Forum CRUCIAL SSD M500

Posez vos questions aux autres utilisateurs CRUCIAL SSD M500, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre CRUCIAL SSD M500 sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/08/2014
à 09:43
Disque non reconnu par win7 dans 2 machines dell
Avatar thumb
PhilippeR23178
16 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
Je n'arrive pas à le faire reconnaitre pour installer Win7 sur 2 machines Dell différentes (XPSM1530 et latitude L830). Il est bien vu dans le BIOS et lorsque je le monte sur port USB en 2eme disque Win7 le voit normalement. J'ai fait une copie disque à disque avec un utilitaire mais il ne boote pas.
Avez vous une idée ?
merci de votre aide

Répondre
Réponse de Avatar0PatricioA24084, le 29/08/2014 à 09:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour,
sachez qu'installer win7 sur un disque externe est une opération très spécifique et que la simple copie de fichier ne suffit pas.
Une telle installation n'est pas impossible mais demande une expertise avancée, google est votre ami.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Pierre yvesf24879, le 29/08/2014 à 10:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

avec quel utilitaire ?
il faut surement reparer le boot windows ,

esayez les outils dispo sur le boot cd ,
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PierreC21633, le 29/08/2014 à 10:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Quel utilitaire ??
Pour que n'importe quel disque boote, il lui faut un MBR (master boot record). C'est sans doute ça le problème. Le test qui tue (et qui élimine le pb éventuel du SSD), c'est de tenter la manip de restauration sur un DD sata classique. Je te fiche mon billet que le problème sera identique (à moins évidemment que le disque Sata ait déjà hébergé un win7).
Personnellement, quand je veux changer mon système de gamelle, je sauvegarde d'un coté une image disque (j'utilise R-Drive image). Sur le nouveau disque, j'installe un OS kleenex, puis j'installe mon client R-Drive image et enfin je restaure. Ainsi, je n'ai jamais eu de souci. Pour les gens pressés ou qui font ça souvent, on peut améliorer en créant un CD de boot qui contient l'utilitaire de restauration. bref, 99% de chance que le disque SSD soit complètement OK.
en espérant avoir pu être utile.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Benrazzouk, le 29/08/2014 à 10:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, êtes vous sûr d'avoir fait une copie disque à disque, et pas partition à partition ?
2eme piste, le secure boot du bios est il activé ? Si oui essayez sans...
3eme piste, êtes vous sur que les tables de partitions soient les mêmes pour le premier et le nouveau disque ? (qu'il n'y en ai pas un en MBR et l'autre en GPT)
4eme piste, si vous enlevez le mode ahci du bios (et repassez en légale pour choisir manuellement l'ordre de boot) y'a du mieux ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PatricioA24084, le 29/08/2014 à 10:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

attention, quel est le problème, je pense que nous ne comprenons pas tous la question, essayez vous :
1- d'installer win7 sur un SSD censé booter en USB
2- ou d'installer windows sur un SSD monté sur SATA? (l'usb n'etant qu'un test que vous avez fait) ?

Si vous essayez de faire le 1, avec votre installation actuelle, avez vous essayé de monter votre SSD en SATA, de booter votre install win7 actuelle, de lancer l'utilitaire disque, est ce que votre SSD est visible?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PAUL, le 29/08/2014 à 10:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Il faut tout d’abord vérifier que le disque entier à était copié et non simplement la partition.
La vérification est assez simple, il suffit de voir si les partitions sont montées lorsqu’on branche le disque (bref, si on arrive à voir le contenu du disque sous windows). Cela signifie que la table des partitions a été copié (et qui est présente dans le(s) premier(s) secteur(s) du disque).

Ensuite, le démarrage d’un PC implique plusieurs choses en fonction du fait qu’il utilise EFI/UEFI ou l’ancien système qui requiert que la partition du disque soit marqué en bootable et que le premier secteur contient un MBR.

Je ne sais pas lequel des 2 PC utilisent l’un ou l’autre mais ça me semble pas évident si les 2 n’ont pas le même système.
Pour réinstaller le mbr, on peut tapper une commande sous windows (fixmbr je crois).
Pour l’UEFI, je crois que ça se règle dans le bios.

