mickypel, le 06/05/2013 à 18:51
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, très belle initiative. La plupart des questions étant très vagues, ne pouvons-nous pas prévoir un petit cadre préalable
Type exact d'Asus Transformer :
Possédez-vous un PC ou MAC en parallèle ?
Logiciel utilisé :
Problème rencontré
Cette liste n'étant pas exhaustive

D'autre part, s'il était possible de joindre une capture d'écran (jpg, png), cela faciliterait beaucoup à comprendre les questions posées et les réponses à proposer..

Bonne chance à ce forum,
Cordialement,
Micky

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 06/05/2013 à 18:54
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Effectivement cela serait très utile car il n'est pas facile de relire sa réponse quand on est sur un écran de téléphone
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 06/05/2013 à 19:08
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Attention il est important d'ouvrir une nouvelle question pour chaque proposition sinon cela va être illisible
Les réponses à une question vont arriver après une nouvelle question
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1titibreizh35, le 06/05/2013 à 19:20
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Merci pour cet espace et cette initiative.
Mon constat est que, à la louche 90% des questions actuelles ont déjà été traitées, peu ou prou et que le champ de recherche dans dans le forum est sous-utilisé ou pas assez visible. Pourquoi ne pas réfléchir à compiler les meilleures réponses aux questions principales (connexion, impression, lecture video, sons, mails, etc...) et les proposer sous forme d'arborescence, PDF, tutos en ligne....autres. Ces dossiers (pas trop nombreux et au libellé clair) pourraient être placés avant la saisie de messages.
Premières idées en vrac. A noter aussi que la majorité des questions ne porte pas sur la tablette Asus, mais sur l'utilisation d'Android.
Pour me situer, je suis bibliothécaire, responsable informatique et multimédia et je prête des tablettes et des liseuses (Samsung, iPad, Kindle et Sony reader) dans ma structure et je fais des formations dessus. J'ai une Asus TF101 à titre personnel depuis 2 ans.
A bientôt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 06/05/2013 à 19:48
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous et bravo à Sohie et son équipe pour cette initiative.
Pour ma part, au sein d'un sujet n'ayant jamais été clôturé par celui qui l'avait démarré, nous avons poursuivi à batons rompus, un peu comme un forum bistrot et nous avons listé environ 10 sujets de réflexion, liste non exhaustive, sur lesquels nous avons avancé un peu. nous attendions de les avoir quelque peu peaufinés avant de vous en parler, d'autant que d'autres membres actifs, mais non sélectionnés ont des bonnnes idées à proposer, fidèles à "il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une" et "plus on est de fous plus on rit" afin que ce soit plus convivial et consensuel.

Mais l'équipe de Sophie nous propose là une procédure différente à laquelle pourquoi pas adhérer.

Bonne soirée à tous et à très vite

Thierry

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 06/05/2013 à 21:47
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir.
Très heureux de faire partie de ce "panel" de membres pour cette excellente initiative. Voyant que certains ont commencé à lancer des pistes et que Thierry avec qui nous conversons entre 4 ou 5 membres sur le sujet que nous avons fini par appeler "notre bistrot" est entré en action, je vous soumets ma première idée qui est aussi celle qui me manque le plus :

Pouvoir revenir sur sa réponse pour faire une correction (faute, faute de frappe ou rajout d'info). Au moins tant qu’aucune nouvelle réponse n’ait été postée.

Je posterai une ou deux idées par jour en créant un sujet comme il a été conseillé par Sophie.
Je pense que s'il y a des doublons, cela pourra servir de "sondage" pour le choix des pistes par les administrateurs.
Cordialement.
JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ml45, le 06/05/2013 à 21:51
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
"Nouveau sujet" : oui, je crois que c'est la bonne méthode. Je participerai à hauteur de mes modestes connaissances.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 01:40
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Ne pensez vous pas que dresser une liste de sujet ici préalablement, puis débattre ensuite 1 seul sujet par forums selon affinités ou compétence ce serait bien et peut-être plus efficace?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1titibreizh35, le 07/05/2013 à 04:49
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Oui ça me semble être une bonne idée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 07/05/2013 à 07:57
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Oui Thierry, c'est sûrement une bonne idée. Attendons l'avis de SOPHIE. On listerais ici et on irait en débattre dans le forum point par point. Réfléchissons !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 07/05/2013 à 08:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur plus de 5 ans
0

