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13/04/2022
à 10:01
Changement pneus
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Thom030772
6 réponses
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Bonjour,
Tous les combien dois-je changer les pneus de ma voiture ? car cela fait au moins 2 ans que je ne les aient pas changés, et je sens que leur adhérence s'amoindrit lorsqu'il pleut. Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

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Réponse de Avatar1SYSO61363435, le 13/04/2022 à 10:10
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Bonjour Vu que vous avez avez une S5 en Quattro (4 roues motrices) Il faut changer les quatres directement sinon il y auras une différence au niveau de l adhérence. Cordialement

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Réponse de Avatar1SEBA31251311, le 13/04/2022 à 10:21
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Bonjour, Idéalement les pneus se changent par 4 sur quattro. Pour savoir si ils sont à changer, il faut regarder le témoin d'usure sur la bande de roulement du pneu. Les pneus avant s'usent plus vite que l'arrière, pour avoir une usure uniforme sur les 4 pneus il est possible de permuter les roues avant et arrière (avant gauche avec arrière gauche et avant droite avec arrière droite) tous les 10000 ou 15000 kms.

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Réponse de Avatar1MAXI61142362, le 13/04/2022 à 10:34
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Bonjour, Les pneus s'usent en fonction de la façon de conduire. Accélération sportive et freinage brusque augmentent l'usure des pneumatiques. Personnellement je les change au bout de 25.000 Km maximum car s'il reste 2 ou 3mm avant témoin d'usure, sur route mouillée le manque d'adhérence se ressent. Au vu de la répartition du poids du véhicule et de la force motrice, je remarque également une différence d'usure entre les pneus avant et arrière. J'aime permuter les roues avant et arrière au bout de 10.000Km, cela me permet de garder une usure uniforme sur les 4 pneus tout au long de l'utilisation. Certains mécaniciens diront cependant que ça ne sert à rien .. mais cela me permet tout de même de rouler quelques milliers de kilomètres supplémentaires avant de changer les 4 pneus.

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Réponse de Avatar1PLEB25461632, le 13/04/2022 à 10:43
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Bonjour, avec le Quattro, il ne faut pas plus de 2 mm de différence entre l'usure des pneus avant et arrière, si plus, alors il est préférable de changer les 4, comme ça s'use plus vite à l'avant qu'à l'arrière, il est bon d'intervertir l'avant et l'arrière tous les 10 000 kms en gros bonne journée

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Réponse de Avatar0SALH11556225, le 13/04/2022 à 10:52
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Bonjour, en effet, il est d'usage en termes de sécurité et de cohérence de changer les 4 pneus. Soit avec des pneus préconisés par Audi (Continental SP) qui sont performants ou par des pilotes Sport Michelin (le top de mon point de vue). Après tout dépend de la conduite ils peuvent tenir 1 an comme 3/4 ans. Voir le témoin d'usure de chacun, le plus faible taux d'usure d'un des pneus donnera la tendance sur un changement ou non (sauf si gros pb d'usure dissymétrique ou autre défaut d'usure). Cdt

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Réponse de Avatar1LUDO34236356, le 13/04/2022 à 11:12
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Bonjour, Ca dépend évidemment de votre conduite mais on sait que les élastomères perdent leurs qualités au fil du temps, ils sont donc fatigués à 5 ans et morts à 10 ans (la date de fabrication/polymérisation est inscrite sur le flanc sous la forme : n° de semaine dans l'année/année) mais c'est normalement le témoin d'usure qui devrait vous alerter avant ces échéances !! Un des gros avantages du Quattro est que ce sont les différentiels qui font le travail et répartissent le couple en fonction de l'adhérence avant/arrière et D/G. Dans le cas de la S5, la répartition d'usine du différentiel central Torsen fera que vous devriez consommer plus vite vos pneus arrière : 60 A AR/40 A AV avec des max à 85 A AR et 65 A AV. Sachez quand-même qu'une perte d'adhérence du train avant peut se rattraper avec le volant d'où l'importance de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière car quand c'est ce dernier qui se met à glisser c'est un peu plus compliqué à gérer... Vous n'userez jamais les 4 au même rythme, vous pouvez donc parfaitement les changer par paire (même marque, même modèle, même état, c'est une évidence et c'est la loi !) en laissant les meilleurs à l'arrière. Ceci dit, vous pouvez parfaitement changer les 4 tous les 10000kms en michelin connectés à 500€/pièce pour être tranquille !! :-):-) Pour ma part, les Falken Azenys (Pirelli fabriqués au Japon à moins de 200€) sont à 10 d d'usure à l'avant, pratiquement morts à l'arrière et tout va bien alors que je ne suis pas tendre avec eux qu'à Brest il peut arriver que qques gouttes d'eau tombent du ciel... Bonne journée et bonne route

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