Notice BMW R 1150 GS

Forum BMW R 1150 GS

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1150 GS, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/03/2019
à 21:34
Jauge à essence et température moteur
Avatar thumb
Michko24
7 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je possède un 1150GS Adv de 2002, acheté à Los Angeles en 2014, et passé aux mines en 2015 après un périple de 38500 km jusqu'à USHUAIA.. (reservoir 30L)
Depuis quelques temps, J'ai un soucis d'afficheur que je n'arrive pas à comprendre, d'où ma sollicitation des experts du réseau.
Je m'explique.
Lorsque je fais le plein d'essence, la jauge reste à zero. La temperature moteur monte doucement et moteur chaud, il manque une à deux barres d'allumées.
Au bout de 150 miles, soit 225 km, la jauge fait apparaitre un premier segment.
A 200 miles, soit 320 km, la jauge indique le niveau essence normal, et la température moteur est également correcte.
Totalement incompréhensible. quels liens mis à part que les deux indications sont dans le même boitier?
Quoi vérifier?
évent réservoir bouché, multiplexage des infos, gavage pompe à essence, remplacement du filtre à essence. Autre?
Qui peut m'aider à résoudre cette énigme.
Je n'ai pas sollicité BMW car avec eux l'ardoise monte trop vite et sans garantie de résultat.
La prise diagnostic ne voit rien.
Bien cordialement à tous,
Michel

Répondre
Réponse de Avatar1benouville, le 20/03/2019 à 22:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Pour ma part, joker. Par contre, vous pourriez vous renseigner si cela n’est pas déjà fait sur le forum gs.fr.
Il y a des pointures qui pourront sans aucun doute vous apporter une réponse
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Alain512, le 21/03/2019 à 01:56
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Personnellement, je commencerais par démonter la jauge et contrôler l'état des filaments du rhéostat. Les Jauges sur les GS (1150, mais surtout 1200 ont connu pas mal de problèmes).Ensuite, trouver un afficheur d'occasion.... car malheureusement, j'ai déjà chercher, mais je n'ai jamais trouvé les valeurs ohmiques pour tester ce fichu afficheur.....
Quand tu dis "la prise diagnostic ne voit rien", avec quel appareil fais-tu la lecture des codes défaut ? Dans la liste OBD standard, il y a plus de 200 codes défaut comprenant le mot "Fuel".... Bonne chance dans ta recherche !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeanlucdu39, le 21/03/2019 à 06:51
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,

j'ai aussi eu un problème d'affichage, moi c'était avec l'horloge qui n'arretait pas de défiler quand la moto était au soleil, j'ai donc acheté un afficheur d'occasion sur ebay pour 30€
pour ton cas, il faut déja vérifier la jauge dans le réservoir et profiter du démontage pour remplacer le fitre a essence immergé
si la jauge est coordecte apres test, changer l'afficheur
cet afficheur a été monté sur différentes autre bmw, donc il est courant en occasion
cordialement
jean luc

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eran seyman, le 21/03/2019 à 07:36
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour. Je roule en 1150 GS Adventure de 2004. J'ai eu un petit soucis avec ma jauge à essence du même genre....je n'avais jamais toutes les barrettes après le plein et le voyant de réserve ne s'allumait plus. Lorsque j'ai eu à démonter le réservoir, j'ai nettoyer tous les contacts de la broche (WD40) et çà fonctionne comme au premier jour. Sinon, cela peut peut-être venir de la piste à l'intérieur du réservoir, mais s'il faut la remplacer, la pièce n'est pas donnée, comme toujours....
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1STRADIVARIUS34, le 21/03/2019 à 09:35
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, ma GS de 2002,acquise en 2014 avec 85000 km a la jauge d'essence qui n'a pratiquement jamais fonctionné.. il y avait une barre qui s'allumait sporadiquement au début, puis plus rien. Seule l'indication de réserve s'allume. Cela veut donc dire que la jauge fonctionne mais que le boitier censé indiquer le niveau est défectueux. Celui-ci coûte 250 € d'occasion, alors je me fie uniquement aux kilomètres parcourus depuis le plein et au témoin de réserve ( 50 km ) Amicalement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Grussen, le 21/03/2019 à 15:14
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, ces symptômes sont souvent le fait de la jauge de carburant attention il y en a deux types sur les BMW celle dite à fils chauds et celle de type classique. Celle de type classique à flotteur ne donne jamais lieu à des soucis. L'autre c'est plus"grave". Elle est hyper sensible. Inutile de la tripoter si on ne connait cela ne ferait qu'accélérer le processus de destruction. Pour déterminer si c'est elle il suffit de patienter un peu et la panne sera vite là ! Pour l'avoir vécu il est extrêmement difficile de la mettre en évidence avant la panne totale. Restent trois possibilités :
1/ changer la pièce par une pièce neuve de chez BMW environ 180 € + MO .( un conseil ne pas le faire soi-même c'est une piéce extremement sensible si tu la manipules trop et qu'elle se contrarie = tu as perdu tes sous. Alors payes M. BMW c'est moins risqué.
2/ tu utilises une méthode qui vient des USA d'ailleurs ( comme quoi le système D n'est pas que français). Elle consiste à envoyer une impulsion électrique ( arc) dans la sonde alors qu'elle est immergée dans le réservoir plein et fermé. Cela a pour effet de réparer les pistes carbonées dans la sonde qui se détériorent. Dangereux oui et non, efficace oui j'en ai été témoin; durée dans le temps très variable, jauge qui peut rester imprécise dans certains cas.
3) acheter pour la même valeur que la piéce BMW un kit jauge à flotteur ( vendu aux Pays Bas) spécifique aux GSA ( il en a un autre pour les RT mon actuel cas) Plus de pb facile à installer.
En fait la sonde que tu as sur la GSA comporte un ruban qui plonge dans le réservoir et dans laquelle se trouve deux "pistes" électriques le passage du courant provoque un échauffement qui varie en fonction de la quantité de carburant. Ce qui induit une variation qui est enregistrée par les calculateurs de la bécane : info qui est ensuite envoyé au tableau d'affichage. Sur un circuit électrique multiplexé hyper sensible une merdouille quelque part a un retentissement sur le reste ( variation d'affichage T° moteur).
J'ai essayé de faire simple c'est pas facile. Si tu veux plus de rens. tu peux me contacter. Bonne route à tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Philippe Laduron, le 03/04/2019 à 20:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,Sur ma GS de 2002 avec presque 200000km...j'ai eu le même probleme et j'ai demonté la sonde dans le réservoir(ce qui n'est pas si simple sans l'abimer) et j'ai nettoyé les contacts tout en veillant à ce que la connection sur le rheostat se fasse sur toute la course. Elle fonctionne nettement mieux mais n'est pas d'une précision tout à fait réaliste...Par précaution je fais donc le plein tous les 300 km

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
87 avis
Vos opinions sur BMW
2 débats
En cours...