Notice DELONGHI PLSI 130AR-INVERTER

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22/11/2012
à 10:06
Même carte électronique sur bodner et mann
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cnoux35
50 réponses
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

La carte de puissance que vous avez sur votre clim est la même que celle qui est présente sur notre (à Aatrick et moi) Bodner et Mann Inverter (de 3900 W). Le code d'erreur est le même, bien qu'il s'affiche différemment (6 clignotements de la LED rouge). On peut donc imaginer que la panne est identique, et très probablement située sur l'élément commun aux 2 type de pompes, soit la carte élec. de l'unité extérieure. Nous convergeons!
Pour ma part, au démarrage, j'ai un clignotement long de la LED verte de l'UE, suivi d'un bref allumage. Donc il y a probablement un début de COMM, puis abandon, pour une raison encore indéterminée!
Il y a un connecteur JTAG sur la carte, et c'est par ce biais, à mon sens, qu'il pourrait être possible de déterminer la panne, mais il faudrait pour cela avoir le matériel (adaptateur Jtag, et logiciel ...)
Je suppose que les dépanneurs n'ont pas, non plus, ce matériel (informatique), et on comprend qu'ils ne puissent proposer que le remplacement de la carte!
Problème donc, trouver un "connaisseur" qui ait le "nécessaire", et accepte de nous aider !!!

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 22/11/2012 à 11:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci Cnoux pour le tuyau. J'ai cherché des doc sur les clim O'FOEHN Réf : IES 3500, puissance 3400W équivalente a notre PLSI : rien trouvé d'intéressant. J'ai même trouvé des caractéristiques différentes suivant les sites. Certains indiquent réversible inverter et d'autre clim uniquement non invrter : c'est n'importe quoi.
Je suppose que le connecteur JTAG ( je en connais pas cet désignation) est un connecteur normalisé qui comporte deux rangées de broches libres destinées au test. Il est au milieu et plutot vers la droite de la carte. Oui il faudrait avoir l'analyseur logique adéquat et la forme des signaux normaux en fonctionnement, c'est-à-dire la notice détaillée de dépannage. On en revient toujours au même,

Continuons à chercher
Papiroro

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Réponse de Avatar1kero54, le 22/11/2012 à 13:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

merci Cnoux
Ces infos nous sont précieuses,

De mon coté en cherchent sur le web je crois avoir trouvé cette carte en pièces détaché en Allemagne au prix de 87 € il agirait d'un produit Whirlpool j'ai trouvé cette référence sur une doc d'un produit polonais et ou le groupe E semble être exactement le notre....
Il faut approfondir encore je cherche du coté whirlpool...

à +

kero

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Réponse de Avatar0aatrick, le 22/11/2012 à 14:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Nous avons testé au métrics en home mètre la sonde 15k déterminé en défaut par la notice en angler pour les 6 clignotements elle est bonne , les deux autre externe 20k et 50k sont bonnes aussi pour le split intérieur il y en deux elles sont bonnes aussi pour le gaz il n en manque pas la personne qui a fait le teste est de la partie par contre il m envoie un Tech pour teste toute la partie câblage , suspens pour la carte si elle est HS

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 22/11/2012 à 15:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Cela veut dire que les codes d'erreur sont farfelus ou alors ils affichent en même temps plusieurs défauts possible ? Comment savoir.
Kero j'ai hate d'avoir des nouvelles de la carte équivalente Whirlpool : en pièce détachée ce serait génial car on aurait tous les composants neufs pour un remplacement ponctuel de celui défaillant sur nos cartes.
YAPLUKA l'identifier
Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 22/11/2012 à 22:54
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,
Je pense qu'il y a confusion, de la part de l'un de nous, désolé!
Pour moi, les 6 clignotements sur l'unité intérieure correspondent à "défaut de communication" (la sonde externe en défaut correspond aux clignotements de la LED rouge sur l'unité extérieure, non sur l'unité intérieure). Défaut de Comm. ou erreur de lecture de la notice (en Anglais) ? Tout le monde peut se tromper, y compris moi-même, mais je pense avoir bien lu (et j'ai enseigné l'Anglais, ce qui ne prouve rien, mais peut aider tout de même!).
Conclusion : non, il n'y a qu'une cause possible associée à un code d'erreur, rassurons-nous!
Il faut le déterminer sans erreur possible. Je vais relire la notice !

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/11/2012 à 00:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour la clarté de nos échanges, je recopie les codes d'erreur de la notice DLS SErvice, bilingue italien et anglais, du modéle DELONGHI PLSI130AR, fournie par Metacor, page 17
E1 protection haute température sortie haute pression du compresseur
E2 protection dégivrage
E3 protection basse pression
E4 protection compresseur si perte de gaz
E5 protection courant maxi du compresseur
E6 erreur de communication UE-UI (notre panne commune)
E7 conflit de mode
E8 protection haute température en mode froid
E9 protection contre air froid (extérieur ?)
F1 sonde de température ambiante intérieure déconnectée (ou coupée)
F2 capteur température du tube de l'UI déconnectée (ou coupée)
F3 capteur de temp ambiante extérieure déconnectée (ou coupée)
F4 capterude temp du tube de l'UE déconnectée (ou coupée)
F5 alarme pour défaut d'alimentation secteur de l'UE (court-circuit ou coupée)

Mon UE étant devenue totalement inerte je ne peux pas exploiter le tableau des clignotements ds 3 LED rouge jaune verte. J'avais filmé leurs clignotements lors du bon fonctionnement de ma clim. Je vais essayer de le poster par l'intermédiaire Sophie. Il pourra servir de référence à la communauté.

Votre carte de l'UE Bodner et Mann est visuellement identique à celle de Delonghi mais êtes-vous sur que sa programmation soit identique ? ça ne se voit pas sur des photos !!! Le nombre de capteur de sécurité peut différer entre les deux modèles de clim et il est difficile de tous les compter. Personnellement je n'ai pas décapoté l'UI et je ne sais pas ou sont ses capteurs, sauf un, la thermistance de la température ambiante intérieure, fils jaunes très visibles a droite de l'échangeur si le volet vertical étant ouvert bien sur;
ma devise : un chercheur sachant chercher sans son chien est un bon chercheur.
On va chercher et trouver.
J'ai été chercheur dans le passé dans les composants pour les réseaux télécomm de fibres optiques
A+ Papiroro

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Réponse de Avatar0aatrick, le 23/11/2012 à 08:50
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Bonjour à tous sur la notice en anglais le défaut est bien extérieur et sur le schéma des deux cartes ils parle bien de la carte extérieur ok comme la sonde est bonne et même avec une neuve que j ai commandé le défaut est toujours là , j ai quand même contrôlé celle de l intérieur cela me dépasse j attend le Tech ! Suite au prochaine épisode
@+

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 23/11/2012 à 11:06
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0

On n'est, pas d'accord tous les deux. Moi, je lis sur la notice que 6 clignotements de la LED rouge intérieure (6.1.4.5 Indoor indicators state, ligne 4) que c'est "Communication malfunction".
Bon, peu importe en fait, puisqu'on aboutit tous à soupçonner la carte de puissance de l'unité extérieure!
Pour répondre à Papiroro : non, on n'est sûr que la programmation soit la même, effectivement, mais les symtômes sont identiques, et le diagnostic (pour moi) est le même. Par contre, si vous changez des composants sur votre carte, il restera la question du logiciel du DSP. Vous n'êtes pas certains que ce n'est pas la partie informatique qui bloque le processus, et c'est là que la prise JTAG pourrait s'avérer utile, à condition bien sûr de savoir l'utiliser et d'avoir tous les éléments, ce qui n'est pas mon cas, bien que je sois informaticien, et que j'aie pas mal bidouillé sur les logiciels des microprocesseurs (en particulier des GPS avec le langage ARM9). Les processeurs Texas, j'ai connu pas mal la série 9900, mais les TMS320, je ne connais pas ... bien qu'ayant vu des docs (autrefois).
J'ai pris contact avec un réparateur de cartes de clim / PAC à Auray, mais il ne m'a pas rappelé. Je vais le recontacter pour tenter d'en savoir davantage ...