Ah doublon, désolé, écrit de mon Ace. Et faute à listerait, d'oú l'avantage a pouvoir se corriger après avoir répondu ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 10:23
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à vous tous, membres sélectionnés,Sophie et son équipe,
D'ici 1 heure ou 2, car je suis là sur mon smartphone, car en extérieur, je vous propose de vous envoyer une récap d'une douzaine de sujets, sjr lesquels nous avions commencé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 10:37
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

...à "travailler", avec delpacco (qui nous,hélas, pas été invité parmi nous) Almkbr, jme9558 et votre serviteur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 07/05/2013 à 11:30
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Réponse à mickypel
Si on donne un cadre rigide comme vous le suggérez nous découragerons un grand nombre d'utilisateurs. Sur les 2 forums auxquels je participe (smartphone et tablette sous Android) nous avons énormément de complets débutants, qui pataugent complètement et ont souvent très peu de notions d'informatique (certains achètent une tablette -ou on la leur offre- parce que c'est plus simple qu'un ordinateur). De plus, certaines des questions préalables que vous suggérez ne sont pas pertinentes pour beaucoup de demandes sur les smartphones et tablettes. Si nous avons besoin de précisions nous les demandons, ça permet de dégrossir le sujet et c'est utile à tous. Vous pouvez peut-être imposer ces préalables pour un forum d'ordinateurs, mais pour nos utilisateurs ce serait une erreur, la plupart on besoin d'être rassurés.
Bonne journée à tous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 12:18
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Voici donc une ébauche que je vous propose, au même titre que vous, de "plan de travail" préalable :

Sujets de Réflexions en vue des Améliorations Ergonomiques de apreslachat.com


1- Pouvoir déposer dans une réponse un fichier joint (word, excel, mp3, video, etc...)
(avis assez consensuel contre pour des raisons de sécurité)
Est-ce que des captures d’écran (cf mickypel) sont des risques potentiels également ?


2- Lien pour interpeller le Modérateur (pas vraiment débattu)


3- Positionnement du masque de saisie de réponse dans un sujet. (avis divergents)


4- Corrections possibles d’un post en différé par son auteur (Un début de consensus pour limiter le délai à l’édition du post suivant) (cf jme9558 et également proposé par Papy_yoyo57)

5- Pouvoir citer le post auquel on répond dans le sujet (affichage du n° de post)

6- Pouvoir modifier la typo dans son post (gras, italique soulignement, voire surbrillance : Plutôt ok ; police plutôt contre)

7- Présentation du membre à ses débuts sur le site (voir si faisable dans son profil)

8- Possibilité d’ajout de smileys (à débattre : ça rend le forum moins austère mais ça peut devenir la foire)

9- Augmenter le nombre de caractères lors du dépôt d’avis

10- Clôture d’un sujet par celui qui l’a démarré après un délai (delai effectif à préciser)

11- Organiser dans chaque forum une Foire-Aux-Questions (pour reprendre en partie la proposition de titibreiz35)

12- (En parallèle à la 11-) Pour chaque forum organiser un coin du débutant

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 07/05/2013 à 13:03
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.
Je vois que mon doublon de ce matin a été supprimé, preuve que ce forum est bien géré.
Sinon, tout à fait d'accord avec Thierry en ce qui concerne delpacco qui n'a pas été "sélectionné" pour participer à ce projet d'amélioration du forum. Celui-ci fait partie de notre petit groupe que nous avons formé sur un sujet abandonné par son auteur, que nous appelons maintenant "notre bistrot" et que nous avons fait monter à plus de 100 réponses avec une bonne humeur et humour non dissimulés. Voici le lien sur le forum samsung galaxy ace :

http://www.apreslachat.com/forum/SAMSUNG/Galaxy-Ace-S5830/comment-resoudre-ce-probleme-de-saturation-car-c-est-moi-qui-suis-saturee-a-force-j-ai-envie-de-le-l-/226280/249464

Bon après-midi à tous, la cloche de la reprise vient de sonner : Au boulot !
JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE SUPPORT APRESLACHAT, le 07/05/2013 à 17:07
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous ,

Je suis heureuse de voir que vous êtes motivés pour ce projet !
Comme vous le dites, 10 têtes valent mieux qu'une ;-)

Plusieurs thèmes ont déjà été abordés sur ce forum.
Je vous propose ainsi de créer un nouveau sujet pour chaque nouvelle idée.
Cela permettra ensuite d'engager la discussion et de débattre autour de ces thèmes précisément.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne fin de journée :)

