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bonjour j'ai deux jumper 2,8l hdi 128ch dangel 4X4 un qui démarre très bien et un autre avec moins de kilomètres, qui démarre mal à froid (très mal) mais ces moteurs sofim n'ont pas de bougies de préchauffage (ni devant ni derriere comme les J5) donc je me demande pourquoi il n'y a ni bougies de préchauffage ni startflam et comment le faire démarrer autrement qu'avec du start pilote dans le tuyau de l'inter cooler, c'est nouveau qu'il démarre mal environ 4000km
qu'est ce qui peut faire qu'il démarre très mal à froid, à savoir qu'en roulant il a beaucoup de pèche et ne fume pas, ne consomme pas d'huile pas d'eau bref à part le démarrage il roule super bien, mais très pénible au démarrage?????
merci
Réponse de jotankas, le 30/10/2016 à 00:15
voir le relais de préchauffage
Envoyer un merci ?Réponse de sflash34, le 30/10/2016 à 00:18
bonjour,
Envoyer un merci ?les moteurs sans bougies sont doter d'un 5ème injecteur se trouvant sur la tubulure d'admission, c'est lui qui préchauffe le gazole à l'aide d'une résistance.
il se peut qu'il ne soit plus alimenter électriquement...
vérifiez le circuit...qu'il ne soit pas rebranché quelque par, le fusible etc...
bonne recherche
Réponse de TonyD8702, le 30/10/2016 à 00:53
il y a un boitier de prechauffage au niveau de la batterie et pour le 2.5d il ya forcément des bougies de préchauffage.changer les bougies et le boitier de préchauffage et une batterie neuve et sa rapartira comme en 40. j es eu se probleme avec mon jumper 2.5d de 1995.depuis que j es changer tout sa il demarre bien
Envoyer un merci ?Réponse de EmmanuelG7915, le 30/10/2016 à 07:34
Bonjour...naturellement que le 2.8hdi à des bougies de prechauffage. ..elles sont sur le côté de la culasse..faites une recherche sur Google. Tapez "bougie prechauffage jumper 2.8hdi cliquer sur image et vous trouverez l emplacement. ...maintenant ça peut venir aussi du boîtier de prechauffage. ...a tester éventuellement. ...cordialement. ..
Envoyer un merci ?Réponse de jumperwalker, le 30/10/2016 à 09:50
Bonjour,
Envoyer un merci ?En ce qui concerne les moteurs diesel, la difficulté de démarrage peut provenir de plusieurs raisons.
1- Problème de compression (usure piston cylindre, mauvaise segmentation, mauvaise étanchéité des soupapes). En ce qui vous concerne cela ne me paraît pas votre problème vu qu'il ne fume pas, qu'il n'a pas une consommation exagérée et qu'il "roule super bien"... mais compressions à contrôler si les autres points sont bon...
2- Problème d'injection de gas-oil qui peut provenir de (filtre carburant encrassé, prise d'air sur la canalisation, problème de pression d'alimentation primaire de carburant, problème aux injecteurs...) Dans votre cas et pour les mêmes raisons que précédemment, je pense que le problème pourrait venir soit d'une petite prise d'air ou d'un problème au niveau de l'injecteur pilote... un appareil de diag pourrait répondre à cette supposition.
3- Un diagnostic avec appareil pourrait, une fois ces points vérifiés, vous ouvrir une piste...
Bien cordialement.
Réponse de XavierV9434, le 30/10/2016 à 10:20
Bonjour , si ce sont bien des hdi , il y a une double injection de gasoil pr le démarrage à froid , pas de bougies car injection directe .
Envoyer un merci ?Vérifiez l'arrivée de gasoil , pompe , filtres etc ...
Vérifiez que la sonde de temperature pr départ à froid soit fonctionnelle ...
Réponse de PatriceS9927, le 30/10/2016 à 12:17
Bonjour
Envoyer un merci ?Je me permet de répondre à votre problème sur votre souci du jumper 2.8hdi évidemment qu'il y a des bougies de préchauffage qui changer et voyez aussi pour la perte de puissance la vanne EGR
Réponse de envol34, le 31/10/2016 à 13:57
bonjour et grand merci à tous
Envoyer un merci ?le HDI possède une double injection et n'a pas de bougies de préchauffage donc il faut chercher dans les circuits de pression et les capteurs de réponses
bonne journée
Réponse de envol34, le 03/11/2016 à 18:25
bonjour à tous voila c'est réparé, il s'agissait d'un des 4 injecteurs qui était défectueux et qui perdait le mazout plein pot cela faisait tomber la pression et empêchait le démarrage, donc je confirme aussi que ce moteur Sofim 2,8l HDI n'a aucune bougie de préchauffage mais démarre uniquement grace à une pression élevée de l'injection
Envoyer un merci ?bonne lecture et merci à tous
Réponse de jumperwalker, le 04/11/2016 à 10:00
Bonjour envol34,
Envoyer un merci ?Et merci de nous avoir tenu informés de ta solution. En effet il arrive assez souvent sur des discussions qu'une fois la personne "dépannée" elle ne donne pas de retour...
En espérant avoir participé à ce résultat,
Bonne route !
Réponse de citroendemichel, le 16/04/2018 à 19:28
Bonjour à tous,
Envoyer un merci ?Je relance le sujet, j'ai un citroen jumper 2.2 hdi 100 (Code Moteur 4HV (P22DTE))/
Il y a quelques mois, je vous avais demander comment changer les bougies de préchauffage de mon camion. C’était trop compliqué pour moi, du coup j'ai préférer l'emmener au garage.
Comme je le disais à ce moment là, mon camion avait du mal à démarrer à froid, il fumait blanc. Mais aucun soucis en roulant ni pour le redémarrer lorsqu'il avait tourner.
-1er avis d'un garagiste: c'est la batterie. RÉSULTAT: tester chez F..V.., elle est ok
-2eme avis de celui de chez F..V...: c'est la vanne EGR qui reste tt le temps ouverte
-3eme avis de mon garagiste habituel, en qui j'ai confiance: les bougies sont ok; Le filtre a gasoil suinte un peu. J'ai jamais eu de tache au sol.
J'aimerai avoir votre avis. Je dois dire que je ne sais plus quoi penser, j'ai peur d'engager des frais et que sa ne change rein.
Bien cordialement