Notice BMW Serie 3

Forum BMW Serie 3

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW Serie 3, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

18/03/2015
à 13:05
Un probleme avec mon compteur
Avatar thumb
colonelsatoro
10 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour , svp j'ai racheté une BMW 316i serie 3 de 1999 .j ai un souci car je constate que lorsque je suis à 80km/h le compteur de tour/minute est 3000 tr/mn alors que je suis en 5ème vitesse
à 120km/h je suis 5000tr/mn
j'ai peur d 'accéléré encore plus de crainte de me retrouver dans la zone rouge (6000 à 7000tr/mn)
svp que dois je faire? j'ai peur de casser le moteur et je veux pas rouler comme une tortue sur l autoroute.Merci aidez moi.

Répondre
Réponse de Avatar1BMW80700, le 18/03/2015 à 14:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour est-ce que l'embrayage patine

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1predu2002, le 18/03/2015 à 14:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour,je ne sais pas pourquoi vous,vous adressez à moi,mais je peux quand même vous répondre.
3000 tours minutes à 120km/h avec une 316 c'est normal,et ne vous en faites pas ,même si vous pousser à fond (en 5eme) un rupteur vous empêche de rentrer en zone rouge,dans les autres vitesses vous devez faire attention mais le moteur va tellement "gueu..er"" que vous allez tout naturellement passer à la vitesse supérieure.

bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Simochah, le 18/03/2015 à 15:51
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

des 2000 passez a la vitesse suprieure

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1scuderia27, le 18/03/2015 à 16:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Si vous aviez un diesel avant c'est normal d'avoir cette sensation, maintenant le plaisir de l'essence c'est de rentrer dans la zone rouge, aucun risque, c'est fait pour ça. Quand à changer de vitesse à 2000 tours, autant avoir un gas oil. Le prix du plaisir , c'est la conso.
Moi j'ai un diesel parce que je veux une boite auto et c'est introuvable en essence.
En plus si on change ses rapports trop tot , le moteur se bride et s'encrasse.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1predu2002, le 18/03/2015 à 16:44
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Simochah,
pas éxagerer !!!
à 2000tours elle est à peine au dessus du ralenti!!
bien sûr elle va avancer,bien sûr elle va consommer un peu moins,mais il va surtout créer des bouchons à cette allure là!
:-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1colonelsatoro, le 18/03/2015 à 16:45
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour merci pour vos réponses c'est gentil. c'est vrai j avais une 406 turbo diesel qui faisait 120km/h a 3000tr/mn c 'est pourquoi je trouve bizarre que ma BMW essence fasse 5000tr/mn a 120km/h.par extrapolation je me dis si je roule a 140km/h je serai a 6000tr/mn(zone rouge) je ne pourrai pas rouler 160km/h avec cette voiture.......

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1colonelsatoro, le 18/03/2015 à 16:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour merci pour vos réponses c'est gentil. c'est vrai j avais une 406 turbo diesel qui faisait 120km/h a 3000tr/mn c 'est pourquoi je trouve bizarre que ma BMW essence fasse 5000tr/mn a 120km/h.par extrapolation je me dis si je roule a 140km/h je serai a 6000tr/mn(zone rouge) je ne pourrai pas rouler 160km/h avec cette voiture.......

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Desruelles, le 18/03/2015 à 17:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.

Primo je vérifierais si le compte-tours et le compteur de vitesse fonctionnent correctement, pour le compte-tours est-ce que l'alternateur fonctionne correctement (souvent le signal qui fait fonctionner un compte-tours se trouve au dos de l'alternateur, mais voir avec BMW si cela est correct par rapport à ta voiture de 99), sinon un bon atelier doit posséder un appareil électronique permettant de vérifier le régime moteur en dirigeant un faisceau laser sur la poulie du vilbrequin.

Pour le compteur le signal est de vitesse est donné par un capteur à impulsions se trouvant à l'arrière de la boite à vitesse, tu peux contrôler ta vitesse en chronométrant le trajet effectué entre deux bornes d'autoroute par exemple, si tu stabilises à 120 km/h tu devras mettre 30 sec. entre deux bornes distantes de 1 km., 60 sec. entre deux kms ou 90 entre trois et ce sera encore plus précis.
Plus facile encore, place un GPS au pare-brise et compare la vitesse de ce dernier avec ton compteur, un GPS donne la vitesse avec une constante mathématique, il divise la distance parcourue par le temps qui a été nécessaire à le faire donc si tu capte bien les satellites la vitesse du GPS est précise et tu peux comparer.

Question idiote : t'as pas une boite 6 par hazard ?, parce que si oui il te suffit d'engager le 6è rapport et tes problèmes seront résolus !

Plus sérieux, il te reste aussi la possibilité de faire un test comparatif avec un autre véhicule identique au tien, ce test pourra confirmer si il y a bien un souci, pour déterminer l'origine du souci remonter au 1er paragraphe ;)

Dernière remarque, la dimension des pneus est-elles proche des dimensions d'origine ?, avec une monte différente sur un véhicule donné tu peux influencer les données du compteur car le développement des pneus peut être trop différent de la monte d'origine (développement = distance linéaire que parcours ton pneu sur un tour complet), exemple extrême : le tuning "à l'allemande" avec de toutes petites roues, si le proprio ne fait pas recalibrer son compteur il y a de fortes chances qu'il ne soit plus correct.

Salutations sportives,
m.vds.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1scuderia27, le 18/03/2015 à 17:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ta voiture, si je ne me trompe pas, fait 122cv et a un couple de 160 Nm à 4250 tours.
Donc, comme tu as une boîte 6, l'idéal est de rouler en 6ième à 4250 tours sur autoroute pour consommer le moins possible, essaye, tu dois être aux alentours des 130 km/h.
Et quand tu attaques la zone rouge tu dois toucher les 200 / 210 km/h.
Voir fiche technique de la voiture
http://m.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--bmw-serie-3-e90/2011/(e90)+(2)+316i+122+edition+luxe/#ancreTab

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1AlainFortier, le 18/03/2015 à 18:18
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Si vous avez l'antipatinage enlevez le...... cela peut affecter les performances s'il est briser. Je l'enlève toujours lors de conduite sportive car il se met a glisser lorsque j'en demande trop.
Si vous avez des problèmes de freins l’antipatinage absorbe le surplus de tension. J'ai une 323 2000 et a 230 j'ai encore de la pédale.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
809 avis
Vos opinions sur BMW
4 débats
En cours...