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 23/11/2012 à 11:28
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Re,
Le réparateur de cartes PAC que je viens de joindre me conseille :
- de démonter la carte de l'unité extérieure entièrement (prendre des photos avant pour être certain de ne pas avoir de mal à la remonter ensuite, bien qu'en principe tout est bien identifié sur la carte avec les couleurs et sérigraphies)
- de nettoyer à l'alcool, avec un pinceau, les pattes du microprocesseur, et des "optos" (petits circuits à 4 ou 6 pattes, carrés noirs). Vous connaissez certainement mieux que moi!
- de remonter (évidemment).

Il y a souvent des dépôts calcaires au fil du temps, qui font que le processeur se met en défaut et que la et bloque le fonctionnement...
Je vais faire ce qu'il m'a dit, car il semble bien connaître, et vous pouvez aussi en faire autant si vous le souhaitez. Pour ma part, j'avais déjà vu des "saletés" autour des pattes du DSP, et j'avais gratté avec un petit tournevis, mais je n'avais pas vraiment nettoyé!
Bon courage.
Cnoux

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Réponse de Avatar0aatrick, le 23/11/2012 à 11:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Communication malfunction". Merci de me donner le tipe de panne pour vous si ce n ai pas les sondes svp , un probleme de cablage entre les unites ?

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 23/11/2012 à 11:54
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Cela devrait effectivement être un problème de câblage entre les 2 unités, théoriquement, mais en fait, vous pouvez tester, et vous trouverez comme les autres (moi, et ceux qui ont une Delonghi), que tout est OK. C'est le fil noir du faisceau électrique (4 fils). Pour ma part, je l'ai même remplacé par un autre câble, branché directement entre la cosse (2ème à partir de la gauche) de l'UI, et la cosse COMM de l'UE, mais cela n'a rien changé! En fait, la carte UE doit se mettre en blocage (microprocesseur ?), et comme l'UI ne reçoit plus d'infos, elle interprète l'absence d'informations comme un problème de Comm. "Qu'est-ce que tu dis ? Tu parles ou quoi ?" (pour parler langage "machines")
Conclusion, ne pas trop s'embêter avec ça, ce n'est qu'une conséquence d'un autre dysfonctionnement!

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/11/2012 à 14:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
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A Cnoux (et les autres)
Mea coulpa : je n'avais pas vu que le clignotement 6 fois était celui de la carte de l'UI de la clim Bodner et Man, pour indiquer erreur de comm ! Je m'étais référé au tableau qui concernait la LED ROUGE DE l'UE de DELONGHI. Cela prouve que deux cartes physiquement identiques peuvent être programmées différemment tout au moins en ce qui concerne les codes d'erreurs.
Le conseil du réparateur de cartes est extrêmement judicieux car les micro sont basés sur des transistors CMOS qui ont des impédances d'entrée gigantesque de plusieurs dizaines de giga-Ohm (qq 10 puissance 10 ou 11 Ohm) et il se pourrait effectivement qu'une très fine pellicule de calcaire ou autre crasse perturbe les signaux. Les pattes des micoproc sont très proches et cela favorise les fuites de courant. En cas d'humidité absorbée par cette couche, la panne devienne aléatoire selon l'hygrométrie ambiante.
Au début de mes emmerd... j'avais eu l'idée de chauffer au séche-cheveux à fond toute la carte et parfois ma clim se remettait à marcher normalement qq jours puis redéconnait ensuite. Quand à établir une relation certaine entre humidité et panne aléatoire, je ne peux en être sur.
Conseil : acheter une bombe de nettoyage de circuit imprimé (qq euros) qui contient un liquide spécial nettoyant et très isolant et essayez de faire soigneusement le pourtour des deux microproc. bien sécher,cahuffe rau besoin, et si ça marche je me saoule la gueule immédiatement.
Pour le fun, une petite annecdote sur un fait similaire, j'ai enseigné neuf ans en Cote d'Ivoire. L'EdF locale avait de gros soucis de fuites d'énergie sur les lignes très haute tension 400kV, on a trouvé que des champignons microscopiques sur les isolants céramiques des pilônes provoquaient des fuites uniquement la nuit à cause de l'humidité tropicale et quasiment pas le jour ! On a cherché longtemps car on ne travaillait que de jour ! Les pertes étaient de 5 à 10% de l'énergie qui circulait, soit de milliers de KWh.

On va bien finir par juguler nos problèmes;
Plus vrai que jamais : l'union fait la force

cordialement Papiroro

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/11/2012 à 14:50
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oubli : Les opto sont des optocoupleurs de signaux digitaux, ils permettent de transmettre des trains de bits par un faisceau lumineux de LED infrarouge et photodiode de façon à isoler parfaitement entrée et sortie même sous plusieurs centaines de Volts
Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 23/11/2012 à 16:42
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Pas de "mea culpa", c'est normal que tu aies pensé que c'était un clignotement de l'UE, puisque vous, vous n'avez pas de diodes qui clignotent à l'intérieur. J'aurais dû être plus explicite! A la place de 6 clignotements (intérieurs) de la LED rouge, vous avez E6, c'est un affichage différent de la même cause, cette différence, pour moi, est plutôt dû à la carte interne, mais je ne sais pas bien comment tout cela fonctionne. Je vois bien la carte interne décider au bout d'un moment, lorsqu'elle ne reçoit pas de signaux, que le "fil est coupé". D'où E6 pour vous, 6 clignotements pour nous (on n'a pas d'affichage en clair, mais juste des diodes (3) qui s'allument ou pas. C'est une méthode assez couramment utilisée que de faire clignoter un certain nombre de fois une LED pour transmettre un code d'erreur (j'avais déjà vu ça sur ma voiture, pour la sonde Lambda!)

Bonne idée que la bombe de nettoyage de CI, à la place de l'alcool.

Par ailleurs, je me demandais quand-même depuis le début, s'il était vraiment nécessaire de démonter la carte de l'UE pour faire le nettoyage. Je vais sans doute déjà commencer sans la démonter (après un temps suffisant hors alimentation électrique). Si rien n'est différent, j'enlèverai la carte (mais en ce moment, c'est la flotte ici, et avec un parapluie, pas Top pour faire ça).
Si vous avez du soleil ... vous avez déjà de la chance!

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/11/2012 à 19:18
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Un petit conseil pour vous faciliter la tache. Il est inutile de sortir complètement la carte de l'UE pour la nettoyer des deux cotés, donc pas besoin de débrancher aucun fil. ça fait moins de boulot pour les rebrancher sans se planter.
Voila ce que j'ai fait quand j'ai voulu examiner les deux faces pour voir s'il n'y avait de bestiole sous la carte :
coupez les serflex qui solidarisent les paquets de fils
sortir les fils de leur logement plastique sur le chassis vertical
Sur une de mes photos de la carte, il y a les 5 vis cerclées de rouge à enlever complétement et délicatement. Elles assurent le bon contact thermique de certians éléments avec les gros radiateurs alu qui sont sous la carte.
ATTENTION un composant de forte puissance un MOSFET à 3 pattes coudées à 90 degrés est soudé sur le CI par en-dessous, il ne faut pas le martyriser. Je pense que c'est le découpeur qui fait varier la puissance du compresseur, mais pas sûr.
soulevez doucement la carte par l'arrière en regardant si aucun fil ne vient empêcher la position verticale.
Et ainsi on a accès aux deux faces du CI pour le nettoyage à la bombe de liquide spécial.
Evidemment ne pas tentez d'essayer la carte en l'air car on risque de cramer les composants de puissance en qq mintues.

