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05/02/2017
à 18:07
Amortisseur hs sur r1200rt de 2011 / 40.000km
Avatar thumb
Herve6394
27 réponses
Expertise débutant Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Suite à de petites traces d'huile constatées sous ma moto, je viens d'apprendre que mon amortisseur arrière est HS... Toute la pièce est à changer apparemment, ce n'est pas réparable! Le concessionnaire parisien a fait une demande de prise en charge par BMW qui lui a indiqué un taux de participation de 50%, pour une pièce qui vaut 2100€... cela laisse à ma charge environ 1200€ (montage compris, en espérant que les prix communiqués sont bien TTC).
Est-il normal que ce problème arrive sur une machine de 2011 avec 40.000km?
Dois-je me contenter de la réponse de BMW (50%)?
Si c'est le cas, la fiabilité de ces machines est vraiment problématique... (je précise que je ne touche jamais à l'ESA et que j'ai une utilisation quotidienne de ma moto sur un trajet de 20km, proche banlieue/paris centre et retour, sans grosses sollicitations des suspensions)
Merci pour vos conseils,
Hervéa

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Réponse de Avatar1kanki73, le 05/02/2017 à 19:12
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour, c est un probleme recurant sur les bmw equipé d ESA. Mon collegue a acheté neuve un 1200rt en 2015 et a 9000 kms il fuyait déjà, de plus la pompe a eau avait une fuite... bmw n a rien changer pendant un an et a force de raler, il lui on repris a 10000kms, et vendue une neuve en 2016 moyenant quand meme un cheque de 3500 balles.bmw n est plus ce que c etait niveau fiabilité.

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Réponse de Avatar1ICIOVALIE, le 05/02/2017 à 19:12
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir, je t'invite à aller sur le site de l'AFMB.
Association des Behemistes.
Bonne soirée.

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Réponse de Avatar1Mamounee , le 05/02/2017 à 19:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut ne te laisse pas faire entamée une procédure contre BMW

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Réponse de Avatar1Colt3317, le 05/02/2017 à 19:20
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
1

Bonjour Hervé,
Je viens de te lire et je suis inquiet, je ne connais pas ce problème mais j'ai une RT de 2012 achetée d'occasion en conssession et l'année dernière le capteur électronique de la roue arrière à lâché ....130€....puis la poignée chauffante gauche...j'ai râlé un peu et j'ai obtenu une réparation à 98€ au lieu de 130 prévus. Effectivement, la fiabilité de cette bécane est mise à mal avec ce que j'ai déjà pu lire. Pour ma part, je roule toute l'année et j'ai a peu près la même distance pour le boulot, plus les balades. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis de teléléver et je l'action ne régulièrement en fonction de mes trajets et si je suis en duo. Un courrier à BMW France me paraît logique.
Bon couragep

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Réponse de Avatar1horace75, le 05/02/2017 à 19:50
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
J'ai une BMEU similaire , je suis interressé par vous retours
Thierry

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Réponse de Avatar1Thierry64340, le 05/02/2017 à 20:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir,
Il m'est arrivé là même mésaventure avec la mienne de 2010 au même kilométrage.
J'aialors sollicité le concessionnaire BM local à Bayonne mais vu leur efficacité, j'ai laissé tomber.... De plus, j'avais lu sur différents forums que la prise en charge par BMW France était au maximum de 50% dans pareil cas, pour une machine ayant dépassé les 5 ans.
J'ai donc cherché des ateliers de réfection d'amortisseurs sur Internet. Ça te coûtera bien moins cher qu'un neuf et tu retrouveras une moto transfigurée.
Pour ma part, la réfection complète incluant fluide, joints, MO m'a coûté dans les 400 €.
En RP, tu as FORMULE TOP à Fontenay sous Bois qui m'a fait ce super boulot. Bon courage. Thierry?

