Notice CITROEN DS4

Forum CITROEN DS4

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN DS4, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/03/2014
à 12:45
Equilibrage roues apres changement des pneus
Avatar thumb
gege000
8 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour;
d'apres ce que j'ai pu lire , les roues de 18" sont difficiles a équilibrer; avez vous eu ce probleme apres un changement de pneus merci

Répondre
Réponse de Avatar1iguacu, le 20/03/2014 à 13:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Pas de pb particulier pour ma part. On en revient peut-etre à la qualité du pneumatique.....qui s'il n'est pas très rond (c'est une image) il faudra compenser par des masses.....
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0darknyght31, le 20/03/2014 à 14:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, je reviens sur ce post pour vous confirmer que les vibrations volants sont bien dus à un mauvais équilibrage :
il faut d'une part entrer les paramètres des pneus, taille jantes ,emplacement plomb etc à la machine ..
d'autre part mettre les plombs collés au milieu de la jante alu, et surtout ne pas dépasser 25 à 30g sinon tourner le pneu sur jante (180°) !!!
faire faire tout cela par quelqu'un qui connait et pas par un petit branleur ..:)
pour moi tout est ok après changement pneus av par des Hankook ..fini problèmes ..

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RIN37220, le 20/03/2014 à 17:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

oui j'ai eu ce problème Jamais réglé a 100%

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0darknyght31, le 20/03/2014 à 17:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

au risque de me répéter je vous confirme que cela vient d'un mauvais équilibrage, il faut aller chez un pro et surtout voir s'il programme bien la machine en fonction des janates (tailles, etc ..) :
petit rappel

VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE
1. ORIGINE
Mauvais équilibrage des roues.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées
Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques.
Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique.
Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques.
Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques.
Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant
gauche du véhicule.
Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux).
2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique
Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant
pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux :
Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de
l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de
l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière
Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité
des roues avant
1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues
assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu.
2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y
a pas de "saut et de voile de roue".
3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux
positions de masses de la roue assemblée d'origine :
Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un
total de 115 grammes maximum
Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté
(si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80
grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum
4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue
assemblée d'origine, passer au paragraphe 10.
5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du
pneumatique à "12 heures".
6) Préserrer les vis.
7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
8) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
9) Faire un essai routier.
10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures".
13) Préserrer les vis.
14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".
15) Serrer les vis au couple de 90 N.m.
16) Faire un essai routier.
17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour.
Refaire un équilibrage complet des roues.
18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues
sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).
19) Faire un essai routier.
20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs
admissibles, voir paragraphe 2.3).
21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd :
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27
grammes : Remplacer le pneumatique
Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27
grammes : Remplacer la jante
Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante
Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées
sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700.
Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le
constructeur du moyen de contrôle."

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RIN37220, le 20/03/2014 à 18:17
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

oui mais pour faire ça il faut 2 jours!!!!!!!!!!! Les garages ne consacre pas tout ce temps pour un véhicule. J'en ai fait l'expérience.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SPOUKY57, le 20/03/2014 à 19:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour . J'ai le même problème que RIN37220 , jamais vraiment réglé . Problème persiste sur les roues été en 18 comme sur les roues hiver en 17. J'en suis à 8 équilibrages et jamais chez le même professionnel . Le dernier a équilibré les roues directement sur la voiture et ça a fonctionné 2 jours ...........et ça recommence. Pour l'instant j'ai abandonné .Par contre , chez certains a été remplacé des silentblocs et le problème a disparu. D'ailleurs , si quelqu'un avait des photos de ces pièces pour que je les remplace moi-même , parce que les garagistes eux.........j'ai abandonné aussi.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1doming22, le 20/03/2014 à 20:11
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
J'ai eu, moi aussi, des soucis avec l'équilibrage j'ai dû retourner une fois pour finaliser et pourtant le matériel à équilibrer parraîssait neuf!!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RIN37220, le 20/03/2014 à 22:15
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Silent bloc déjà changés pour moi ainsi que les disques de frein avant. Pour info : quand des silent bloc sont trop tendres, cela déforme trop les triangles de suspension au freinage, ce qui entraine une force plus grande sur les disques et par conséquent les voile.Ça se ressent au freinage quand les disques sont voilés : le volant en roulant à haute vitesse mais beaucoup plus fort en freinant.
Pour moi tout ça c'est changé et j'ai toujours des problèmes.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
671 avis
Vos opinions sur CITROEN
16 débats
En cours...