Notice CITROEN C15

Forum CITROEN C15

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C15, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/10/2012
à 00:08
Distribution décalée
Avatar thumb
FINDLAY
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,sur une fausse manipe j'ai decalé la courroie crantée.J'ai réussi à recaler en pigeant mais l'orsque je fais un tour de villebrerquin je ne suis plus en face des repères:arbre à cames et pompe à injection.Je suis perdu.Merci de votre secours.

Répondre
Réponse de Avatar1zepeliniste, le 14/10/2012 à 09:44
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,pas de panique , si vous avez mis une pige volant moteur ,vis M8 sur poulie pompe injection et 2 vis M8 sur arbre à came et laché le tendeur ,il n'y à pas de problèmes possible . Sur un tour de villebrequin il est normal que vous ne retombiez pas sur les repères , il faut plusieurs tours pour que les repères soit de nouveau en face

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vieudrain, le 14/10/2012 à 10:02
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
les repères se décalent un tour sur deux, donc, pas d'angoisse! En cas de doute, faire tourner A LA MAIN trois ou quatre tours dans le sens de fonctionnement pour vérifier que rien ne bloque (soupapes contre piston), et que la courroie est correctement tendue. Puis, essayez de démarrer, si ça part, c'est bien calé! Si non, il faudra la revue technique et un comparateur pour resynchroniser tout ça.

J'ai eu le problème la dernière fois que j'ai changé ma courroie, compliqué par le fait que la poulie de ma pompe est une Delphi et la pompe un Bosch, donc la pige de pompe était fausse. En tâtonnant j'ai décalé d'une, puis deux puis trois dent et hop, C'est reparti! Mais j'ai vérifié à chaque fois que rien ne bloquait AVANT de tourner la clé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FINDLAY, le 14/10/2012 à 11:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Donc j'étais bien calé.C'est dommage car sur les conseils d'un copain j'ai enlevé la courroie et recommencé.J'avais tourné à la main plusieurs tours et mème mis un un coup de démareur et le moteur senblait bien tourner.Ya pu qu'à recommencer.Merci de vos conseil ,c'est rassurant de savoir ou l'on va.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FINDLAY, le 14/10/2012 à 19:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

En fait je n'arrive pas à faire un tour de volant complet,les souspapes touchent les pistons.Tout est décalé, je suis coincé.Dommage j'avais réussi la première fois.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cayrons, le 14/10/2012 à 21:16
Expertise expert Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Si cela vous vous parait utile je peut vous envoyer par Email la procédure avec des photos ( tiré de la RTA)

A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FINDLAY, le 14/10/2012 à 22:17
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir ,merci de votre concours.J'ai la RTA.:visa et c15.Cequi m'interresse c'est de savoir comment mettre le cylindre 1 et 4 au pmh(moment du calage de distribution à ce que j'ai compri) de manière a pouvoir tourner le volant sans que les souspapes ne touchent le piston et piger le volant ainsi que l'aac.Faut-il démonter une bougie ou simplement le cache-culbu.?Voilà tout mon problème de mécanicien amateur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FINDLAY, le 16/10/2012 à 00:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,finalement j'ai retrouvé le calage.Les soupapes touchaient les pistons tout simplement car je tournais le volant sans mettre la courroie.Aprenti mécano!Mais je n'ai rien cassé ,merci encore une fois de vlotre aide.Et le moteur tourne!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cayrons, le 16/10/2012 à 18:55
Expertise expert Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour

Bravo, j'allais vous faire un petit mémo/tuto des opérations.

A+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
517 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...