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Bonjour, je cherche à installer une borne de recharge à domicile à la maison.
Est-ce que quelqu'un aurait une marque en particulier à me conseiller ? Merci à tous !
Réponse de GIBA33636161, le 23/11/2023 à 16:04
Installer une prise Legrand greenup
Envoyer un merci ?Réponse de PPAS35314335, le 24/11/2023 à 18:31
Bonsoir , je charge dans mon sous-sol ma C0 sur une prise normale depuis 5 ans sans problème. Je fais une charge lente la nuit ce qui est bon pour la batterie. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une borne. Cordialement
Envoyer un merci ?Réponse de BERT16431363, le 21/01/2024 à 18:55
Bonjour. Une prise 16A classique est suffisante pour la charge lente (8A) avec le chargeur fourni avec la voiture. Comme la charge dure longtemps, il est cependant conseillé d'installer une prise 'renforcée' qui dispose de contacts recouverts d'argent pour un meilleur contact. Personnellement j'utilise une prise Schneider Mureva renforcée (45Eur chez Bricoman, avec un logo de voiture électrique sur le couvercle). Certaines prises renforcées comme la Legrand Greenup (chère) disposent d'un aimant interne qui permettra la reconnaissance de la prise spécifique et permettra une charge plus rapide à 14A. Il est aussi possible de plaquer un aimant fort contre la prise du chargeur au moment où on la branche dans la prise murale. C'est ce qui m'arrive de faire lorsque j'ai besoin d'une charge plus courte à 14A, mais comme en général je charge la nuit, la charge lente me convient très bien et je pense préserve la santé de la batterie de propultion. La pose d'une borne de ce type est à la portée d'un bricoleur qui maîtrise l'électricité, sinon faire appel à votre électricien. La section de câble doit être en 2,5mm² minimum et avoir un interrupteur différentiel type A en tête. Ce que je décris là est pour avoir une installation irréprochable. La majorité des propriétaires de C-zero ou ION se contentent de leur prise de garage classique 16A.
Envoyer un merci ?Réponse de BERT16431363, le 21/01/2024 à 19:43
Pour compléter mon post précédent je tiens à signaler qu'il est tentant de vouloir obtenir 14A de charge plutôt que 8A, mais il faut vérifier le calibre de son compteur, son abonnement et ses autres gros consommateurs. 3kVA autorise 13A 6kVA autorise 26A 9kVA autorise 39A Il vous faut tenir compte de cela si vous avez d'autres gros consommateurs utilisés en même temps que la charge du véhicule (ballon d'eau chaude, four, chauffage électrique etc). Passer le compteur au calibre supérieur coute plus cher, et il faut se poser la question si cela en vaut la peine. Un délesteur judicieusement disposé peut être une solution alternative.
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