A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1kero54, le 23/11/2012 à 19:21
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Bonsoir à tous,

Comme je vois ça cogite dur !
et oui la carte UE est certainement esclave de la carte Ui, le programme de commande (différent suivant les marques et les options ou autres caractéristiques), se trouve surement sur la carte UI .
Sinon comment expliquer que l'on peut changer cette carte UE en SAV sans la programmer...
les groupes exter ne sont qu'un compresseur des sondes et un ventilo qui obéissent.
Si elles étaient programmée la référence , genre la dernière lettre serait différente.
que les chose soit clair sur notre delonhgi c'est l'afficheur Ui qui donne les codes en clair
sur la carte UE les leds aident au diagnostique... j'ai filmé moi aussi les séquences
le ,clignotement régulier de la diode verte correspond à COM = OK n’empêche que le démarrage se fait normalement jusqu’à l’arrêt et bien sur l’arrêt de la diode jaune (compresseur OK quand elle est allumée fixe) le défaut COM E6 monte et la diode verte indique toujours COM = ok mais à ce stade il s'agit d'un code disons poubelle pour exprimer un défaut non prévu en programmation...!
C'est bien la gestion moteur compresseur qui doit merder.
Je vais me procurer une bombe de produit et faire le démontage de la carte car elles sont imprimés apparemment des 2 cotés de plus cela me permettra de voir la tête du bloc de puissance en dessous.
Le gars de chaleur terre cité plus haut à trouvé sa panne sur daikin en voyant une résistance qui avait changer de couleur... après avoir change cette résistance la neuve à grillée elle aussi au démarrage...il a donc dessoudé le tiristor en relation avec elle puis testé résultat le tiristor était HS c'est la couleur de la résistance qui l'a amené sur la panne.

je vais voir aussi de mon coté au boulot les caractéristiques et la logique du circuit TMS320.


Pour les modérateurs, le post s'est trouvé coupé en deux avec l'arrivée de Cnous et Aatrick !
Metacor n'est plus avec nous...ne pourrions nous pas jumeler les deux lignes de discussions ?
cela serait plus clair.

à bientôt

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/11/2012 à 22:55
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OUI Metacor semble déconnectée de notre sujet "Même carte électronique sur Bodner et Mann", c'est regettable car elle a bcp fait avancer notre schmilblick, je vais lui répondre sur le 1er blog que j'avais initié "panne intermittente..." pour qu'elle nous rejoigne.
C'est certain Kero une résistance cramée se remarque et permet de localiser le composant associé cramé aussi. Nous n'avons pas cette "chance" car les bits foireux sont invisibles.
Je ne suis pas sur que la carte de l'UE soit esclave de celle de l'UI. Les cartes universelles pour inverter sont des cartes qui limitent les fonctions de l'inverter c'est ce que disent les pro sur leur site www.frigoristes.com.
Chers amis de galère retroussez vos manches et nettoyez vos cartes., je prie tous les dieux pour que ça améliore le fonctionnement de vos clim.

Papiroro

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 24/11/2012 à 07:53
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IMPORTANTE PRECISION : vous devez le savoir, lors du nettoyage du CI ne surtout pas toucher a la pâte blanche qui fait contact thermique entre composants de puissance et radiateur. Sinon il faut en remettre et c'est difficile à trouver. Elle oppose une certaine résistance pour décoller la carte qui surprend, on a l'impression qu'on a oublié une vis ou qu'un fil coince.
Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 24/11/2012 à 09:59
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Bonjour les experts (sans ironie!)
J'avais essayé d'intervenir directement dans votre sujet du départ "panne intermittente...", mais bien que je me sois inscrit (ou adhéré ...) au blog, je n'ai pas réussi à "causer" sur cette chaine-là!
Peut-être Metacor a-t-elle les mêmes soucis pour intervenir sur celle-ci (de chaine), ce qui me rassurerait sur mes capacités à maitriser les subtilités de l'"informatique" (mon métier, mais j'ai toujours été meilleur programmeur, je crois, que virtuose des clics!)

J'ai commencé à nettoyer ma carte extérieure, mais la face "visible" seulement, car avec un parapluie, c'est pas évident. Je n'ai pas trouvé d'optos, mais peut-être sont-ils sur la face cachée ...

J'ai lu le post de kéro, qui m'amène à une remarque : avec ma clim B & M, je n'ai pas toutes les étapes qu'il signale. Cela ne va pas aussi loin dans la progression vers la marche normale. Je vois juste 1 ou 2 clignotements de la LED verte, au démarrage, et c'est fini! Le défaut ne monte pas de suite à l'intérieur, mais rien ne "bouge" plus sur la carte UE.
Le résultat final est le même (pb de COMM), mais la cause véritable différente sans doute. Nous n'allons peut-être pas tous nous en sortir de la même façon. Pour ma part, j'ai donc commencé à nettoyer, mais j'attendais qu'il refasse jour (et à peu près sec) pour remettre sous tension, ce que je vais tenter sous peu ...

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 24/11/2012 à 14:31
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Les opto-couleurs ne se remarquent pas parmi les autres, ce sont de petits circuits intégrés rectangulaires d'environ 6 x 10 mm2 à quatre pattes car ils ne marchent jamais debout et jamais sur la face cachée de la lune (tant qu'il y a de l'humour, il y a de la vie). La LED IR et la diode de détection sont noyées dans le boitier plastique noir. Je crois qu'il y en un en bas à gauche de la carte UE. En bas voulant dire coté face avant de l'UE, of Corse comme on dit à Bastia : pardonnez-moi je viens de fumer la moquette...
Ouais nettoyer sous la pluie ce n'est pas top.
J'ai bien averti Metacor que la discussion se poursuivait sur ce sujet et j'attends qu'elle se manifeste. C'est curieux qu'étant inscrit sur ce site, vous ne puissiez pas passer d'un sujet à l'autre.
Je l'ai fait hier soir sans me poser de question et je ne suis loin d'être un as des clics.
J'ai contacté Sophie pour poster ma vidéo du clignotement normal des 3 LED de l'UE.

A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 24/11/2012 à 19:40
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Pas trop de temps à consacrer dans l'immédiat, mais cependant, après ce petit nettoyage élémentaire, la carte de l'UE se comporte différemment. La diode jaune s'allume (1 clignotement), alors qu'elle n'avait jamais daigné le faire jusqu'à là, du moins depuis que la panne est arrivée. En principe, c'est "Démarrage du compresseur". C'est tout pour l'instant, mais c'est déjà un progrès, en tout cas mieux que rien!
Merci de tous les conseils donnés, qui vont me permettre d'aller au-delà, et que je vais respecter au plus près ...

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 24/11/2012 à 22:43
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Cnous bravo : enfin une action qui a un effet sur le comportement de la carte de l'UE. C'est très encourageant. Il est possible qu'un nettoyage complet donne encore de meilleurs résultats et pourquoi pas un fonctionnement normal, on peut rêver.
Avec tous mes encouragements et un grand souhait de succès dans nos dépannages. Toutes nos compétences associés et complémentaires vont certainement sauver nos clim de la casse.
A+
Papiroro optimiste de nature.

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 25/11/2012 à 14:52
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Voici trois idées de test de la carte inverter, tirées du site frigoristes.fr, je cite

DEBUT de citation
Faire le teste de la carte inverter tu as 3 façons.
1 la plus connue est utilisée, débrancher le compresseur, mettre en route puis comparer les valeurs des tensions en sortie de carte, si les valeurs sont identiques = carte OK, sinon carte HS.
2 la plus simple et moins chiante, c'est avec le controleur de carte inverter un peu cher a l'achat mais il fait gagner du temps.
3 la plus sur mais un peu longue, cependant le diagnostic est 100% sur. ce sont des points spécifiques avec des valeurs spécifiques de chaque constructeur, tension en entrée VCA-après le pont de diodes, en sortie VCC, après redressage...etc. mais la il faut les valeurs propres au constructeur (qui ne diffèrent pas tellement entre eux). pour avoir une idée tu vas dans le forum truc et astuce, il me semble que l'ami fifidelasorbe donne une astuce la-dessus pour du Daikin.
FIN
mes commentaires : seule la première méthode est à notre portée. La deux , onn' âs lematos et la trois on n'a pas le schéma détaillé de l'électronique ni ce qu'on doit mesurer sur les points tests.

