Notice DELONGHI PLSI 130AR-INVERTER

Forum DELONGHI PLSI 130AR-INVERTER

Posez vos questions aux autres utilisateurs DELONGHI PLSI 130AR-INVERTER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/01/2014
à 17:51
Merci pou.R ce forum. Panne code e6
Avatar thumb
Gerobaude
2 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Il Ne fonctionne plus code panne E6
Que faire ?
Merci de votre aide.

Répondre
Réponse de Avatar1Papiroro38, le 24/01/2014 à 00:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

A Gerobaude
Quelle est l’age de votre clim.
Ah cette fameuse panne de code E6 sur les clim Delonghi PLSI 130 AR : toute une histoire et quelle galère ! D’après la notice d’emploi c’est une erreur de com entre l’UI et l’UE, c’est vague. Si elle est aléatoire personne n’est capable d’en identifier la cause. Les dépanneurs frigoristes ne connaissent rien de rien en électronique et leur seule solution proposée est de changer la carte de l’UE (cout 600€ !!! et sans la main d’oeuvre et déplacement 150€ au minimum soit 750€ sans garantie que tout va remarcher.
Voici mon expérience de E6.
Un remède simple à essayer. Couper l’alim générale secteur (disjoncteur de la clim s’il y en a un ou débrancher la prise) pendant un long moment plusieurs dizaines de minutes ou plusieurs heures. Cela réinitialise les programmes. Avec un peu de chance la clim redémarre et peut refonctionner plusieurs jours ou semaines sans pb. Puis le code réapparaissait. Même remède et c’était reparti pour un certain temps. Puis petit à petit la méthode n’a plus marcher du tout. Soit E6 apparaissait dès la mise en marche, soit ma clim démarrait avec la turbine interne et le ventilo extérieur. Puis le compresseur se mettait en route soit en chaud soit en froid mais au bout de 20-30 secondes affichage E6. Un frigoriste est venu tester le compresseur et les pressions des circuits frigorifiques au gaz R410A : rien d’anormal. Ma clim avait 4 ans et n’avait pas perdu de fluide. C’est assez remarquable pour des jonctions rapides, donc non soudées, soumises à des grosses pressions de 20-30 bars.

Etant électronicien et retraité, j’ai passé beaucoup d’heures à chercher à comprendre (voir les nombreux échanges avec les blogueurs du forum ayant le même pb). On n’a pas trouvé de solution viable et tous ont finalement changé de clim.
Les SAV Leroy-Merlin ou Castorama ne s’occupent plus des dépannages après expiration de la garantie d’un an, c’est très sympa et bien peu commercial ! Les SAV de Delonghi France sont souvent incompétents. Un autre SAV clim indépendant situé à 60 km m’a répondu : on ne se déplace pas si loin, amenez votre clim, puisqu’elle est démontable à notre atelier et on vous fait un devis. C’est dire de façon détournée : on en a rien à foutre de votre problème.

A un moment on avait même envisagé à 6 ou 8 d’attaquer le fabricant Delonghi-Italie à Trevise, pour provoquer peut-être volontairement cette panne électronique, car on a remarqué qu’elle est apparue de nombreuses fois au bout de la même durée d’utilisation, environ 4 ans. Or une panne par définition apparait à des moments aléatoires dans le temps sauf en cas d’usure normale d’une pièce, Mais une panne électronique est rarement due à de l’usure. C’est un composant qui claque ou un microprocesseur qui perd la boule.
Une panne aléatoire est la pire, il est quasiment impossible d’en cerner la cause.
E6 peut dépendre des microprocesseurs de l’UI ou de l’UE ou d’un capteur quelconque. J’ai testé tous les miens : ils étaient bons. J’avais pensé aussi à une onde parasite perturbant la liaison non blindée ? J’ai mis un fil blindé (cable de télé) sans changement des symptomes de l’erreur E6.
Finalement en désespoir de cause, j’ai changé de clim pour une LG à moins de 600€ installée par un pro (+ 550€ ça fait mal !) et depuis un an elle marche très bien.
J’ai désossé moi-même ma Delonghi sauf le débranchement des tuyaux gaz car il est interdit à un particulier d’envoyer le gaz dans l’atmosphère. C’est mon installateur qui a récupérer le gaz. J’ai gardé la carte électronique de l’UE. J’en ai même deux car un gentil membre du forum m’avait donné la même carte de sa clim Delonghi abandonnée pour que je l’essaye sur la mienne. Ce que j’avais fait sans succès. Je peux les envoyer à qui me les demandera pour le prix du transport.
J’ai aussi :
une petite vidéo du clignotement des LED jaune- rouge-verte sur la carte de l’UE en fonctionnement normal .
une table de la notice dépanneur du constructeur sur les anomalies qu’indiquent les séquences de clignotement de ces LED en cas de panne.

Mon texte est long et n’apporte malheureusement pas de solution bon marché, mais il peut vous (et à bien d’autres) éviter de perdre des heures (mon expérience) à prospecter en vain les différents moyens de se faire dépanner.

Ma conclusion triviale : une clim bon marché marche moins longtemps qu’une de « luxe ». Dans ma maison principale j’ai deux groupes DAIKIN de 6 KW qui ont 10 ans et qui marchent toujours parfaitement (pub gratuite !) avec un entretien personnel  minimum qui consiste à un nettoyage périodique des filtres à poussières et un coup de jet d’eau sur les échangeurs extérieurs deux fois par an.

Cordialement Papiroro38

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gerobaude, le 25/01/2014 à 18:36
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci pour tous ces renseignements Je serais intéressé par une carte que vous proposez merci de me joindre par mail roger.baude14@dbmail.com merci par avance Gerobaude

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
16 avis
Vos opinions sur DELONGHI
3 débats
En cours...