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Réponse de Avatar1Thierry64340, le 05/02/2017 à 20:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir,
Il m'est arrivé là même mésaventure avec la mienne de 2010 au même kilométrage.
J'aialors sollicité le concessionnaire BM local à Bayonne mais vu leur efficacité, j'ai laissé tomber.... De plus, j'avais lu sur différents forums que la prise en charge par BMW France était au maximum de 50% dans pareil cas, pour une machine ayant dépassé les 5 ans.
J'ai donc cherché des ateliers de réfection d'amortisseurs sur Internet. Ça te coûtera bien moins cher qu'un neuf et tu retrouveras une moto transfigurée.
Pour ma part, la réfection complète incluant fluide, joints, MO m'a coûté dans les 400 €.
En RP, tu as FORMULE TOP à Fontenay sous Bois qui m'a fait ce super boulot. Bon courage. Thierry?

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Réponse de Avatar1Motard27440, le 05/02/2017 à 20:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Je ne pense pas que se soit normal sur une moto avec peu de KM.
Je pense que tu devrais insister et faire une demande de prise en charge complète de la pièce et n'avoir qu'a payé la main d’œuvre.
Les constructeurs ont une certaine tendance a minimiser leur prise en charge.
De plus , s'il te propose 50% sans discuter , c'est qu'il doivent connaitre le problème.
Régis

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Réponse de Avatar1gibi19i68, le 05/02/2017 à 20:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
il ne faut surtout s'imaginer parce qu'on roule en BM que la fiabilité est vendue avec.
Ils expliquent que c'est le fait qu'ils sont les plus innovants, ce qui implique que leurs clients font les cobayes.
J'ai vendu ma 1200 RT à 60000 km avec une rafale de pannes, la dernière m'a fait craquer.
J'ai un modèle 2015, le moteur est vraiment beaucoup plus agréable et la partie cycle est largement au dessus, mais 12 000 km et le régulateur de vitesse est HS
faut aimer !s

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Réponse de Avatar1Fil73400, le 05/02/2017 à 20:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir. C'est malheureusement un problème connu.Il y a des boites qui les réparent. En cherchant bien tu dois trouver.

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Réponse de Avatar0patack, le 05/02/2017 à 21:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Perso pas de souci avec ma Rt de 2010 avec 47000 km et l'ESA que j'utilise régulièrement .
Bon courage.
Pat

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Réponse de Avatar1Fran640, le 05/02/2017 à 21:12
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
3

Salut, sinon il y a le RECONDITIONNEMENT AMORTISSEUR :
Il est intéressant de savoir que des petites sociétés spécialistes des amortisseurs reconditionnent les amortisseurs d'origine Bmw.pour des montants de l'ordre de 180 à 200€. il s'agit de
SUSPENSION SPORT, 29 rue principale 68210 TRAUBACH LE BAS Tél 0389080073
Appel de phare !

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Réponse de Avatar1Tom12RT, le 05/02/2017 à 21:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Hi-tech = problèmes potentiels.
J'ai l'ESA sur la ma 12RT aussi (2010), mais le jours ou ca cà tombe en panne il ne fait aucun doute que je changerais l'amorto pour un modele standard sans ce reglage electronique.
Je ne suis sans doute pas suffisamment pilote pour apprécier l'avantage de l'ESA, je n'y touche jamais et pourtant je trouve la moto très confortable et stable.
J'ai tenter un jour de toucher aux réglages, j'ai pas vu de différence de confort si flagrante qui puissent justifier le coût. A mon sens, pour faire de la route de base travail-boulot aller-retour l'ESA c'est du gadget.e

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Réponse de Avatar119emmanuel, le 06/02/2017 à 08:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour
J'ai eu le même problème l'année dernière avec mon modèle 2010 et 55000 km je l'ai fait reconditionner chez STE POMMIER 1 rue de Rigny 86110 Mirebeau tel 0549608496;
Aujourd'hui 70000 km et nickel ça marche super bien plus de problèmes coût de la réparation 290€ sans la dépose, repose. et 44€ de pose et repose chez un mécanicien.
bonne journée
Emmanuel

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Réponse de Avatar0ChanDomi01, le 06/02/2017 à 08:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, j'ai une RT1200RT depuis 2005 avec 103000 Km et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Lors de l'achat le concessionnaire m'avait indiqué de faire fonctionner régulièrement l'ESA. Ce que je fais à chaque fois que nous partons en duo. L'utilisation du matériel est important . Cela évite qu'il s’abîme. Vo Bonne route à tous.s