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/05/2013 à 18:24
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Sophie,
Dans votre intervention, vous me paraphrasez, en parlant de 10 têtes... ne sommes nous (que) 10 membres à être retenus pour participer à cette réflexion?
Il faut dans ce cas se limiter à des réflexions sur sujets génériques, car sinon, ça risque de ne jamais se terminer; dès qu'un nouveau produit débarque...
Remarquez pourquoi pas ...? ;-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mickypel, le 07/05/2013 à 22:06
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous, je vois que le forum est bien lancé est que c'est un delbor généralisé. J'ai proposé un certain léger cadre qui ne convient pas à tous, je m'en fiche. Je me retire, je ne suis pas là pour babloter et m'écouter parler.
Bonne chance à tous et a dios !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 08/05/2013 à 16:10
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Désolé Mickypel,

C'est un peu pour cela que je proposais qu'on établisse en commun une liste de questions, afin qu'ensuite chacun rejoint les sujets qui l'intéresse, une fois que l'un d'entre nous l'aura ouvert..

L'avis de chacun est important, Je suis ici au même titre que toi.
Allez reviens avec nous...

Je proposerais que lorsqu'une nouvelle question émerge, avec un copier/coller le premier qui y pense prendrait la démarche de ré-éditer la liste complétée de cette dernière question, avant la suivante et ensuite chacun redescend dans les sujets pour traiter ces questions

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mickypel, le 08/05/2013 à 17:48
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

"Je proposerais que lorsqu'une nouvelle question émerge, avec un copier/coller le premier qui y pense prendrait la démarche de ré-éditer la liste complétée de cette dernière question, avant la suivante et ensuite chacun redescend dans les sujets pour traiter ces questions"

Merci Thierry de Lille. Je ne comprends pas bien ce que tu expliques ci-dessus mais ça me paraît intéressant. Si tu penses que ta réponse n'a pas lieu d'être renouvelée ici, tu peux peut-être m'écrire mickypel@gmail.com. Merci encore. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 08/05/2013 à 19:44
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Ce que je voulais dire c'est que chacun ayant une idée, pour qu'elle ne se perde pas, autant les centraliser toutes sur un même document de type la Récap que j'avais postée un peu plus haut. ainsi on fait un copier coller de cette récap sur un nouveau post et en bas, on ajoute n° N+1 et on note son nouveau sujet. Ceci évite qu'une idée intéressante reste noyée au milieu du sujet.
Ceci dit, si par exemple dans les sujets de la liste il y en a un ou plusieurs sur lesquels tu penses avoir quelque chose à dire, tu as le nom du sujet qui est déjà ouvert, pour autant que c'est le cas, et tu peux donc t'y rendre et le compléter de ton avis... Ca évitera, par exemple que je ouvre un sujet déjà ouvert comme ça c'est produit avec la possibilité de corriger un post, alors que jme l'avait déjà fait un peu avant...
Ai-je été un peu plus clair?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 08/05/2013 à 19:48
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Je vais d'ailleurs ouvrir tous les sujets de cette liste hormi ceux que je sais déjà ouverts; merci à ceux qui en auraient déjà ouverts de me faire savoir sur le sujet qu'il est en doublon.
Amicalement
Thierry

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1titibreizh35, le 09/05/2013 à 15:30
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Pour moi cette méthode est brouillonne. Il serait préférable de travailler par exemple sur Google drive (à partir de ces sujets ou d'autres, il y a des choses discutables) en partageant les docs de drive et de ne proposer ici que des propositions de résolutions déjà travaillées. Je suis parti 2 jours, j'ai plus de 20 mails d'après l'achat et rien de concret car ça part dans tous les sens. Qu'en pensez-vous ?
A bientôt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 09/05/2013 à 23:45
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous.
titibreizh35, le forum "amélioration" est moins brouillon depuis que chacun suit les conseils de Sophie : "ouvrir un sujet pour chaque nouvelle idée". Ensuite, chaque membre du "panel" vient y débattre ou non selon son avis. C'est ce qui va amener nos webmasters à retenir telle ou telle proposition.
Cela crée de nombreuses notification par mail, certes, mais n'oublions pas que nous sommes en phase de "sondage et de réflexion" ce qui génère de nombreuses interventions. D'ailleurs je plains Sophie et son équipe quand ils vont ouvrir leur boite pro après ce week-end prolongé et qu'ils auront plusieurs dizaines (centaines ?) de mails à étudier. Merci et bon courage à eux.
Bonne nuit, j'ai presque fini d'ouvrir tous les mails que j'ai reçus aujourd'hui ...
JME.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne de souscription
Avis consommateur
3 avis
En cours...