Notice DACIA Sandero

Forum DACIA Sandero

Posez vos questions aux autres utilisateurs DACIA Sandero, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/05/2024
à 16:40
Passage au gpl
Avatar thumb
Allis
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Au bout de combien de temps l'utilisation du gpl se fait au démarrage ? Étant aide soignante à domicile donc faisant des petits trajets, je me demande si le choix du gpl est judicieux dans mon cas. Merci

Répondre
Réponse de Avatar1Rq3zqtb , le 08/05/2024 à 18:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut, Le temps de basculement en gpl dépend de la température ambiante et de la température du moteur... Ça varie de qq secondes en été à 5 minutes en hiver. Si les petits trajets sont rapprochés dans le temps (1/2 heure) ce sera presque instantanément sauf pour le premier. @ plus

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jp.s54124212, le 09/05/2024 à 10:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, La consommation en ville est redoutable en GPL (plus de 10l/100km facile). En mode essence, elle l'est tout autant mais dans une moindre mesure (mais pas au même tarif). C'est pour préciser que rouler en ville avec une non électrique n'est pas neutre pour le porte monnaie. S'il vous arrive de sortir de la ville de temps en temps, il n'y aura pas photo. Mais si c'est 100 u urbain, il n'y aura pas de miracle. Pour faire simple, au-dessus de 15000 km/an, inutile de calculer, le GPL est devant (on titille le coût de revient d'un diesel). Entre 10000 et 15000, ça se calcule. En dessous de 10000, difficile de rattraper rapidement le surcoût. Petit détail, pas de boite auto sur les modèles GPL.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jemase, le 09/05/2024 à 13:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Je ne comprends pas votre raisonnement concernant l'intérêt du GPL en ville. Consommation de GPL en ville : 10 l/100 km en moyenne (plus ou moins, selon les conditions de circulation et le style de conduite), à 1 €/litre en moyenne, ce qui donne environ 10 centimes/km. Consommation d'essence en ville : 7,5 l/100 km (en toute logique, le pourcentage de surconsommation en ville est le même quel que soit le carburant, puisque les causes de cette surconsommation, liées à la circulation en milieu urbain, sont les mêmes), à 2 €/litre, ce qui donne environ 15 centimes/km, soit 33 p plus cher qu'avec le GPL. Pour comparaison, sur route, à 8l/100 km avec du GPL et 6l/100 km avec de l'essence (valeurs toujours variables d'un conducteur à l'autre), on retrouve le même surcoût de 33 d de l'essence par rapport au GPL. Dit autrement : de façon parfaitement logique, le GPL est plus économique au km parcouru, même, et surtout, quand les conditions de circulation font monter la consommation du véhicule, contrairement à une idée reçue tenace. J'ajouterais que, le GPL émettant moins de particules que l'essence, il est moins nocif pour les riverains quant on circule en ville… Quant aux 15 000 km/an minimum que vous indiquez pour justifier le surcoût à l'achat d'une version GPL, ça correspond bien aux chiffres que j'indique ci-dessus : 5 centimes/km d'économie en roulant au GPL en ville, sur 15 000 km, ça donne 750 €, ce qui correspond à la différence de tarif entre une Sandero Journey TCe90 et une Eco-G 100. Mais si le véhicule est conservé pendant 2 ans, par exemple, au lieu d'1 an, il suffit de 7 500 km/an pour compenser l'écart de prix à l'achat. Enfin, roulant depuis un an et bientôt 20 000 km avec un Jogger GPL après 300 000 km au volant d'une Clio 3 diesel, je confirme ce que vous dites : les coûts de carburant au kilomètre parcouru sont comparables.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gegegege, le 10/05/2024 à 09:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Sandero stepway eco-g100 08/2021 Depuis mon acquisition je roule uniquement au GPL en zone urbaine et agglomération, je tiens depuis le début, sur fichier excel ,mes consommations GPL (l'essence c'est pinuts seulement au démarrage) et j'arrive à une moyenne de 7,6l/100 contrairement à ce que dit jp.s54124212 qui doit avoir certainement le pied lourd ou un problème de carburation Cdlt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
163 avis
Vos opinions sur DACIA
1 débat
En cours...