Forum CITROEN EVASION

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN EVASION, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre CITROEN EVASION sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/04/2015
à 08:34
Schéma électrique
Avatar thumb
DomEltro
5 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
je cherche le fonctionnement du refroidissement moteur, et la possibilité de limiter la température à 90°C.
Merci...

Répondre
Réponse de Avatar1joumpy, le 15/04/2015 à 16:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Maintenir la température en dessus de 75°C et en dessous de 90°C, c'est la fonction du calorstat. Si ça ne fonctionne pas, c'est en général qu'il est coincé.
Il peut se coincer grand ouvert auquel cas le moteur a du mal à chauffer.
Il peut se coincer fermé et le moteur chauffe très vite.

Le calorstat est une vanne thermostatique. Si le circuit est bouché, il aura beau s'ouvrir, le liquide de refroidissement ne circulera pas et le moteur va chauffer. Idem si la pompe à eau ne pompe pas correctement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane922, le 16/04/2015 à 17:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

La réponse de "joumpy" est intéressante et à étudier en premier. au pire un joint de culasse defectuer est à envisager

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DomEltro, le 17/04/2015 à 23:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir.
Le calorstat est efficace (testé dans l'eau bouillante), la pompe à eau fonctionne bien.
Le souci est que l'enclenchement du ventilateur se passe maintenant trop haut (enclenchement vers 100 à 105°C, déclenchement vers 90 à 95°C), ce qui fait sortir de la vapeur par l'évent du bouchon de LDR. Dommage que ce vase d'expansion soit opaque...
Je voudrais trouver le schéma électrique de ce circuit, pour voir s'il y a moyen d'agir.
Une valise de diagnostic permet-elle de vérifier -et rectifier- le point de consigne si cela se passe dans le calculateur ?
Merci encore de chercher à m'aider ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1joumpy, le 20/04/2015 à 10:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Négatif, la valeur de déclenchement des ventilos est déterminée par la sonde qui ouvre (ou ferme) le contact électrique lorsque la température est atteinte.
Si la température n'est pas correcte, il faut changer la sonde.
Il y a 2 sondes au dessus du calorstat devant le filtre à carburant.
L'une sert à l'afficheur de bord et l'autre au déclenchement des ventilos.
L'une a un plastique bleu, l'autre un plastique marron.
Il suffit de débrancher moteur tournant pour savoir qui fait quoi.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DomEltro, le 20/04/2015 à 21:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Pas franchement d'accord : effectivement la sonde marron commande les ventilos, mais c'est une sonde à résistance CTP et non pas un contact. C'est donc logiquement le calculateur qui déclenche un ou deux ventilos : le schéma électrique m'en dirait plus.
Ce qui est certain, c'est que le seuil de mise en route du premier ventilo est devenu trop élevé, et j'aimerais donc baisser ce seuil.
J'envisage une bidouille électronique, mais là aussi le schéma serait précieux...
Merci en tous cas d'avoir tenté de m'aider...
@+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
97 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...