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Réponse de Avatar1maxDM53, le 06/02/2017 à 11:49
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Au niveau prix, je pense qu'il s'agit d'un prix normal BMW.
En 2013 j'ai changé celui de ma RT de 2008 (fait moi-même donc pas de coût de main-d'oeuvre) et rien que pour l'amortisseur ça m'a coûté 1640€ (en 2013 donc). La moto avait alors environ 110.000 Km au compteur.
Pour ce qui est de la prise en charge de 50%, possible qu'il y ait moyen d'encore marchander mais la garantie légale étant largement dépassée BMW n'a déjà plus aucune obligation, même s'il s'agit d'un problème connu par eux et récurrent. Donc le risque pourrait aussi qu'ils disent "si vous n'êtes pas d'accord avec cette proposition on la retire et les 50% s'envolent. Pour certaines marques (motos ou voitures) le simple fait d'avoir dépassé la durée de garantie d'un seul jour fait déjà refuser une prise en charge alors dans ce cas ci .......une prise en charge de 50% ne me semble déjà pas si mal.
Faut aussi se rendre compte qu'un véhicule qui "roule" risque moins certaines pannes qu'un véhicule qui reste parfois de longues périodes au garage (fermé ou ouvert, chauffé ou pas, taux d'humidité). De plus pour un amortisseur, je ne suis pas certain que le fait de ne pas utiliser l'ESA soit une bonne chose. Pour bien fonctionner, un amortisseur DOIT travailler, ce qui se fait plus en utilisant l'ESA.

Bonne chance quand même et bonne route après réparation.

M.D.>

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Réponse de Avatar1motofan, le 06/02/2017 à 12:09
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

orientes toi plutôt vers le reconditionnement, tu as dans ce post deux adresses de confiance. Précises bien d'où vient la fuite pour qu'ils puissent te faire un devis approprié. Le truc, c'est qu'il faut démonter toi-même et l'envoyer par la poste, à moins que tu puisses l'amener sur remorque ou dans une camionnette. Pour le démontage, il faut chauffer au décapeur thermique l'écrou du bas de l'amortisseur. Si tu ne te sens pas capable, fais toi aider, c'est très simple il faut juste un minimum d'outillage, achètes-le tu pourras toujours l'utiliser plus tard. Pour le remontage, il faut une clé dynamométrique (30-40 €) et du frein filet bleu (15€). Tu t'en tireras pour beaucoup moins cher et tu sera content du résultat. Si tu as des questions, tu n'hésites pas.?n

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Réponse de Avatar1trassard, le 07/02/2017 à 01:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Les amortisseurs des problème connu soit tu reconditionne 600€ la paire environ soit tu change et garde l ESA avec des wilbers 1200€ la paire soit tu perd l'ESA et les ohlins sont très bien 1600€ la paire
Nota quitte à faire traité les 2 afin que l'équilibre soit conservé

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Réponse de Avatar1Herve6394, le 07/02/2017 à 12:13
Expertise débutant Acheteur potentiel 
0

Merci pour vos réponses!
Pour info, chez Formule Top, ils m'ont indiqué un prix dans une fourchette de 280/420€ en fonction du travail à effectuer. Le pb est qu'ils ont 8 semaines de délai pour pouvoir prendre mon amortisseur... le boulot lui-même prenant 2-3 jours. Par ailleurs, il faut que je leur apporte l'amortisseur moi-même, déjà démonté, ils ne font pas la dépose/repose de l'amortisseur. Je dois donc choisir entre 2 mois de délais et une moto qui va se dégrader, sauf si je la laisse au garage, pour 420€ max + la galère de démonter/remonter l'amortisseur,
ou retrouver ma moto nickel dès que mon concessionnaire me dit avoir reçu la pièce, pour 1200€ environ (qui tient compte de la prise en charge à 50% par BMW). Choix difficile!S