J'ai lu ailleurs qu'il valait mieux mettre une charge sur les cosses de la carte qui vont au compresseur, elles sont marquées U,V,W sur le CI : elles sont reliées dans l'ordre aux bornes R,S,C sur le compresseur par les fils blanc, orange, rouge, d'après le schéma synoptique de la carte. Les charges de puissance les plus faciles à réaliser sont trois ampoules à incandescence de 100W montées sur trois douilles et trois bouts de scindex, le tout branché en triangle et on termine les trois fils par des cosses 6,3mm femelle et qui s'enfichent sur U, V, W de la carte.
Cette méthode a deux avantages :
1 On charge le système inverter et cela peut éviter de bousiller des composants de puissance qui n'aime aps traviller à vide
2 On VOIT au jugement de la lumière des ampoules s'il y a des tensions équilibrées entre U-V, V-W, W-U. Les signaux n'étant pas forcément sinusoïdaux, un multimètre normal mesure des valeurs fausses.
Les tensions sur les compresseurs sont de l'ordre de 110-120V maxi et les ampoules 220V n'éclaireront pas beaucoup.

Le seul problème possible est que le compresseur ne tournant pas puisque il est débranché, il risque d'apparaitre au bout d'un certain temps le code erreur "compresseur HS ou déconnecté" ou des erreurs sur les pressions dans les échangeurs qui restent évidemment fixes. Mais je pense que qq secondes suffisent à juger de l'éclairage identiques des ampoules.

A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 25/11/2012 à 16:52
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Bonjour,
On travaille même le weekend! Si c'est pas merveilleux!
C'est que le froid arrive, paraît-il, et nous n'avons pas la possibilité d'hiberner, comme les ours (encore que!)

Merci encore à tous pour les précisions. On va finir par pouvoir vivre de ce métier, si on continue!

J'ai encore fait mon Mr Propre (je le fais jamais le dimanche, d'habitude!)

Et là, j'ai de suite des codes d'erreur, ça fait du bien de voir des clignotements (déjà Noël peut-être!)

D'après la notice, j'aurais comme diagnostic :
- "Limit frequency (current)" avec la LED rouge (1 clignotement)
- "Over current protection" avec la jaune (5 clignotements)
Merci encore à aatrick pour sa doc, qui me permet de comprendre les clins d'oeil de la carte!

Mais finalement, je ne suis pas beaucoup plus avancé!
Mon courant semble stable en fréquence (50 Hz), et en tension (226-227V). J'ai un appareil de mesure de consommation qui me donne les valeurs courantes sur la prise d'alimentation (car on a une prise classique avec nos B & M, comme si c'était un mixeur!

Voilà donc où j'achoppe, personnellement, c'est interpréter les résultats (comme souvent).
Je n'ai sans doute plus qu'à mesurer les tensions en charge sur la carte externe !

Mais le nettoyage peut avoir une certaine efficacité (une efficacité certaine même), et vous aurez peut-être vous aussi intérêt à le faire. J'ai un peu gratté entre 2 pattes du micropross, entre autres, car elles me paraissaient comme "pontées". J'ai trouvé 3 optos (à priori) sur la face visible de la carte (en "bas", 2 à droite, et 1 à gauche). Sauf erreur, car je ne suis pas botaniste (insectes à 4 pattes).
La prochaine étape, c'est au karcher ! (Ah non! C'est pour blaguer!)

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 25/11/2012 à 19:13
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Bonsoir à tous

Over current protection, c'est pas bon signe. ça voudrait dire que le compresseur absorbe trop de courant et il est soit bloqué (par quoi ?) soit en court-circuit. As-tu testé les résistances entre les fils blanc, orange et rouge qui vont au compresseur, jus coupé bien sur. En les débranchant des cosses du CI on peut mesurer les résistances entre chaque paire de fils à l'ohmmètre prècis : elles sont très petites et valent de 1 à 3-4 Ohm.
Si une est à rigoureusement 0 = enroulement en court-circuit. Si infini enroulement coupé. Dans les deux cas compresseur HS.

Limit frequency (current) ??? sur Delonghi on n'a pas ce code d'erreur. 1 clignotement de la LED rouge signifie if cooling or dehumidify donc attestation du bon fonctionnement en mode froid.

Oui on va devenir, à force de cogiter, des pro de la réparation des clim : c'est de l'auto-apprentissage.

Je vais ouvrir le capot de l'UE de ma clim Daikin 6kW qui tourne depuis 2003 sans défaut (c'était pas le même prix que nos casseroles de Super Marché) pour voir la gueule de la carte inverter de puissance et voir si LED il y a.

A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 26/11/2012 à 14:17
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Bonjour à tous,
Il y a "de l'eau dans le gaz" pour moi !!! Moi qui me croyais bien parti!

L'essentiel pour moi étant de savoir si ma PAC peut encore faire du service ou non, je considère que j'avance dans cette voie.

Je n'avais pas encore mesuré les résistances entre les entrées U-V-W du compresseur. C'est maintenant chose faite, et le résultat est plutôt correct (environ 1 Ohm sur chaque paire, mais je n'ai pas un appareil très précis).

J'avais omis de dire que j'avais, en plus du code 5 flash sur la LED rouge, de temps en temps 7 flash sur la même diode (selon votre notice : possible manque de gaz, selon la "mienne" "Air exhaust stopping protection"). Ce n'est pas non plus très explicite, mais je me demande si mon compresseur n'est pas bloqué par manque de lubrification (l'huile serait partie avec le gaz), due peut-être à un manque de gaz (ce que je ne peux tester, du moins par moi-même). Ce dernier point est une hypothèse, car j'ai cru comprendre, en discutant avec je ne sais plus qui, que le manque de gaz pouvait avoir pour conséquence une perte de l'huile de lubrification. Ça reste à confirmer!

Par ailleurs, notre carte de puissance (je pense que c'est la même chose pour aatrick), est référencée W9M32C (comme vous), mais avec ensuite la référence W9M32CV6, qui correspond sans doute à la version logicielle installée. Ce qui pourrait peut-être expliquer les différences au niveau des codes de diagnostics relevés selon les deux types de notices (Delonghi / Bodner et Mann).

Avant de mettre tout à la "poubelle", je vais quand-même au moins tester avec une charge de 3 lampes de 100W, comme indiqué par papiroro, pour voir, si dans ce cas, j'ai toujours le même défaut. Si je ne l'ai plus, c'est que mon compresseur est NAZ (bloqué).

Encore merci pour toutes les observations faites dans ce sujet, et les autres sujets parallèles (panne intermittente, ...), que je consulte et re-consulte pour me faire une idée par comparaison.

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 26/11/2012 à 16:08
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Eau dans le gaz ? Humour ou vérité ?
Normalement le circuit gaz étant toujours sous pression d'environ 12Bars même à l'arrêt, aucun air humide donc de l'eau ne peut rentrer dans les tuyaux.
Je crois avoir compris les pro, l'huile est mélangée au fluide de refroidssement R410A au repos dans le corps du compresseur. Quand il démarre tout ou plutot une partie de l'huile sort avec le gaz compressé et il y a un séparateur huile-gaz sur le tuyau de sortie qui renvoie l'huile au compresseur tandis que le gaz seul va vers l'échangeur adéquat, interne pour clim et externe pour chaud. Si ce séparateur marche mal (pourquoi ?), c'est la cata car l'huile peut ne plus être en quantité suffisante pour lubrifier le compresseur, il chauffe anormalement et ça fout la merde dans les échangeurs car huile+gaz ne font pas bon ménage à ces endroits, d'ou l'expression populaire bien connue,
il y a de l'eau dans le gaz dans les relations huile-gaz.
Ces explications ne résolve rien. Il faut tester la carte inverter avec les ampoules et si les enroulements du compresseur font 1Ohm c'est qu'il n'est pas mort électriquement mais juste peut-être un peu ou très bloqué. YAPLUKA voir comment le débloquer. Je vais chercher.

