Notice CITROEN C6

Forum CITROEN C6

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C6, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/03/2016
à 17:02
Entretien c6 essence
Avatar thumb
BENAMA
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour C6 V6 essence 148000KM QUESTION: quant faut il changer la courroie distrubution;? COMMENT fair pour la mise a jour du GPS pas trop cher et aussi les bougies ,probleme recurent de logoi orange pollution moteur defaillant quelle remede? MERCI D'AVANCE

Répondre
Réponse de Avatar1Linglek, le 26/03/2016 à 21:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Après avoir lu votre demande, et, après avoir été importuné pendant des mois par le même genre de message qui m'indiquait que mon système antipollution était défaillant.
Mon garagiste étant dans l'impossibilité de supprimer ce message qui revenait régulièrement, je n'ai trouvé qu'une solution RADICALE : je l'ai vendu !
Il est dommage de quitter une marque où j'ai commencé à conduire avec une 2CV, une Dyane, 2 GS, une Visa, 2 CX, voitures avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais alors avec la C6, quelle déception !
Dommage pour cette marque et bon courage pour vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0andrevictor, le 27/03/2016 à 00:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Mise à jour GPS :
http://www.navpsa.com/cd-peugeot-citroen-rt4-rt5/

Courroie de distribution : A changer tous les 150 000 K ou 10 ans.

Problème pollution :
Bonjour,
J'étais dans votre situation il y a 1 mois (63000Km et voyant allumé). J'ai trouvé par hasard sur Internet le procédé Carbon Cleaning qui, paraît-il, nettoie le FAP, les injecteurs et la valve EGR, et que j'ai testé.
Ce qui est certain, c'est qu'en sortant du garage, j'ai clairement entendu la différence, puisque, outre mon voyant qui ne s'est plus allumé, le moteur "ronronnait" comme à ses débuts, en étant beaucoup plus moelleux et agréable, sans à-coups et particulièrement silencieux au ralenti, caractère que j'avais complètement oublié.
ça dure 30 mn et ça coûte 65€ et il y a des garages "carbon cleaning" un peu partout (voir sur Internet). Mon garagiste habituel me conseillait de changer ma valve EGR (300€) ou le FAP (+ de 1000€).
Je n'ai aucun intérêt dans Carbon Cleaning mais je vous le conseille clairement.

Je crois qu'il sera utile der tenir compte de trois possibilités : soit votre filtre à particules est vraiment ancrassé et il faudra la faire nettoyer. S'il n'est pas trop encrassé, il faut doucement chauffer le moteur et sur un tronçon d'autoroute où vous êtes sûr qu'il n'ya pas de flash (radars), une fois bien tirer - bien acélérer sans dépasser la limite rouge du compte-tours !) durant un bon 15' afin de chasser les crasses. Ceci pourrait suffire à faire partir le message d'alerte. Deuxième possibilité : le filtre n'est pas encrassé, mais le capteur est défectueux (seul un garage agréé Ciytroën ou disposant de la valise LEXIA (ordi de test de tous les dispositifs électroniquement gérés dans la C6) et de personnel expérimenté peut faire ce contrôle. Troisième possibilité : après ce test, il s'avère que le capteur est en effet défectueux, soit, au contraire, le capteur est ok mais le filtre est réellement encrassé (ce qui arrivce très souvent quand l'on fait de courtes distances ou que l'on roule très à l'aise sans faire travailler le moteur...(les emplettes dans le voisinage pour chercher du pain, de la viande, son journal....).

https://www.youtube.com/watch?v=xbhfyjasy7g

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1scrongneugneu, le 28/03/2016 à 09:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,
j'ai une c6 diesel 2,7v6 la courroie de distribution dés 160/180000kms.pour la pollution FAP il faut le nettoyer avec un bon produit inutile d'aller chez Citroën qui va facturer en échange standard le FAP 2800€!!! pour le navigation il faut compter moins de 60€ sur le net.
bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sauvezwillie, le 28/03/2016 à 17:12
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour,
La courroie de distribution se fait tous les 240 000 km en usage normal et tous les 180 000 km en usage sévère soit tous les 10 ans. (p27 du manuel "carnet d'entretien de services et de garantie" dans la pochette avec la notice).
La mise à jour du GPS se fait en achetant les disques chez Peugeot-Citroen.
Pour changer les bougies vous même, celles de devant sont sous le cache moteur et pour celles arrières, il faut retirer le collecteur d'admission d'air (prévoir de changer le joint du collecteur car il est en plastique et casse quand on le retire. les bougies se remplacent tous les 120 000 km.
Pour le logo pollution, tenter en mettant du sans plomb 95 et non du 95E10 ou E85.
C'EST UN MOTEUR ESSENCE, IL N'Y A NI VANNE EGR NI FAP!
La mienne roule en permanence avec le défaut pollution parce que je roule au E85. lorsque je remets du sans plomb, il faut un certain temps avant que le défaut s'éteigne.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PAPY1336, le 29/03/2016 à 19:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Pour la mise à jour du GPS, l'acheter chez Navtec (149€).
Pour le voyant "pollution moteur défaillant", j'avais utilisé Carbon Cleaning mais ça n'a marché qu'un an. Il faut aller chez un garagiste qui applique un logiciel informatique qui supprime tout simplement la vanne EGR (240€) et le voyant disparait. Pour une solution définitive, supprimer aussi le contrôle du filtre, avec en plus un "boost" de votre moteur qui va gagner 25cv. La totale coûte la bagatelle de 900€ mais vous n'aurez plus jamais de voyant allumé.
Par contre, c'est illégal parce que la dépollution ne marche plus du tout, et ce n'est donc pas très citoyen. Mais le filtre dépolluant n'est qu'une vaste fumisterie qui pose le même problème sur toutes les voitures qui en sont équipées. Par contre, cela permet aux constructeurs et aux politiques de faire croire qu'ils luttent contre la pollution.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
182 avis
Vos opinions sur CITROEN
3 débats
En cours...