Notice BMW R 1200 GS

Forum BMW R 1200 GS

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 GS, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/01/2015
à 10:12
La gestion pilotée des suspensions est-elle dangereuse ?
Avatar thumb
bobo89
14 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre un problème qui m'est arrivé hier après-midi et qui m'a fortement perturbé.Passé à ma concession pour la révision des 40000 kms de ma 1200 GS, le patron de la concession me propose avec insistance, d'essaier une nouvelle série toute options et donc gestion pilotée des suspensions.Le patron m'accompagne avec sa 1200 RT et nous partons par un bel APM, route sèche et 5°C. Sitôt passé le premier rond-point, j'engage le mode ROAD après avoir été en mode RAIN, et j'aborde à faible vitesse(30 km/h) une courbe en épingle à cheveux pour m'engager sur une voie rapide.La moto part alors en glissade impossible à contrôler me vide des étriers et finit sa course seule dans un accotement fort peu accueillant.
Vous comprendrez aisément ma stupeur et mon désarroi face au propriètaire du véhicule, qui de neuf était passé à un état beaucoup moins présentable.Le concessionnaire invoque alors une erreur de pilotage et ma question est de savoir si le fait de changer de mode de suspension juste avant une courbe peut occasionner ce genre de désagrément.Pour ma part, cela me fait penser d'avantage à un plein fait dans une station juste avant le départ ou des pneus trop neufs.Je précise également que j'ai éffectué des milliers de kilomètres,dans les Pyrénées, le Massif Central,la Corse, la Sardaigne... négocié des milliers de virages sans aucun problème de ce genre. Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar0FranckProvost, le 24/01/2015 à 12:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

De toutes facons le garage est assuré mais quoique il en soit je ne pense pas que changer de mode soit une bonne idée en roulant, surtout avant une courbe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Motorun , le 24/01/2015 à 12:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Tu as changé la cartographie moteur, pas le mode de suspension. Cela n explique pas le comportement de la moto je joue constamment sur la cartographie et les suspensions en roulant depuis 1an que je roule sur une 1200 GS de 2014 ( 10000 km ) et rien a signaler. Tu as du glisser sur une plaque de gaz oil.
Amitiés

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1papagg, le 24/01/2015 à 13:09
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Non le fait de changer de mode en roulant ne changé en rien l'adhérence ,je la fait très souvent . Pour glisser de cette façon cela viendrai plus à une perte d'adhérence des pneus . Il faut chercher du côté revêtement de la route , résidu d'huile gas oil ou problème de pneus ou les deux , pneus trop gonfles + gas oil ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1corback31, le 24/01/2015 à 13:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Intéressante question sur le fait de ce qui peut se produire quand on change de mode dans un virage, et sur la suspension, et sur la gestion moteur.?.??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1remagesch, le 24/01/2015 à 15:37
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

hello,

je roule tous les jours avec une adventurer mais l'ancien modèle, le 12 sans trop d'électronique donc je ne suis pas forcément bien placé pour parler de ton souci, mais en tout état de cause cela me semble quand même bizarre et de toute façon pas normal.
La moto que tu as essayé était entièrement neuve? Pouvait-elle avoir un souci de montage?
Je te souhaite bon courage et tient nous au courant de la suite
Rémi