Sur ma carte de l'UE j'ai aussi V9M32CV6 et aussi à un autre endroit GRJW-A1 V2.4 2007.1.30 . cette référence est une version de la programmation du 30 Janvier 2007 version 2.4 : est-ce plausible ? Avez-vous un code similaire ?
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 26/11/2012 à 19:28
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Bonsoir,
C'est plausible, je pense, c'est effectivement une écriture qui ressemble aux notations des versions des logiciels. Pour ma part, en sérigraphie sur la carte, j'ai "GRJW9M-A1 V2.31", donc une version à priori plus ancienne que celle de vos cartes. C'est intéressant. Par contre, je n'ai pas noté la date, mais ma pompe date de 2007, donc ma date va certainement être antérieure (il fait nuit maintenant!).

Oui, je vais faire le test avec 3 ampoules, et je verrai ainsi, je pense, si la carte fournit quelque chose, et j'en déduirai, j'espère, l'origine du problème (électronique ou compresseur). Je pense effectivement que ce test peut être très instructif, au moins pour moi, et à chaque fois que le compresseur ne tourne pas.

"L'eau dans le gaz", c'était surtout pour tenter de conjurer le mauvais sort, et exprimer un brin de pessimisme!
Mais effectivement, c'est un peu approprié, au sens propre, à la situation (probablement).

J'ai désossé aujourd'hui l'unité extérieure, et je n'ai vu aucune vanne ou T qui puisse permettre de vidanger ou remettre du gaz. Donc si la cause principale est le manque de gaz, il n'y a pas beaucoup d'issues possibles...

Si ma pompe est perdue, je vais sans doute me tourner vers Brico-dépôt, et leurs machines Airton, même si la qualité semble ne pas être très supérieure. Il y a au moins la mise en service par un professionnel, ce qui est un gage d'un peu plus de pérennité peut-être (et de présence de vannes de test).

Bonne soirée quand-même (sans PAC!)

Cnoux

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Réponse de Avatar0Metacor11, le 26/11/2012 à 21:12
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Bonjour a tous...et bien je reviens de loin apparemment !!!...merci beaucoup kero et papi roro aussi...je suis touchee par votre intervention...je ne savais pas que la discussion continuait en parallele (aucune info du site...) sans le msg de papiroro j'étais aux "oubliettes"...! Puis je n'arrivais pas a joindre votre discussion...j'ai du "remonter" loin ds mes messages (au tout 1er msg de Cnoux35 ou il conseillait apres la visite d'un climaticien de ne "pas perdre de temps inutilement "!!! )
Qu'elle bonne surprise de voir qu'il a changé d'idée et qu'il soit en plus tres present !!!l c'est plutot bien et bon signe pour la suite...mais alors - "aurait il plus froid que les autres???"
c'est papiroro qui doit être content ...(ça fait du monde maintenant ..."avec l'union qui fait la force...finalement les montagnes "bougent" on dirait"!!!
et la....surprise donc de vous lire tous...quelles avancees !!!
Pour ma part je n'ai pas grand chose à ajouter pour faire avancer le "SAV"
je me ferai desormais tres discrete ...juste une petite réflexion :
Je crois que kero habite au bord de l'Atlantique ds le bordelais papiroro dans le var (au bord de la mer ? ) et cnoux et aaprick ? moi j'habite aussi tout au bord de l'eau ds l'aude donc un point commun : l'humidité !!! Le Taux d'hydrométrie est tres élevé avec le vent marin...et vous avez biensur raison j'avais trouvé qq p'tits points de calcaire et rouille sur la carte...que javais nettoyées ...mais avec tous vos conseils je trouverai un moment demain pour remonter sur le toit et avec le produit nettoyant pour composant je vais explorer la moindre poussière puis j'essaierai à nouveau d'extraire la Carte de l'UI...(merci pour tous ces conseils de "demontages" et de nettoyage électronique...)
j'aimerais pouvoir vous donner des "nouvelles" si seulement ça pouvait fonctionner meme un peu...!
À bientôt et merci encore
Metacor

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 26/11/2012 à 23:54
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OUI Metacor bien content de te retrouver. Je me suis étonné que tu sois out après tant de dynamisme et de ténacité dans notre combat. J'ai même cru que tu étais parti en voyage sans ton PC !
Il faut sauver a moindre coût nos clim et lutter a notre façon contre la société de consommation pour qui seul le fric compte. Je l'ai deja dit "on ne répare pas on jette"
Non je n'habite pas en permanence dans le VAR. A Gassin j'ai un petit chalet de loisir dans un parc, j'y passe 4-( mois par an et le reste je suis dans ma maison a St Martin d'Hères, banlieue de Grenoble, notre devise : Grenoblois jamais froid.
Il fait peut-être moins humide qu'au bord de mer mais ça caille bcp plus en hiver. J'ai deux gros groupes de 6kW DAIKIN s'il vous plait. Ce ne sont pas des casserolles comme Delonghi ou autres de super marché. Je n'ai eu aucun pb depuis leur installation par un vrai pro en 2003 donc 9 ans sans fuites de gaz. Je me contente de nettoyer les filtres et de donner un coup de jet d'eau un ou deux fois par an sur les ailettes de l'UE. Je chauffe même quand il fait -15°C dehors ! Donc les cartes inverter ne subissent pas les méfaits de la condensation et des poussières. Il faut que je regarde si sur mes UE les cartes ont dans des compartiments étanches.
On nous parle souvent des pollutions par les fines particules de carbone issues des véhicules diesels. Or le carbone est un bon conducteur de courant et un dépot de qq microns est inviisble sur nos circuits et il peut produire des pannes par fuites de courant de surface. Un seul produit dissout le carbone, c'est le sulfure de carbone formule CS2 mais ne vous avisez pas à l'utiliser car il dissout à peu près tout, y compris la résine des CI !
Je n'ai pas encore vu ma petite vidéo des LED clignotante en marche normale, pas celles du sapin de Noel mais celles de l'UE.J'ai demandé à Sophie si c'était possible de la poster sans passer par les sites sociaux conseillés voire imposés par le site, il faut bien qu'il vive.

A suivre Papiroro

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Réponse de Avatar0aatrick, le 27/11/2012 à 08:42
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ma maison est aussi sur st martin d heres 11 av marcel cachin est mon beau frere a fait construire la clinique de Gassin voici mon contact du domicile 0476620000 j ai demonté ma carte elle toute propre pas de depot papiro38 j attend votre appel un de ces soir !

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Réponse de Avatar0Metacor11, le 27/11/2012 à 09:01
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Bonjour a tous
Concernant la clim, on m'a donné un "tuyau"....
que pensez vous du synoptique de clim sur le site ti.com (le fabricant du DSP). ?
Il donne une bonne vue globale du système et permet une approche descendante utile pour la maintenance.
Les principales fonctions électroniques sont identifiées.
Il pourrait être complété en indiquant les références des composants choisis pour réaliser les fonctions.
(Moi...je ne sais pas faire ;-/)
J'essaie de vous envoyer le lien par le site...est ce que ça peut vous aider ?
Il pleut sur mon toit aujourd'hui...je vais essayer de travailler sur l'UI
Bon courage à+
Metacor

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 27/11/2012 à 10:03
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aatrick quel hasard on habite à moins de 1km. Je suis tout près de l'église de St Martin d'Heres village et je te téléphone ce soir. La clinique de Gassin est a un gros km de mon chalet.
A+ pour échanger de vive voix, c'est plus convivial que le WEB.
On va gagner !
Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 27/11/2012 à 15:39
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Ah, vous me faites rêver, en me parlant de Grenoble! Moi, c'est près de Rennes, pas vraiment sur la côte, mais le temps a été passablement pluvieux en ce début d'automne, donc pas mal d'humidité cette année ...

