Notice ASTORIA RC386A

Forum ASTORIA RC386A

Posez vos questions aux autres utilisateurs ASTORIA RC386A, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

10/01/2017
à 19:02
Panne de astoria rc 386a
Avatar thumb
partouchefrancis
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Le témoin de voyant de température du fer clignote et au lieu de sortir de la vapeur du fer,il sort de l'eau et un soupçon de vapeur
J'ai ouvert la centrale et le fer : pas de tuyau percé pas de fil brûlé
Comme ma machine a 6ans j'ai appelé un centre agréé astoria qui m'a déconseillé de faire réparer(trop vieille et trop de problème avec ce modèle)
Ils m'ont dit que c'était probablement une des deux cartes ou le fil arrivant au fer
Quelqu'un peut il me dire comment tester les cartes pour voir laquelle est défaillante et quelqu'un a t il un éclaté
Merci d'une réponse
Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1largonote, le 10/01/2017 à 23:34
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Si l'eau sort du fer, difficile d'imaginer que c'est l'électronique qui fait passer l'eau ailleurs que par les tuyaux. Si le volume d'eau gouttant par le fer est significatif ( par exemple de quoi mouiller la surface d'un mouchoir au bout d'une dizaine d'appuis prolongés sur les poussoirs de jet de vapeur), c'est plutôt un problème de tuyaux.
J'ai réparé plusieurs des centrales 386 de la famille (plusieurs exemplaires et plusieurs pannes par exemplaire!!). et j'ai quelquefois eu du mal à découvrir une coupure de tuyau. J'ai eu aussi le cas du glissement de tuyaux au niveau arrière du fer après remontage (tuyau usé qui s'était un peu évasé et fixation trop près du bord. Pannes difficiles à trouver du premier coup.
Si les durites sont bonnes (mais elles ont 8 ans!) et si le débit d'eau à la sortie du fer ( ce devrait être un débit de vapeur!) vous parait faible, alors il reste 3 possibilités selon moi:
-entartrage et bouchage de la semelle du fer : voir si suffisamment d'eau coule en débranchant les 2 arrivée d'eau ( de mémoire je crois qu'il y en a 2) à l''arrière de la semelle du fer (attention aux court circuits, c'est du 220V sur les résistances du fer)
- problème de vanne dans la centrale . Si on entend le claquement lors de l'appui sur les poussoirs du fer, la commande vanne est OK (je crois me souvenir qu'il y a 2 vannes, mais dans ce cas le fonctionnement d'une seule entraîne déjà un jet de vapeur significatif). Dans votre cas, s'il sort quand même de l'eau, une vanne pourrait être obstruée partiellement. Si pas de claquement, vanne peut être à changer (mais voir le point suivant)
- panne électronique.
Ce serait le cas si pas de claquement de vanne, ou pas d'affichage (ça c'est produit sur un de nos fers, carte morte). IL me semble que le coût de la carte électronique seule (pas celle du module d'alim. que je suppose opérationnel vu votre description est au moins de 50 ou 60 Euros. Si vous faites faire la réparation (sans certitude que c'est la cause - pour ma part je n'y crois pas trop vu mes précédentes expériences), ça n'est pas très rentable pour un fer de 8 ans dont la fiabilité sur le long terme est à prendre en considération.
Reste la bidouille en glanant sur le net. J'ai récupéré 2 RC386 à vil prix ( le seul avantage d'un modèle qui tombe souvent en panne!) et ai pu échanger des durites, des fers, un moduel affichage etc. entre les différents appareils. Plus par jeu, car on finit par y passer du temps. Si vous trouvez la panne, qu'il vous manque la pièce et que par bonheur j'en ai une qui traine, dites le moi, ça vous coûtera le prix du port!

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
158 avis
Vos opinions sur ASTORIA
2 débats
En cours...