Notice CITROEN C-Crosser

Forum CITROEN C-Crosser

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C-Crosser, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/03/2023
à 10:12
Frein de stationnement
Avatar thumb
lolo31620
16 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je souhaiterais des renseignements sur le système de frein de stationnement sur mon c-crosser de 2011 bva. Le frein à main est très haut. On me dit qu'il y a des étriers indépendants du système de freinage arrière, en gros des mâchoires de frein de stationnement en plus comme sur les BMW sur les disques arrières. Qu'il me faut changer ces mâchoires plutôt que de faire retendre le câble. Je pensais que lorsqu'on t'irait le frein à main on serrait les freins à l'arrière tout simplement. Pouvez vous me confirmer que le stationnement est bien dissocié svp?

Répondre
Réponse de Avatar1GILL14124215, le 04/03/2023 à 11:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Désolé, mais mon C-Crosser est de 2007 et je n'ai pas de frein de parking.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PASC22364114, le 04/03/2023 à 12:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oui. sur les boites mécaniques il y a deux freins AR à disques pour le frein à pied, et 2 tambours pour le frein à main (que vous devez avoir en plus de la position parking de la boite auto). il n'y a pas besoin de changer les mâchoires car il y a un rattrapeur d'usure intégré au tambour mais c'est un rattrapeur "manuel". il faut déposer les 2 roues AR, mettre sur cales l'arrière, remettre les écrous de roues pour tenir le disque sur le tambour, desserrer le frein à main, enlever le petit bouchon caoutchouc qui bouche un petit trou en bas du tambour. Puis avec un petit tournevis (et la lampe de poche pour voir) faire tourner la roue dentée du rattrapeur vers le BAS (elle tourne librement dans ce seul sens) jusqu'à venir en butée et donc bloquer le moyeu tambour, puis revenir de 5 dents en arrière pour débloquer le moyeu tambour. il n'y a pas besoin de dérégler le levier de frein à main (sauf si vous mettez des mâchoires neuves). à faire sur les 2 roues.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PICH11361133, le 04/03/2023 à 13:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, navré je possède une boîte mécanique donc mon véhicule n'est pas le même. Je ne pense pas qu'il y aient des plaquettes ou étriers spécifiques pour le frein à main. Contrôler les plaquettes de frein ainsi que les disques à l'arrière, si tout est OK resserrer le câble.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1TROY11224622, le 04/03/2023 à 13:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Les freins arrières de C-Crosser (4007 et Outlander), effectivement, y a 2 systèmes de freinage que sont installé dans l'ensemble : disques de freins (et les étriers/plaquettes) ce sont pour les freinagesfreins à tambour (qui se trouve dans le centre du disque), je peux me tromper de son utilité exclusif, c'est pour le frein de stationnement. Donc il faut contrôler l'usure des garnitures du tambour et contrôler la course, comme il agit d'un organe de sécurité je ne vous conseille pas de faire soi même. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CBLI61632333, le 04/03/2023 à 14:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Le frein à main s'effectue sur des tambours à l'arrière. Pour y avoir accès, il faut démonter le disque. Et là, apparaissent les mâchoires du frein à main. Les disques arrière, font aussi office de tambour. Il faut faire très attention au réglage car s'il y a le moindre frottement des mâchoires, les disques peuvent chauffer et se déformer.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, ooh je ne fais rien moi même sur mon c-crosser, sur ma veille corsa B de 1995 oui mais pas là, mon mecano s'en occupait bien jusqu'à sa retraite. Mon nouveau mécano n'est pas aussi loquace ! Il ne m'a pas précisé ce qu'il fallait faire mais m'a juste spécifié le frein à main est détendu, à faire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, ooh je ne fais rien moi même sur mon c-crosser, sur ma veille corsa B de 1995 oui mais pas là, mon mecano s'en occupait bien jusqu'à sa retraite. Mon nouveau mécano n'est pas aussi loquace ! Il ne m'a pas précisé ce qu'il fallait faire mais m'a juste spécifié le frein à main est détendu, à faire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre réponse, oui j'ai vu des tambours sur les disques arrières contenant les mâchoires de stationnement. Mon c-crosser de 2011à 170 000 kms maintenant, la question que je me pose, changer les mâchoires direct ou dans un premier temps retendre le câble de frein à main??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, ooh je ne fais rien moi même sur mon c-crosser, sur ma veille corsa B de 1995 oui mais pas là, mon mecano s'en occupait bien jusqu'à sa retraite. Mon nouveau mécano n'est pas aussi loquace ! Il ne m'a pas précisé ce qu'il fallait faire mais m'a juste spécifié le frein à main est détendu, à faire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lolo31620, le 08/03/2023 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci quand même

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PASC22364114, le 08/03/2023 à 12:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Un garagiste a une obligation de résultat et de garantie. Son devoir est de changer les mâchoires. Par ailleurs si vous lui demandez de vérifier les mâchoires il va être obligé de les démonter, alors autant qu'il mette des neuves... J'ai réglé le rattrapeur MOI-MÊME vers 160 000 km. la voiture a 210 000 km aujourd'hui et le réglage effectué à 160 000km est toujours ok (disons que le frein a main se serre sur 7 crans du levier alors que je l'ai réglé sur 5 crans) et le frein est efficace en pente. conclusion : si vous faites vous-même, ne changez pas les mâchoires. Si le garagiste fait, qu'il remette tout à neuf (et les plaquettes de frein à disque AR aussi en même temps). cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
88 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...