Forum Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Cas cliniques et pratiques pros

Posez vos questions aux autres utilisateurs Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Cas cliniques et pratiques pros, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Cas cliniques et pratiques pros sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/03/2020
à 16:30
Pénurie de masques : vers une amélioration ?
Avatar thumb
Safia329876
13 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Emmanuel Macron s’est engagé à tous ce que les professionnels de santé puissent être ravitaillés en masques. Or pour le moment, nous ne constatons pas de réelle amélioration. Comme pas mal de confrères, nous avons dû nous approvisionner au marché noir car à défaut, c’était la fermeture. Comment cela se passe pour vous ?
Safia

Répondre
Réponse de Avatar0CLAU11245532, le 26/03/2020 à 16:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

n'ayant pas de masques FFP2, j'ai dû fermer le cabinet.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PIER66242362, le 26/03/2020 à 16:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.Pas reçus de masques "Macron " Nous avons utilisé notre stock au début Le problème ne se pose plus actuellement car on ne doit plus avoir de contacts physiques avec les patients (juste téléphone ou internet)Quand on est de garde,on utilise les Ffp2 charlottes surblouses fournies par le conseil de l'ordre

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PIER43232115, le 26/03/2020 à 16:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Plus de masque, j'ai tout laissé à un interne qui travaille aux urgences. De toute façon j'arrêtais mon activité à la fin du mois sans repreneur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AZMA63461351, le 26/03/2020 à 17:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Toujours pas de masques

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RAND43664166, le 26/03/2020 à 17:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Depuis le 16/03 les cabinets ont l'interdiction formelle de soigner les patients, même s'ils ont des masques adapté, en dehors du service de garde mis en place par le CDO de chaque département qui fournit le matériel de protection adapté et organise le soutien de confrères pour la garde pour ne pas faire venir d'assistante au cabinet pour les soins (cf site du conseils de l'ordre et site des syndicats dentaires). Tous les cabinets doivent être fermés et si l'on a des masques FFP2 disponibles on peut les apporter à l'hôpital ou à la caserne de pompiers la plus proche. Bon courage. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ogui35156642, le 26/03/2020 à 18:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir Si vous faites partie d'un tour de garde, vous êtes approvisionnés en masques et autres dispositifs de protection! J'en déduis que si vous avez besoin de masques, c'est que vous soignez sans autorisation et que vous êtes dans l'illégalité au risque de créer des zones de contamination. De plus en achetant au marché noir, vous favorisez les opérations de vols de masques. Confraternellement. Olivier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MARC45664256, le 26/03/2020 à 18:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Safia, il est certain que l'obtention de masque par nos fournisseurs habituels est impossible. D'un autre coté, au vu des préconisations du conseil de l'ordre, il nous est interdit d'exercer dans nos cabinets, hormis une permanence téléphonique. Donc pas besoin de masque. Concernant les gardes réglementées par le conseil de l'ordre départemental, celui-ci nous équipe pour la journée. Confraternellement. Marc

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DOCT53346241, le 26/03/2020 à 18:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Nos cabinet sont censés être fermés,légalement et sous peine de poursuites par l'ordre et l'Ars,depuis le 18/3 sauf gardes organisées par l'ordre.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HPNA66265235, le 26/03/2020 à 18:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Le conseil de l'ordre nous ayant demandé la fermeture de nos cabinets pour éviter la propagation du virus, je ne comprends pas la question ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PIER61244331, le 26/03/2020 à 20:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

1. vous croyez encore ce mec? 2, tous les cabinets dentaires doivent être fermés 3, Sans masque FFP2 au minimum, changé toutes les 3 heures; c'est suicidaire d'exercer 4, je répond le 26 mars à 18h51 à une question posée le 27 mars à 00h30; dans quel pays vivez vous? 5, bises

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ERIC44643134, le 27/03/2020 à 11:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Par sécurité on a fermé depuis 10 j uniquement permanence téléphonique le matin

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0film33455351, le 27/03/2020 à 12:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

pour ma part j'ai été approvisionné d'une boite de 50 masques chez mon pharmacien peut être est ce de la chance ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0oliv43141334, le 27/03/2020 à 19:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Effectivement, il y a OBLIGATION de fermer les cabinets et de recourir au service de garde mis en place. Celui ci fourni les tenues adaptées. Il faut comprendre qu'une pandémie comme celle ci, vu le manque de traitement et de moyen (masques entre autres), ne peut que se freiner par une absence de contact donc de transmission. Cela peut paraitre paradoxal pour des soignants mais en maintenant une activité, nous ne serons plus des soignants mais des contaminants. Regardez les EHPADS où les familles n'ont plus accès, et ce sont finalement les aidants et les soignants qui ont infecté les résidents.

Envoyer un merci ?
En cours...