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bonjour,les motoventilateurs de mon citroen jumper 2.8 hdi de 2002 ne se mette pas en marche même apés une heure de chauffe au ralenti sur parking.aussi,je voudrai controler le fusible ou le relai de ces deux moto ventilateurs..Le calorstat et les deux sondes sur le boitier d'eau ont été replacés
merci
Réponse de JulienC7558, le 23/06/2015 à 14:15
Bonjour, il y a deux sondes sur votre boitier, une verte et une bleue. Il faudrait vérifier que je ne me trompe pas mais la verte s'est pour le déclenchement des ventilateurs et la bleue pour l'information au tableau de bord.
Envoyer un merci ?Controlez vos ventilateurs en direct (voir si ils ne sont pas HS), sinon la connectique sur les sondes (tordre légèrement les broches pour un meilleur contact).
Un moteur HDI chauffe peu au ralenti, maintenez le accéléré.
Bon courage
Réponse de gasbrenig, le 23/06/2015 à 15:43
Bonjour, pour s'assurer que les 2 moto-ventilateurs fonctionnent ,il suffit de relier temporairement le + de la batterie à la borne positive du connecteur du moto ventilateur,et faire de même avec le - .Si celui-ci tourne,ce sera la preuve que les moteurs électriques sont en état de fonctionnement,et alors il faudra rechercher dans un second temps, la cause de leur non fonctionnement. Il faudra donc rechercher du coté de la( ou des sondes) qui doivent les alimenter. Pour vérifier la commande de sonde et donc vérifier si elle fonctionne, il suffit de la court-circuiter avec un cordon de voltmètre et 2 pinces crocodiles, ou si l'on ne dispose pas de ce genre de matériel, de tout simplement utiliser un fil électrique rigideque l'on enfoncera dans la connectique de la sonde sous son capuchon isolant.Si le ou les moto-ventilateurs se mettent en fonction,il sera évident que le problème sera dû à la défectuosité de la sonde qu'il faudra dans ce cas remplacer. Bonnes recherches et merci de nous tenir informés.
Envoyer un merci ?Réponse de gasbrenig, le 23/06/2015 à 15:46
J'ai oublié de préciser qu'il faut d'abord s'assurer que le circuit du ou des motos ventilateurs est en état de fonctionner,donc être bien sûr que le fusible n'est pas HS.
Envoyer un merci ?Réponse de FOT, le 23/06/2015 à 19:58
salut
Envoyer un merci ?regarde la dedans c'est le fichier miracle de Daniel pro ça va peu être t'aider.Normalement c'est pour les modèle 2005 .
http://dl.free.fr/oygSDxszO
Réponse de malinchat, le 23/06/2015 à 22:10
bonjour le mieux est de shunter les relais au niveau de la boite a fusibles et relais moteur, avec du gros cable 4mm et cosses plates, il y a 2 relais, cela permet de tester l'alimentation et les fusibles de cette boite et le cablage de la face avant vers ventilos, ensuite tester si il y bien une masse sur la commande des 2 relais ,et l'exitation est normalement commander par le calculateur moteur suivant l'indication de la temp moteur.
Envoyer un merci ?Réponse de soniayves, le 24/06/2015 à 08:00
bonjour et merci pour vos renseignement.le problème c'est que je ne connait pas l'emplacement exacte des fusibles et de srelais car je n'ai pas le bon modèle de carnet d'utilisateur ni la doc technique
Envoyer un merci ?Réponse de juste0563, le 24/06/2015 à 22:57
Pour vérifier si le moteur du ventilos fonctionne bien utilisés la clim si votre véhicule en est équipé.
Envoyer un merci ?Réponse de danielpro, le 25/06/2015 à 09:08
bonjour
Envoyer un merci ?pour compléter le message de FOT, le 23/06/2015 à 19:58
j'envoie un autre document permettant de localiser les éléments (à la fin du fichier).
Bon courage
(remarque : tous les documents concernent les modèles 2002-juin 2006
http://dl.free.fr/nvs3YvLVN