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Réponse de Avatar119emmanuel, le 08/02/2017 à 07:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour
Lors de ma visite chez la personne qui m'a reconditionné mon amortisseur, il m'expliquait que si la moto restait sur la béquille centrale trop longtemps (plusieurs semaines) il arrivait que le joins se colle et que lorsque l'on descendait la moto de sa béquille le joint s’endommageait.
il me conseillait de la descendre de béquille centrale une fois par semaine , juste pour faire fonctionner l'amortisseur et évité ce genre de soucis, si la moto devait être immobilisée plusieurs semaines.
Sachant que pour ma part la moto roule plusieurs fois par semaine et que j'ai quand même eu le problème. Sur le mien la bague en téflon était usée et elle a rayée la tige de l'amortisseur donc fuite. (55000 km)
bonne journée
Emmanuel

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Réponse de Avatar119emmanuel, le 08/02/2017 à 07:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

autre chose avant de démonter ton amortisseur renseignes toi s' il y a une importance sur la position de l'ESA lors du démontage
Emmanuel

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Réponse de Avatar1motofan, le 08/02/2017 à 11:52
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

C'est toujours pareil, on est toujours gagnant à devenir autonome dans ce genre de choses. Lorsqu'on est tributaire des délais (du planning), du taux horaire, et dans cet exemple, tu es obligé de te rabattre au plus proche et sans aucun choix sur le type de réparation. Le concessionnaire ne te posera que de l'origine au prix d'origine. Celà ne veut même pas dire qu'à ce prix tu auras fait le meilleur choix...

Une revue technique, très peu d'outillage et un peu de volonté (faut juste déserrer deux ou trois écrous, sans blague !) et tu as au moins le pouvoir de choisir ta réparation.

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Réponse de Avatar1maxDM53, le 08/02/2017 à 12:34
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Re-bonjour,

Comme le dit 19emmanuel, si tu fais le travail toi-même, il y a effectivement une position dans laquelle placer l'ESA avant le démontage de l'amortisseur, malheureusement je ne sais plus où j'avais trouvé cette info.

M.D.

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Réponse de Avatar1Herve6394, le 08/02/2017 à 16:57
Expertise débutant Acheteur potentiel 
0

Bon, vous allez me trouver peu courageux, mais j'ai choisi la solution de facilité avec du neuf chez BMW... le délai de 8 semaines et l'inconnue de ma capacité à gérer le démontage/montage ont été déterminants. Comme prévu le cout final a été de de 1100€ TTC. Pour info, j'ai voulu récupérer l'amortisseur défectueux en me disant que si le même pb se produisait dans l'avenir, je pourrai plus facilement le faire reconditionner. Il faut savoir que quand BMW fait une réduction commerciale (ici 50%), le concessionnaire doit garder la pièce 3 mois avant de la jeter (pour pouvoir l'envoyer à BMW en cas de demande). RDV est donc pris dans 3 mois pour que je récupère l'ancien amortisseur...
En espérant que cela clôt ce couteux épisode...
Dernier élément, j'ai eu confirmation qu'il vaut mieux faire fonctionner l'ESA de temps en temps, pour éviter tout grippage... Même conseil sur l'ABS, à déclencher périodiquement (avec prudence, évidemment!).
Merci encore pour tous vos conseils!
Bonne route à tous.e

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Réponse de Avatar1trassard, le 09/02/2017 à 00:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Pour wilbers démonter en position confort 1 personne sans bagage

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Réponse de Avatar1zouzou52, le 08/08/2017 à 17:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

je viens de constater le même problème. Moto de 2010, 40000 km, utilisation pour la ballade et elles est restée sur la béquille environ 1 mois. 1/2 heure après l'avoir sortie du garage je découvre une tâche d'huile juste en dessous de la suspension arrière.
Grace à vos messages je sais maintenant quel circuit adopté pour la réparation (SUSPENSIONS SPORT) et ne plus laissé la moto sur la béquille centrale trop longtemps.
Merci pour vos conseils que j'aurai du lire avant :-(
Pascal

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Réponse de Avatar0ChanDomi01, le 08/08/2017 à 20:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous. j'ai une R1200RT de 2005 qui comptabilise 109000 environ. Je viens d'avoir le même problème avec mon amortisseur arrière (plus d'ESA et première panne). Mon concessionnaire BMW me fait la réparation pour environ 350 euros. Il fait refaire l'amortisseur chez SUSPENSION SPORT . La facture sera moins salée qu'avec des pièces neuve (1900 €uros neuf)
Bonne route à tous.

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