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FranckProvost, le 24/01/2015 à 16:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Autant pour moi, pour les suspensions ont m'avait dis que ce n'était pas recommandé.
pour le gas oil c'est très possible et malheureusement fréquent.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bobo89, le 24/01/2015 à 16:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci mille fois,cela me conforte bien dans l'idée d'un problème qui n"est lié ni au pilotage,ni à la moto en elle même.Cependant je suis retourné à l'endroit même de la chute le soir même et n'ai retrouvé aucune trace ni d'un carburant, ni d'un lubrifiant quelconque.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JOCH12, le 24/01/2015 à 17:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Le passage du mode Rain au mode Road affecte la réponse du moteur et donc la façon d'essoré la poignée, mais l'ASC veille !
Je dirais donc état de la chaussé, gazoil, huile ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Aounloung, le 24/01/2015 à 17:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Utilisateur 1200 lc 2013 puis Adventure 2014 avec 20000 km au compteur, j'ai testé dans tout les sens ces deux système de gestion moteur et suspension.
En aucun cas, le fait de changer de mode juste avant la courbe ne peut provoquer cette glissade. Tous ces systèmes ont leur limite d' efficacité et je pense qu' à 30 km/h il n'y a que l'extrême vigilence du pilote qui peut éviter la chute. Ceci dit je pense que dans cette courbe cous êtes passé sur une surface non adhèrante type verglas ou coulée de gasoil ou autre, et là quand on ne s'y attends pas .....!!!!
Combien de kilomètre a t'elle au compteur cette machine ?
Si la moto est neuve et les pneus froids,= même punition !!!!
En tout état de cause, en vous faisant essayer sa moto, le propriétaire prends le risque de ce genre de chose!
Il n'est pas le 1er ni le dernier à qui cela peut arriver.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1arthuredge, le 25/01/2015 à 09:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le pro doit être assure pour ce genre de chose, un client tombe une moto c'est pas rare !
Maintenant le pourquoi ? Pneu froid, pas la bonne pression, chaussée grasse, équilibre, manque d'habitude de cette machine .... Mais tu ne débutes pas non plus ! Parfois sur une bonne glissade lorsque le gripp revient d'un coup c'est l'éjection .... Pas de mal pour toi physiquement juste un peu l'ego, c'est pas bien grave, la prochaine fois le pro prendra un autre chemin pour démarrer un essai .
Amitiés

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1papagg, le 25/01/2015 à 15:36
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

J'aimerai ajouter : tu es tombé c'est très domage , mais surtout tu ne t'es pas fait mal est c'est le principal . Toutefois j'ai une pense pour le pro qui va prendre au minimum 20% de franchise sur facture d'achat ou sur les réparation + immo du véhicule

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bobo89, le 25/01/2015 à 19:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos commentaires.
Effectivement, l'essentiel c'est que les dégâts ne sont que mécaniques et vestimentaires.
Le pire, c'est effectivement l'ego qui en prend un coup et le pire du pire, c'est de ne pas comprendre,ça c'est insupportable.Sinon la machine pour le peu que j'ai pu en juger, c'est de la bonne cavalerie et à peut-être réessayer, mais dans d'autres conditions...
A bon entendeur, à très bientôt et merci encore.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Duboissec, le 25/01/2015 à 20:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,

En changeant la cartographie moteur, le réglage des suspensions change automatiquement (dynamic/hard, road/normal, rain et enduro/soft...). Cela n'explique en rien une perte d'adhérence en virage serré qu'il faut chercher du côté des pneus (encore neufs, sur-gonflés et froids), de la route (huile, gazole, sable..) ou du "dosage" de l'accélération. Il est possible que vous ayez été surpris par la brutalité de l'accélérateur ride by wire (auquel vous n'êtes pas habitué) et, comme cela m'est déjà arrivé, l'ASC (antipatinage) n'ait pas suffi a éviter la chute due à une accélération trop appuyée, la moto étant inclinée (perte puis reprise brutale d'adhérence). Vous aurez donc remarqué que la R1200GS LC est moins douce à piloter que la vôtre et que les suspensions sont plus fermes (à réglages égaux). Le plus important de cette mésaventure est que vous soyez indemne, même si ce n'est jamais bien agréable de se vautrer, surtout avec une moto neuve qui ne vous appartient pas.
Amitiés motardes.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Serraggiu, le 26/01/2015 à 06:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je pense qu il ne s agit pas de problème de suspension, j ai eu une 1200gs je n ai jamais eu de soucis, a contrario certaines r1200rt ont des problème d' ESA qui impliquent d'
Le changement de l amortisseur arriere facture 2500€, et problème de consommation d' huile moteur, j ai eu 4 BMW mais je suis retourne chez Honda car quand je roule je n ai pas envie de faire le mécano avant chaque virée, dommage car la conduite,la tenue de route et le confort sont au top! Amities

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
432 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...