Notice CITROEN C6

Forum CITROEN C6

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C6, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/02/2015
à 19:02
Défaut anti pollution moteur avec voyant allumé
Avatar thumb
MAMOUTH57
11 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
Je possède une C6 2.2hdi de 2007 avec 63000 km. Le voyant du défaut du système de dépollution s'est allumé. Quelqu'un pourrait-il me renseigner se qu'il y a lieu de faire ou contrôler. Le véhicule n'a apparemment pas de perte de puissance.
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1deceuster, le 08/02/2015 à 20:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Ma C6 2.2 hdi de 2007 a 236.000 km. Vers les 130.000 km j'ai accroché et perdu le réservoir et la sonde du liquide qui est diffusé dans le système d'échappement. Suivant l'avis de mon concessionaire, je roule sans problème depuis lors avec le voyant allumé. Pour info 90% sur autoroute à 135 km/h.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PAPY1336, le 08/02/2015 à 20:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
J'étais dans votre situation il y a 1 mois (63000Km et voyant allumé). J'ai trouvé par hasard sur Internet le procédé Carbon Cleaning qui, paraît-il, nettoie le FAP, les injecteurs et la valve EGR, et que j'ai testé.
Ce qui est certain, c'est qu'en sortant du garage, j'ai clairement entendu la différence, puisque, outre mon voyant qui ne s'est plus allumé, le moteur "ronronnait" comme à ses débuts, en étant beaucoup plus moelleux et agréable, sans à-coups et particulièrement silencieux au ralenti, caractère que j'avais complètement oublié.
ça dure 30 mn et ça coûte 65€ et il y a des garages "carbon cleaning" un peu partout (voir sur Internet). Mon garagiste habituel me conseillait de changer ma valve EGR (300€) ou le FAP (+ de 1000€).
Je n'ai aucun intérêt dans Carbon Cleaning mais je vous le conseille clairement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tainos20, le 08/02/2015 à 20:38
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme avec ma 2007 Diesel. Citroen devrait vous arranger cela facilement SI ILS LE VEULENT..... Ce n'est probablement pas une panne mais un probleme electronique qui est fixé facilement en 2 min avec "la valise" :cout 30 Euro
Il est preferable d'avoir un copain honete qui possede la valise.....
Bonne chance !.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Pasdau59, le 08/02/2015 à 20:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Avez-vous essayer de rouler à haut régime 3000-3500 t/mn pendant quelque temps
pour décrasser et faire fonctionner le filtre à particules ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MAMOUTH57, le 08/02/2015 à 21:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à tous pour votre contribution, je vais commencer demain à rouler en haut régime. Je vous tiens au courant de la suite

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bricoltous, le 08/02/2015 à 21:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonsoir,63000 kms depuis 2007 c'est peu .peut etre que le niveau de l'éolis additif dans le réservoir pour régénérer le FAP est bas à controler .pour info toujours faire le plein jamais 50 euros au coup sinon l'additif s'envole et cela coute 200 euros pour le remplir ou bien il faut le faire au noir
sinon il faut décrassé le FAP en montant les vitesses à chaud sur 15 a 20 kms ou plus.
après brancher la valise pour éteindre le voyant

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1giraude, le 08/02/2015 à 22:23
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
suite à ton post je viens d'avoir le même problème sur ma C6 2,2 152000km après avoir nettoyé ma voiture au Karcher.
J'ai eu beaucoup de mal à la redémarrer et enfin elle est repartie en sécurité puis marche maintenant à peu près correctement mais le voyant reste allumé.
Je vais demain chez le concessionnaire faire un diagnostic lexia et essayer d'éteindre le voyant.
Je vais essayer les techniques surrégime et acheter laRTA de la C5 pour le moteur (il n'y a pas de RTA pour la C6!).
Je guette vos posts.
Jean Yves (Giraude).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1giraude, le 09/02/2015 à 13:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour,
je viens de répondre que j'ai eu le même problème hier.
Ce matin en allant chez citroen, l'alarme a disparu et en régime tout va bien.
Ce pendant ma sonde de température extérieure indique au moins 8° de moins que la température réelle.
D'après les forums que j'ai consulté, cela doit avoir une incidence sur le programme moteur et de fait j'ai des problèmes de montée en regime à vide et je ne peux dépasser les 3000tours (à vide).
J'ai commandé une nouvelle sonde et donnerai des infos fin de semaine quand je l'aurai changée.(16,45 euros chez Oscaro).
Bonne chance.
Giraude

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CitroënC6_passion66, le 09/02/2015 à 15:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Cher MAMOUTH57,

Essayez d'abord les conseils de rouler, à moteur chauffé, durant 10 km sur l'autoroute en bien montant dans les tours sans pour autant forcer le moteur dans la zone rouge du compte-tours...
A chaque plein, un liquide EOLYS s'ajoute automatiquement au carburant. Vérifier si le récipient qui le contient et qui est situé juste avant la roue arrière (droite, où se trouve le récipient du diesel) n'est pas vide. Le faire remplir vous coûtera vers 200 €, mais vous ferez longtemps avec.
Sinon, acheter un litre et demi de liquide nettoyant filtre FAP et vanne EGR de la marque MARLY (coûte 75 €).
Une solution définitive (je l'ai fait sur ma C5 en Belgique par la firme ECu-Soft à Dilsen-Stokkem (Limbourg) : ils démontent le filtre à particules, le nettoient, le remontent et désactiver dans le BSI du moteur ce FAP. Ils faut qu'ils désactivent tout ce qui est lié à ce filtre à particules dans le logiciel de la voiture, sinon, vous avez des voyants sur le tableau de bord qui s'allument et l'ordi de bord qui vous dit qu'il y a un dysfonctionnement des gaz d'échappement (alors qu'en vérité il n'y en a plus...). En même temps, ils sopnt intervenu sur le ECU de la voiture et j'ai gagné 30 chevaux en puissance et 28 Nm de couple...Et je consomme moins... tout ça pour 500 €. 9a évite le remplacement du filtre à particules et vanne EGR, le tout qui peut coûter entre 750 et 1500 (et est à refaire tous les 120.000 / 150.000 kms...)
A vous de voir ... Bon succes !!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MAMOUTH57, le 11/02/2015 à 08:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils. Je suis aller voir un collègue qui a une valise, il m'a enlevé le défaut, le défaut est survenu à cause d'une chute de pression du carburant ( fugitif). Il pense que ça pourrait venir d'une bulle d'air. Pour le moment le voyant est éteint.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BLECKLEROC6, le 11/02/2015 à 16:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Il faut faire faire par votre garagiste un diagnostic. Pour ma part j'ai roulé près de quatre ans avec ce voyant qui s'allumait et qui disparaissait avec le même message avant de tomber vraiment en panne (la voiture ne voulait plus démarrer), il s'agissait du volet papillon d'admission, le sachant déjà grâce au diagnostic de mon mécanicien, j'ai pu changer la pièce moi-même via oscaro... Depuis tout va bien, ma voiture a 280000km et je fais 40000 par an.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
182 avis
Vos opinions sur CITROEN
3 débats
En cours...