Bref, je n’en sais pas plus mais ces quelques pistes pourrait peut-être vous aider. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PaulF26566, le 29/08/2014 à 10:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Avant toute chose, je ne garantie pas de mener cette conversation à terme...

Pour être certain de parler de la même chose :
- Il s'agit de deux ordinateurs portable dans lesquels vous montez votre SSD directement en interne.
- Le SSD est visible est bien reconnu dans le BIOS.

1) Il n'est pas proposé dans la liste des médias disponibles lorsque vous bootez sur le CD d'installation de windows 7 et que vous tentez une installation ?
-----) Vérifiez que la table d'allocation des fichiers est dans un format compatible avec Microsoft Windows (NTFS en général... rensignez vous sur les format de "système de fichiers"). Pour modifier ce format, il faut nécessaire formater le SSD (d'où l'expression "formater", et non "supprimer" !)

2) Vous avez copié une version installée de windows sur le SSD depuis un pc sans l'installer (ex : Copier intégrale du lecteur C:) et vous tentez de démarrer cette installation sur un autre ordinateur que celui à l'origine de cette "install" ?
-----) Dans ce cas, ce n'est pas surprenant que windows ne démarre pas. même si vous avez reconstitué le secteur boot secteur. Le problème ne vient pas du SSD, ni du boot. Le problème est que windows, une fois booté n'a quasi aucune chance de fonctionner sur sa nouvelle machine. Pour faire court, lorsque vous installez windows sur votre machine (CD d'installation bootable, clé usb bootable), windows charge temporairement des drivers génériques pour le clavier, l'écran, le disque, le processeur, etc... de telle sorte que la machine soit capable de lire le média et executer le setup de windows. Au sein du CD d'installation de windows, il existe des milliers de drivers correspondant aux milliers de composant qui composent les centaines de modèles vendus sur le marché. Lors de l'installation, le CD d'installation de windows reconnait vos périphériques et composants et installe ce qu'il a de mieux en librairie de telle sorte qu'il sache démarrer une fois installation faîte. Au premier démarrage de windows, il manque souvent des drivers pour les petits périphériques (ex : webcam...) et il faut toujours mettre à jour tous les drivers. Autrement dit : les drivers sont personnalisés en fonction de l'OS et de la Machine. AINSI, si vous espérez prendre une installation de windows depuis un pc, puis la "copier" pour un autre pc, effectivement, windows ne démarrera pas, puisque les drivers ne sont abslument pas adaptés.
Sur deux modèles strictement identiques, on peut éventuellement "copier" windows (ce qui se passe en administration réseau sur un parc homogène). Dans tous les autres cas, vous n'avez pas d'autre choix que de procéder à une nouvelle installation de windows sur votre SSD.

NB : Windows 7 est disponible en téléchargement libre et légal sur les sites de microsoft (MSDN). Il existe de nombreux tutoriels pour "graver un CD bootable de windows" ou "créer un clé usb bootable". Vous disposez ensuite de 30 jours après installation pour activer votre clé de licence payante.

Bien cordialement,
PF

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SimoninM25113, le 29/08/2014 à 10:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour perso j'ai eu un prob avec le ssd crucial il était reconnu dans le bios mais impossible de le faire tourné j'ai du le renvoyer et maintenant je ne prend plus que du samsung de plus il as un logiciel qui permet de prendre tout vos données de l 'encien c: et de l' installé en quelques minutes et sa beigne a 100% donc il as une grande différence entre crucial et le ssd samsung a vous de voir pour ma part je le retournerais et changerais mais ??? a vous de juger et ne pas trop regardé a quelques centimes car on achète pas un ssd pour 8 jours