J'ai un doute, papiroro, sur le montage des 3 ampoules !
J'ai préparé ma "guirlande", mais j'ai relié mes 3 ampoules 2 à 2 par des fils, et chacun des "liens" inter-ampoule est relié à une cosse :
----- A1--------A2--------A3---- (en rebouclant les 2 extrémités)
et | | | vers les 3 cosses à brancher.
C1 C2 C3
(Je ne sais pas ce que ça va donner après traitement par la moulinette du forum!)
C'est donc un montage en "triangle", les ampoules étant sur les côtés du triangle, et les cosses reliées aux sommets.

Mais il y a (au moins) une autre façon : en "étoile" où il y aurait un point commun au milieu, et les 3 ampoules branchées chacune d'une part sur le point milieu, et d'autre part sur une des cosses.
N'est-ce pas mieux ? C'est aussi un triangle, si on veut, enfin un peu moins, bien sûr, ça ressemble plus à une étoile. Bon, je sèche, et j'ai peur que mon montage ne soit pas bon!
Si tu as le temps de me répondre rapidement, ça m'éviterait peut-être de faire une "connerie" !
Merci
Le nordiste!

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 27/11/2012 à 15:43
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Je m'en doutais que les "espaces" allaient être bouffés sur le schéma! Les cosses ne sont pas en tas, mais espacées et reliées aux "liens" inter-ampoules (ex C1 relié au lien A1-A2).

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 27/11/2012 à 16:04
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Il vaut mieux le montage en triangle car ainsi le courant sur les 3 branche est plus élevé et représente mieux le courant réel du compresseur. Si l'inverter sort 110V le courant est d 'environ un ampère sur une ampoule alors qu'en étoile il serait environ la moitié.
Tu ne risques rien les ampoules limitent le courant sauf si tu te plantes dans le montage, vérifie auparavant à l'ohmmètre qu'aucun des couples de fils n'est en court-circuit. Tu dois avoir 2-300 Ohm entre branches.
Bonne manip Papiroro

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Réponse de Avatar1kero54, le 27/11/2012 à 19:32
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Bonsoir à tous,
Excusez moi, je ne suis pas mort, mais un peu sur booké...je bosse la nuit + je suis auto entrepreneur le jour...reste le week-end mais la pluie m'a empêche d'agir !
Vous avez bien avancé tous et Metacor est de nouveau dans le train !
apparemment oui la ref. complémentaire de carte doit être la version du programme, cela m’embête un peu j'aurai préféré une carte esclave. Celle que l'on peut se procurer à 82€50 ne sera surement pas programmée avec nos programmes respectif !

Metacor a raison je suis au bord de l'atlantique mais si vous communiqués par tel faite nous part quand même des résultats sur le post. cela aidera tout le monde. Il est vrai que pour le test du compresseur de cnoux avec les ampoules cela serai plus simple pour papiroro et lui de se comprendre.

Dés que je peux je m'y remet
PS: je post sur les deux fils de discussion

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 27/11/2012 à 21:58
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Chapeau, kero, je ne peux en dire autant (retraité, sieste l'après-midi ...) Enfin, chacun fait ce qu'il peut, mais certains ont quand-même plus de mérite!

Merci aussi à papiro pour les conseils, toujours pertinents.

En fait, j'avais effectivement mesuré à l'ohm-mètre mais, même sans trouver de court-jus, j'ai des résistances nettement plus faibles (30-40 Ohm). Je suppose que c'est dû au fait que je n'ai pas trouvé d'ampoules classiques (incandescence). Ce sont des "halogènes", et je suppose que la résistance change nettement plus au chauffage que les ampoules "classiques".

Bon, sauf si ce dernier point est rédhibitoire, ça ne change (à priori) rien au résultat!

Je n'ai absolument pas un éclair dans ma guirlande, ou de courant quelconque (j'ai fait le test à la nuit presque tombée, et j'aurais normalement dû voir quelque chose). Les codes d'erreur apparaissent immédiatement après le dernier clignotement de la LED verte, correspondant à l'ordre venant de l'unité intérieure, et sont toujours les mêmes (5 ou 7 flash jaunes, 1 flash rouge).
J'en déduis, à "chaud", que la carte ne génère plus du tout d'énergie vers le compresseur, plus aucun courant perceptible, et que, comme kéro (si ma mémoire est bonne), le circuit de puissance Inverter est mort, à la différence près que pour moi c'est immédiat et total (alors que pour lui, c'est moins net, si je me souviens bien, il y a un commencement de fonctionnement).

Il va être intéressant de voir comment cela se passe pour aatrick. J'attends avec impatience vos conclusions, les "St-Martin d'Hères", car ici, on va bientôt avoir des rennes autour de nous!
Enfin bon, c'est rien sans doute par rapport à Grenoble, mais vous, au moins, vous avez quelque chose pour les yeux ...
Le nordique (frigorifié)

Bonne soirée, au chaud (quand-même!)

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 27/11/2012 à 23:43
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Oui j'avais oublié que les ampoules incandescentes classiques sont désormais interdites et il est vrai que la résistance des halogènes est plus faible au départ, la puissance étant donnée en régime stable donc à chaud.
Bon si tu n'as pas de jus en sortie de la carte avec la charge des 3 lampes dès le début de la mise en route, la carte est foireuse, HS pas sur, car le défaut de comm bloque peut-être son fonctionnement et l'empêche de délivrer les tensions au compresseur . Ce qui laisse de l'espoir que ton compresseur n'est pas mort car non seulement il a ses enroulements "bons" à l'ohmmètre, et il n'est pas forcément bloqué : comment le savoir ? Il faudrait pouvoir alimenter le compresseur par un signal approprié indépendant de la carte qui fait grève, comment ???
Pb on ne connait ni sa fréquence, ni sa forme ni sa tension, c'est plutot vague. Certains disent qu'il est variable entre 10 et 110V et que sa fréquence est entre 20-30 Hz et 150-200 Hz.
Papiroro séche et va chercher...
A+ Papiroro
Les habitants de St Martin d'Hères s'appellent les Martinérois. J'ai téléphoné a aatrick mon voisin eton va se rencontrer d'ici peu.

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 28/11/2012 à 01:21
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http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Ressources/FROID%20et%20CLIM%20Phillipe%20Cretal/perso.wanadoo.fr/philippe.cretal/demcompherm.htm

Je viens de trouver ce site intéressant sur les tests d'un compresseur hermétique à moteur triphasé ou monophasé, mesures animées des enroulements, test d'isolation par rapport la masse, principe de démarrage en manuel d'un compresseur monophasé avec relais puis test avec des interrupteurs manuels. Reste à résoudre : comment connaître les tensions à appliquer 220V secteur ou 110V à 50 Hz. Je ne sais pas si nos compresseurs ont une plaque signalétique avec leurs caractéristiques : puissance maxi, tensions, courants, fréquences ? Sur le mien je n'ai pas vu une telle plaque
A+ Papiroro
Proverbe chinois : ne craignez pas d'être lent mais craignez d'être à l'arrêt.
On avance lentement mais surement...

