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Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Jumper 3 neuf avec toutes les options (Gps, caméra de recul etc...) Déception au niveau du régulateur de vitesse. La vitesse ne s'affiche pas dans l'afficheur. Celle du limiteur s'affiche mais pas celle du régulateur.
La notice indique bien qu'elle doit s'afficher. Après contact avec Citroen, le vendeur m'indique que c'est une erreur de notice donc c'est normal que la vitesse ne s'affiche pas... Je ne connais pas de véhicule récent ou la vietesse du régulateur ne s'affiche pas. J'ai une 207 de 2008 et déjà elle s'affichait.
Si nous sommes nombreux à remonter cette information auprès de Citoren voir PSA, peut-être obtiendrons-nous une modification.
Merci
Réponse de Marinmarin50, le 12/01/2016 à 20:42
Bonjour - Tu vas voir une autre concession, ne te fie pas à la réponse d'un vendeur !
Envoyer un merci ?A la limité tu demandes le chef d'atelier !
Cordialement
Réponse de Arneze, le 13/01/2016 à 07:17
Le fourgon est retourné en atelier car au début il pensaient que c'était une erreur de programmation et après recherche ils m'ont montré la note de Citroen indiquant "l'erreur sur la notice".
Envoyer un merci ?Même réponse du coté du service réclamation Citroen au niveau national.
Merci de ta réponse
Réponse de Farani29, le 13/01/2016 à 21:25
Bonsoir,
Envoyer un merci ?Je ne possède pas de régulateur ni de limiteur de vitesse sur mon Jumper déjà ancien, par contre ces aides à la conduite sont disponibles sur mon second véhicule (Scénic).
Sur ce dernier, quel que soit le mode de conduite choisi, (conduite sans aide, régulateur en fonction ou limiteur en fonction), la vitesse instantanée est disponible sur l'afficheur.
Je suis surpris par vos constatations car, quel que soit le véhicule et quel que soit le mode de conduite, les éléments de calcul de la vitesse instantanée sont en principe disponibles en temps réel:
- la vitesse de rotation du moteur (en tours/mn),
- le rapport de démultiplication (variable en fonction de la « vitesse » engagée) qui permet, à partir de la vitesse de rotation du moteur, de calculer la vitesse de rotation des roues,
- la circonférence des roues (distance parcourue par tour de roue).
Rien ne s’oppose donc, à priori, à ce que cette vitesse instantanée soit affichée.
Mais, je ne suis pas constructeur automobile !
Quoi qu’il en soit, cette vitesse calculée n’est pas la vitesse réelle, elle est en général supérieure de 5% à la vitesse vraie (lorsque le compteur affiche 100 km/h vous roulez en général aux alentours de 95 km/h). En effet, des variables telles que la circonférence exacte de la roue (qui dépend entre-autres de la pression des pneumatiques, et de leur degré d’usure) ainsi que l’état de la route (variation de l’adhérence des pneus) ont une influence sur le résultat. Et je ne parle pas de l’argument commercial qui pousse les constructeurs à majorer l’affichage !
Rien ne vaut un bon GPS qui calcule la distance parcourue depuis la précédente mesure : la comparaison des latitudes et longitudes de deux points de mesure consécutifs permet de connaître la distance parcourue dans l’unité de temps, donc de déterminer la vitesse instantanée (la récurrence de l’affichage est de quelques secondes).
Bonne fin de soirée
Farani 29