Forum Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Matériel et Logiciel

Posez vos questions aux autres utilisateurs Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Matériel et Logiciel, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Chirurgiens-Dentistes Chirurgiens-dentistes : Matériel et Logiciel sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/02/2019
à 08:05
Responsabilite médical en endodontie
Avatar thumb
DR.P21325411
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, J'ai adressé une patiente pour un traitement d'endodontie chez l'endodontiste exclusif.ensuite j'ai ré scellé à trois reprises le provisoire sur cette dent.j'ai estimé que faire un inlay core immédiatement aurait été une perte de chance au cas où le traitement aurait nécessité une nouvelle reprise .suis je responsable de la non cicatrisation de la parodontite apicale qui ne montre aucun signe de cicatrisation radiologique au prétexte que je n'ai pas réalisé un inlay core sur une dent malade? Merci

Répondre
Réponse de Avatar0ALEX61541313, le 11/02/2019 à 10:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Étanchéité coronaire doit être obtenue le plus rapidement possible afin d'augmenter les chances de cicatrisation apicale

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BAB.54321452, le 11/02/2019 à 12:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour , je suis d avis que vous auriez dû réaliser l inlay core et une couronne provisoire. Il faut sceller le système endocanalaire pour assurer son étanchéité et donc optimiser la guérison. Sachant qu' une provisoire sans inlay core ne peut donner cette garantie d étanchéité et que votre provisoire c'est desceller intempestivement. Je.pense donc qu' il y a une perte de chance manifeste. Avoir fait la couronne définitive aurais été une faute par contre. Il existe un ouvrage intitulé recommandation de bonne pratique en odonto stomatomogie pour lever définitivement votre doute.Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR.M35641416, le 11/02/2019 à 13:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Bien sur que vous n'êtes pas responsable d'une mauvaise cicatrisation . Le bon traitement endodontique est le seul responsable de la rémission complete de la formation apicale, qui peut prendre des mois. En plus vous lui avez rendu service a cette patiente en ne faisant pas tout de suite la reconstruction dentaire. Felicitation pour votre professionnalisme!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MOHA31441115, le 11/02/2019 à 18:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

La cicatrisation se fait comme vous le savez par l'étanchéité apicale mais aussi coronaire. Donc un inlay core participera a cet étanchéité coronaire. Ceci étant dit, la "responsabilité "de la non cicatrisation reste celle de l'endodontiste. Il a une obligation de moyen et non de résultat car on peut jamais prévoir à 100 % la cicatrisation. Donc pour vous répondre à votre question, non vous n'êtes pas responsable mais je pense qu'un juste vous éclairera mieux que moi.

Envoyer un merci ?
En cours...