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 28/11/2012 à 18:47
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Dommage qu'il ne parle pas plus du triphasé (notre cas).
Il faudrait donc pouvoir générer du triphasé (ex. 110V). Mais il nous manque beaucoup d'éléments, comme tu dis, fréquence, ... Pour moi, j'ai le sentiment que c'est la carte qui ne génère plus le triphasé, mais c'est vrai que je n'en suis pas certain!
Si j'ai bien compris, les "pros" changent la carte élec. s'ils en ont une, en essayant de ne pas créer de nouvelles pannes, et ils voient si ça change ou pas. Pas simple quand on n'a que nos bonnes volontés ou presque.
Merci pour toutes les pistes. De mon côté je songe, en parallèle, au remplacement !
Cnoux

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 28/11/2012 à 20:25
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Non le compresseur n'est pas en triphasé, même si le moteur a trois bornes. Il n'a que deux enroulemnts un principal et un secondaire pour assiter au démarrage. Sur le schéma il y a écrit R,S et C pour Commun. Détail plus tard car je suis pris en ce moment
A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 30/11/2012 à 00:57
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Papiroro eureka : il a free il a tout compris. Jeanne d'Arc avait déja tout compris bien avant moi, car elle avait dejà free à l'époque. Elle n'est pas de moi, mais m'a été rapportée par mon petit fils, un sacré filou à 12 ans.
Plus sérieux, nos compresseurs sont monophasés. Le triphasé est utilisé pour les compresseurs de forte puissance.
Le branchement direct d'un moteur monophasé sur le secteur se fait comme suit :
C=W doit être branché sur la phase. Ce fil avant d'arriver au compresseur passe en général à travers un klixon de protection contre les surpressions, sur nos clim y en-a-t-il un ? Je ne sais pas, car il y a dejà une protection contre un sur-courant, capteur CT1.2 branché sur le connecteur rouge CN4 sur la carte de l'UE.
R = U est relié directement au neutre.
S = V est relié au neutre à TRAVERS un condensateur de démarrage. Ce condensateur est donc branché entre les fils blanc et orange qui partent du compresseur vers la carte.
Il faudrait repérer ce condensateur (il y a plusieurs gros cylindres verticaux et noir) et voir s'il est bon : isoler une de ses bornes (s'il est soudé sur le CI c'est pas facile), placer un ohmmètre qui dévie brusquement et revient à résistance infinie au bout de qq secondes = BON
Si le condo est ouvert le moteur ne peut pas démarrer car il ne génère pas de couple et le courant élevé a pu bousiller la sortie puissance de la carte inverter.
S'il est en court-circuit le résultat est similaire car le court-circuit entre R et S peut très flinguer de la même façon la carte.
Pour teste le compresseur débranché de la carte, il faudrait avoir du monophasé 110V ; 50 Hz par un transfo 220-110V (j'en ai un assez puissant à la maison, c'est un message pour aatrick s'il souhaite essayer son compresseur ) et appliquer ce 110V comme pour le branchement direct décrit ci-dessus (je pense que dans mes réserves j'ai également un ou deux condensateurs adéquates du style qq dizaines de micro-farads qui tiennent plusieurs centaines de volts). Par précaution il faut mettre un fusible du style 5 ou 10A en série sur la phase pour éviter de tuer le compresseur par une erreur de branchement;
Ce test séparé du compresseur est crucial avant de prendre la décision de jeter nos clim à la poubelle. Si on ne parvient pas a réparer la carte inverter et qu'en plus le compresseur est HS, on peut faire de suite des économies pour acheter une nouvelle clim.
Toutes ces propositions de tests ne suppriment en rien les pb de comm entre UE et UI, encore que comme tout est lié par microproc il peut y avoir interaction entre carte inverter et/ou compresseur malade ou mort et l'erreur de comm E6 affiché sur le split. J'avoue que je n'ai pas trop confiance dans les codes d'erreur des constructeur. Il me semble que ma clim au début de ma panne intermittente et aléatoire, donc avant que mon UE devienne inerte, affichait quelques fois des codes d'erreur bizarres qui fluctuait. Je lui imposais un reset sauvage en coupant le disjoncteur et et elle re-remarchait normalement durant plusieurs jours ou plus. Les pannes son tle splsu difficiles à diagnostiquer : c'est le casse-tête des électriciens.
Pour info une citation du forum des frigoristes qui confirme ce qu'on sait, il est très diffcile d'être compétent dans tout le spectre des compétences techniques liées au clim

CITATION du blog www.frigoirstes.com
Il est électrotechnicien....
il devrait être capable de différencier les composants électroniques, de tester l'entrée des plaquettes; c'est à dire la partie alim de celle ci : la partie qui a due encaisser la surtension..
Il doit certainement avoir un multimètre sous la main et savoir l'utiliser pour tester l'un ou l'autre composant...ou pas.. et soyons honnête, il y a peu de frigoriste capable de tripoter les plaquettes électroniques; donc pour cette panne là, peut être peut il se passer d'un frigoriste.
où faire vraiment appel à un frigoriste travaillant dans cette marque
ce n'est que mon avis.
FIN DE CITATION
Sur ce site il y a plein de schémas de carte MAIS c'est un site fermé et réservé aux pro de la clim et les fichiers sont verrouillés au téléchargement. Il faut identification et mot de passe, dommage

A+
Papiroro

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 01/12/2012 à 12:19
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Bonjour à tous
En relisant les nombreuses doc fournis par METACOR en Octobre, je viens de retrouver sur un evue éclatée de l'UE les valeurs des condensateurs de démarrage des moteurs :
ventilo externe : 16 microFarad, c'est le bloc carré en haut à gauche de la carte qui est vissé sur une plaque verticale du chassis.
compresseur : 1milliFarad ce qui est énorme comme valeur de capacité.

Le fait que le compresseur est associé à un condensateur de démarrage confirme que c'est bien un moteur monophasé.
Metacor je réponds à ton conseil d'aller sur le site TI.com. J'y suis allé et j'ai vu les schémas de principe de TEXAS INSTRUMENTS pour l'utilisation de ses DSP, ils sont trop généraux pour en tirer une aide à nos problèmes particuliers.
En revanche sur une site chinois www.qunda.com, ils prétendent savoir fabriquer des cartes universelles de puissance pour les UE des climatiseurs sans préciser clairement si c'est pour simple clim ou réversible et/ou inverter. Ils les livrent avec leur télécommande spécifique qui a une antenne radio pour commander directement de l'intérieur de l'habitation leur carte de l'UE.
Personnellement je doute que la substitution soit aussi facile qu'ils le prétendent. Je ne vois pas comment réguler la température de la pièce sans liaison avec une sonde de température intérieure ?

D'une part il faudrait brancher leur carte aux capteurs divers et de sécurité de notre carte actuelle et sur la photo il n'y a que 4 entrées possibles or nous en avons bien plus en additionnant ceux de nos UI et UE. Que faire des non-connectables ?
D'autre part ils ne parlent pas de la programmation de cette carte pour l'adapter a chaque marque de clim ?
Il faut que je me décide à ouvrir le capot de mon UE DAIKIN pour voir son ventre... Mais il fait une bise glaciale depuis qq jours, ce qui refroidit mes ardeurs au sens propre, et je préfère rester au coin de ma cheminée.

Il me semble que vous êtes bien muet en ce moment. Découragés ? Ou êtes-vous déjà tous congelés au point de ne plus pouvoir taper sur votre clavier ou cherchez-vous des radiateurs électriques ou une nouvelle clim pour éviter de le devenir ? Ou encore partis en Laponie à la recherche du Père Noel pour lui porter en main propre votre commander de cadeaux ?
Aller courage, la persévérance est le secret de la réussite.
Papiroro

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Réponse de Avatar1cnoux35, le 01/12/2012 à 12:44
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Bonjour,
Le condensateur de démarrage semble bon sur ma carte Inverter, entre U et V, (il ne peut être que là, puisque la mesure entre les bornes R, S, C ne montre pas un effet "condensateur"). La charge du condo par l'ohm-mètre ne montre rien, mais la décharge par mesure de tension est explicite.

J'en conclus que mon compresseur doit être OK, et que c'est toujours la carte électronique qui est en cause...