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0strack, le 29/08/2014 à 10:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Il est préférable de le mètre sur le premier port sata, utilisez wintousb pour une installation en usb. Si le bios est un efi il n'y a pas de mbr. il est possible de réparé le boot avec un cd de grub, il faut aussi penser à activer le trim dans le bios.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MichelL27421, le 29/08/2014 à 10:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, à peu près tout le monde vous a répondu. Me concernant, je suis sous Mac OS donc je vais répondre si jamais un utulisateur Mac OS n'y arrive pas. Sur Mac OS, il existe un outil de clonage en standard sur chaque Mac. L'outil de clonage se charge de manipuler proprement les partitions de démarrage, ce qui est un peu plus compliqué que de la simple copie de disque. La copie de mon OCZ Vertex 3 120 Go vers le Crucial M500 480 Go a pris 13 minutes, aucun problème de boot ensuite. Ca fait des années et des années que j'utilise le clonage quand je change de Mac ou de disque, jamais eu de soucis.
Si vous avez accès à un port SATA, je vous conseille de l'utiliser au lieu de passer par l'USB qui est trop lent.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Rafael8583, le 29/08/2014 à 14:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Pour ceux sur Windows pour qui lz disque apparait dans le BIOS et non lors de l'installation :

- Allez dans le BIOS et passez du mode AHCI en mode IDE.
- L'installateur devrait voir le SSD, faites l'intallation.
- Une fois sur WIN, Touche Windows + R, et lancez regedit.
- Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE -- SYSTEM -- CurrentControlSet -- Services -- Msahci
- Faire un click sur Msahci et dans le volet de droite un double click sur la valeur Start
- DOnnez lui la valeur 0
- Fermer l'éditeur du Registre. C'est presque fini. Redémarrez et allez dans le BIOS.
- Mettez AHCI au lieu de IDE.
- Démarrez, WIN va installer les pilotes..

VOila j'espère que ca en aidera certains.

Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PhilippeR23178, le 29/08/2014 à 15:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité.
La réponse de Rafael m'a paru pas mal, le disque est reconnu par l'installateur Win7, mais l'installation ne se fait pas au moment d'écrire sur le disque.
Vu le temps passé, j'ai changé de SSD et suis passé sur un Samsung. Plus de problèmes depuis, et je trouve même étonnament rapide, peut-être lié à l'optimisation des paramètres que fait l'installateur Samsung.
Bonne fin de journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Rudyb22703, le 30/08/2014 à 03:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Essayez avec un autre chose Windows 7 sinon, dans le bois si vous pouvez remplacer ahci par ide et désactiver tout les modes raid... Ensuite la partition doit être en ntfs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Capolungo, le 30/08/2014 à 17:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, ceux qui souhaite faire une copy d'un windows existant, il y a un moyen simple de faire booter l'os (dans notre cas win7)
1- cote bios UEFI, il me semble que windows 8 gere le un vrai BIOS UEFI (a verifier)
2 sinon pour reinstaller un boot correct avec windows, il faut simplement telecharger une version de windows equivalent, vista, 7, 8.
mettre son disque vu par le bios, mettre son cd ou usb de windows, booter dessus, et ne pas choisir installer, mais reparer, et la si je me souviens bien, il y a une option "probleme de demarrage", faire automatique, windows va rechercher la partition existante de windows sur les disques connectés, il va ensuite redemarrer et pour 90% des cas, c'est terminé, il aura remis les options de boot, mbr, etc...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Brunet, le 31/08/2014 à 21:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

J'ai galéré aussi avec un PC fixe sur une CM P5Q. Le problème vient des drivers SATA qui fallait absolument faire passer avec win7 (car ma CM est en mode RAID et non en AHCI ou IDE) Malgrés les derniers drivers Intel du chipset SATA chargé toujours pas possible d'installer windows (malgrés que le SSD soit reconnu dans le bios et dans l'installateur win7) Il a fallu que je me procure Win 7 SP1 pour que ça fonctionne (surement une version de driver intel SATA pré-chargé)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AIDANIA29702, le 15/09/2014 à 09:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
est ce que vous avez mis le disk a la place de l'autre dans votre machine car je pense que c'est un portable et si oui quel est le message que vous avez lors de l'instalation .
une autre idée creer une partition dedans avant de lancer l'install de Win7
Cordialement et a +

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne d’utilisation
Pas d'avis consommateur
Donnez votre avis
Aucune opinion sur CRUCIAL
Donner votre opinion sur CRUCIAL
En cours...