Et qu'en est-il pour aatrick ? A-t-il les mêmes codes diagnostics sur sa carte extérieure que moi ?
Bonne journée
Cnoux

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 01/12/2012 à 14:43
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Oui le condensateur est sur la carte et si tu débranches de la carte les fils du compresseur c'est bien normal que tu ne vois pas de capacité entre R et S. Le condensateur bon ne veut pas dire que le moteur du compresseur est bon. Seules les résistances entre R,S te C permettent de dire que les deux enroulements ne sont pas en CC. Je suis quand même étonné que ces résistances soient si petites, de l'ordre d'un Ohm sur un moteur de faible puissance qq centaines de Watts.On s'attendrait a avoir qq Ohm voire qq dizaine d'Ohm.
Avec un ohmmètre précis au dizième d'Ohm, il faudrait vérifier que Rés(S-R) = Rés(S-C) + Rés(C-R) ((et en principe R(S-R) est plus grand que R(C-R) )) car ces deux sont en série.
Le moteur peut être bon électriquement mais bloqué mécaniquement par le grippage de la partie compression ou autre cause.
C'est pourquoi il faudrait alimenter le compresseur seul avec protection pour ne pas le bousiller comme je l'ai expliqué plus haut. Facile à écrire, plus difficile à réaliser tant que l'on ne connait pas ses caractéristiques : tension normale et courant maxi et il faut trouver un condensateur de 1mF,
aatrick devait m'appeler quand il sera disponible pour discuter et agir.

A+ Papiroro

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Réponse de Avatar1kero54, le 12/12/2012 à 16:58
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Coucou me revoilu

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu prendre du temps et m'occuper de ma carte.

Le résultat n'est pas concluant le groupe est toujours au même point pas d'amélioration !
mais j'ai quand même bien travaillé je crois.

En effet j'ai démonté et nettoyé la carte et je me suis aventuré aussi sur les 3 gros condensateurs, car se sont eux les 3 ensembles câblés en parallèle (les valeurs s'ajoutent) qui font le condo de 1 Mmilifarrad 3 X 470 milli 420v Mesuré individuellement avec un capacimètre et après dé-soudage bien sûr cela donne 415 mili chaque = 1.245 avec la tolérance de 20% cela fait le compte utile.

Mais voilà ce groupe de condo est polarisé et ce trouve sur le circuit en courant continu en sortie pont de diode et en amont du convertisseur redresseur (bloc multi-pattes sous la carte).
Sur la carte ils sont en relation aussi avec les 2 fils jaune et orange en haut à gauche qui partent vers le bas du groupe sur un très gros bobinage à la base sous un carter à coté du compresseur...

Après remontage de l'ensemble sur ma clim et démarrage de celle-ci tous se passe comme avant. Avec le début de marche du compresseur j'en ai profité pour mesurer la tension entre phase avec mon multimètre en AC mais limité à 600 v . Pendant les 30s ou le compresseur fonctionne cela dépasse 600v car cela monte au delà et le multi s'affole (il est digital et c'est comme cela quand l’échelle est dépassée).

Voilà j’espère avoir apporté un peu d'eau au moulin ....

à + KERO

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Réponse de Avatar1kero54, le 12/12/2012 à 17:13
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Pardon
J'ai Oublié, nous sommes en tous cas sur Delonghi apparemment bien en triphasé !
avec une Gestion inverter avec entrée AC convertie en CC redressée puis génération d'un nouvel AC à fréquence variable suivant la demande de charge = moteur tri

à +
KERO

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 23/01/2013 à 11:35
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Je double ce post initialement envoyé sur forum Bodner pour que tous le lisent

Bonjour CNOU35 et les autres
Bonne année à tous malgré nos problèmes sans solution, voir à la fin.

Je suis toujours dans l'expectative quant à faire réparer ou changer pour du sérieux ?
J'ai écrit au SAV SERCA qui m'avait fourni le devis début Décembre pour avoir des précisions sur la garantie de leur réparation (rappel environ 600€ pour changer la carte de puissance de l'UE et les sondes associées, déplacement 30 km et main d'oeuvre 2h compris) : royalement il m'accorde 3 mois seulement. Alors mettre la moitié du prix de la clim neuve pour être à peu près sûr qu'elle marchera au moins trois mois et sans être sûr de la suite, c'est peu tentant.

Entre deux sorties à la neige et il y en a bcp sur nos Alpes, et pour reposer mes vielles jambes de 67 ans, je mets au point un système de test de carte sans démontage. J'avais un programme d'oscilloscope virtuel sur mon vieux PC avec entrée voie verticale sur le micro. J'ai une pince ampèremétrique rapport 1/500. Pour info c'est une sorte de transfo de courant ayant la forme d'une grosse pince à linge elle s'ouvre et se met autour d'un fil quelconque parcouru par un courant variable. Les deux bornes de sortie donnent une image de la forme du courant qui passe dans le fil.
Le tout c'est d 'adapter ce signal à l'entrée micro du PC qui ne supporte que qq dizaines de mV.
Ce montage me permettrait de « voir » les courants dans les fils qui sortent ou arrivent sur la carte sans démontage de quoi que ce soit. J'espère ainsi identifier les zones défectueuses et si possible identifier le ou les composants HS. Je suis tenace et l'espoir fait vivre.
Sur le site www.frigoristes.fr (très intéressant) j'ai lu qu'il existait des réparateurs de carte de CLIM, mais comme c'est un site de pro ils ne dévoilent pas l'identité de ces réparateurs. De plus le site admet difficilement des amateurs. J'ai essayé de m'y introduire en m'annonçant électronicien de haut vol pour les appater,qui pourrait leur rendre service, aucune réponse du modérateur. Ils ont énormément de doc sur les clim de grande marque (style manuel de dépannage et schémas) mais accessible uniquement aux abonnés du site.

Comme je l'avais déjà écrit auparavant sur le forum Delonghi PLSI 130AR, à pourcentage de bénef donné, un pro ou un SAV a grand intérêt à vendre un carte neuve à 400€ plutôt qu'un composant à qq € ! « On ne tue pas la poule aux oeufs d'or. »
CNOU35 tu proposerais ta carte de l'UE : appelle-moi au 04 76 25 71 11 ou contacte moi à r.rimet@free.fr ou donne-moi ton tél pour qu'on qu'on en discute. Est-ce bien la même que la Delonghi ???

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème : adage populaire archi-faux.
Je suis toujours en relation avec Aatrick, on va se rencontrer.
A+ Papiroro38

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Réponse de Avatar1Papiroro38, le 12/05/2013 à 01:59
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CNOUX35 et les autres participants

Je suis arrivé début Mai à mon chalet qui a sa clim en panne.
CNOUX m'a envoyé sa carte de l'UE Bodner et Man et je l'ai installé avant hier sur ma clim Delonghi PLSI 130 AR et j'ia eu le même comportement que CNOUX35 :
un débu de comm. LED verte clignote deux ou trois secondes
LED rouge clignote une fois lentement
LED jaune affiche le cycle 5 clignotments rapides = une extinction d'une oue deux secondes.

Rien ne se passe nveau ventilateur (testé bon) et compresseur : toute l'unité extene est inerte. La vanne de commutation gaz 4 voies fonctionne si on l'alimente directement en 220V.

L'UI affiche E6 au bout de qq secondes, la tubine souffle dans tous les régimes déshumidification, brassage d'air, clim et chauffage.

Le problème est bien un pb d'électronique. probablement le microprocesseur de l'UE
Toutes les sondes de température de l'UE sont bonnes

Je vais ouvrir l'UI et voir sa carte.

Vu que le prix de la carte de l'UE est la moitié du prix de la clim, il n'est pas aisonnable dela changer sur une clim de 5 ans.

YAPLUKA changer l'ensemble par une marque reconnue genre DAIKIN ou MITSUBISHI avec installation par un pro avec des tubes cuivre soudés par un pro. Je pense que je suis bon pour sortir 2000€ pour une 3,5 KW thermique.

Encore un très grand merci a CNOUX35 qui a bien voulu démonter sa carte et me l'envoyée pour qq euros de port. Je suis déçu bien sur que la manip n'ait pas été efficace.

cordialement à tous Papiroro38

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