Notice DODGE RAM 1500

Forum DODGE RAM 1500

Posez vos questions aux autres utilisateurs DODGE RAM 1500, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/03/2016
à 18:57
Boitier tcm
Avatar thumb
michelharley
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, qui peut me dire ou se trouve le boitier TCM sur le dodge ram 1500 Laramie de 2011 ?. Je vous remercie .

Répondre
Réponse de Avatar1RAMMOOF, le 24/03/2016 à 08:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Les fonctions du contrôle de la transmission du [PCM] sont gérées par un module de contrôle de transmission [TCM] intégré dans le [PCM] sur ton RAM 1500 de 2011.
Le module de contrôle de powertrain [PCM] se trouve dans le compartiment moteur, fixé sur la paroi coupe-feu coté passager, derrière le filtre à air.
Le [PCM] contrôle toutes les opérations électroniques de la transmission
IL reçoit des informations concernant le contrôle du véhicule par des entrées directes et indirectes, et sélectionne le mode opérationnel approprié de la transmission.
Les contributions directes du [TCM]sont transmises directement au [PCM] via connexions physiques et utilisées spécialement par le [PCM].
Les contributions indirectes du [TCM] sont partagées avec le [PCM] via le bus de communication du véhicule.
Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1michelharley, le 24/03/2016 à 17:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour ,je te remercie pour ta réponse ;j'ai un probléme mon véhiculke n'a que 30000 klm ,après 3 semaines absent , après avoir démarrer au moment de sortir du garage en marche arrière ,plus de transmission,avec un peu de pression ,j'ai pus le sortir , mais en passant la marche avant,la boite était bloquée en 4 ième ,la valise d'un ami indiquait :p0171p0731 p0841 p0868 p0876 p0882 ; d'aucun me disenr que la boite est foutue,d'autres que c'est pas posssible avec si peu de kilm l'on m'a suggéré de controler le pcm .bref,je ne sais a qui faire confiance ,pour un coup qui va de 6000 a 10000 euros.Je me permet de te demander conseil sur le vu de ton explication concernant le PCM .Cordialement .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RAMMOOF, le 29/03/2016 à 21:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir. Un peu de retard pour répondre. Pâques est passé par là.
Au vu des codes erreurs enoncés, il semblerait qu'il y a un manque de pression d'huile de transmission (P0841, P0868). Ton filtre d'huile de transmission est peut-être complètement encrassé. Au bout de 30.000 km, il ne serait pas inopportun de procéder au remplacement du liquide de transmission automatique et de son filtre...
Sans intention de t'offenser, une question bête : as-tu procédé à la vérification du niveau de l'huile de transmisson automatique selon la procédure indiquée par Dodge, à chaud et à température ambiante ?
Je la rappelle pour ceux que çà pourrait intéresser.
1- véhicule sur sol plat
2- laisser tourner le moteur au ralenti normal au moins 1 minute
3- serrer alors complètement le frein de parking
4- déplacer le levier de vitesse à chacune des positions en terminant à la position [P]
5- enlever la jauge, l'essuyer proprement et la réinsérer
6- retirer de nouveau la jauge. L'huile doit être chaude (~80 ° C). Le niveau liquide devrait être entre les trous de référence (supérieurs) "HOT" sur la jauge d'huile. Vérifier que la couche du fluide est vue sur les deux côtés de la jauge d'huile. Si le liquide est bas, en rajouter comme exigé par le tube de la jauge, pas de trop. Attendre 2 minutes et revérifier le niveau.
7- moteur à température ambiante, c'est à dire véhicule à l'arrêt pendant un certain temps à une température ambiante entre 10° C et 27° C. Vérification du niveau de fluide. Le niveau liquide devrait être entre les trous de référence (inférieurs) "COLD" sur la jauge d'huile. Si c'est OK, une fois le moteur en température de fonctionnement normal, le niveau d'huile de transmission doit être dans la zone "HOT".

Il est surtout très important d'utiliser l"huile de transmission recommandé pour ton RAM : MOPAR ATF+4 Automatic Transmission Fluid ou autre huile équivalente ATF+4.

Tout çà pour dire qu'il vaut mieux penser à tous ces contrôles avant de faire remplacer quoi que ce soit sur un RAM.

Bien cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1michelharley, le 30/03/2016 à 15:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour je te remercie , j'ai effectué le contrôle de la jauge ,a froid puis après avoir laisser tourner le moteur quelques minutes, j'ai constaté que tout comme a froid le niveau était très haut (coude la jauge) mais je n'ai pas passé successivement les vitesses comme tu l'indique ; le véhicule est sur un parc fermé près de chez moi,je vais refaire ce contrôle comme tu l'indique ,et te dire ce qu'il en est ; que pense tu d'américan car city ? Merci encor . Cordialement Michel Perillat .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RAMMOOF, le 30/03/2016 à 19:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Michel.
Mince. Là manifestement il y a un excès de fluide transmission dans le tube de jauge.
Pour avoir eu plusieurs RAM dont 2 neufs, ayant atteint ton kilométrage, je pense qu'effectivement il doit y avoir une anomalie dès le départ.
Je ne sais pas si tu l'as acheté neuf, mais manifestement ceux qui ont eu la charge de faire le suivi et l'entretien périodique de ton RAM en rapport avec ton style d'utilisation ou avec celui du propriétaire précédent (ville, campagne, traction, etc...) n'ont pas fait ce qu'il fallait quelque part.
Oui, American Car City est une société très sérieuse. Je n'ai jamais acheté chez eux car trop loin de chez moi (pour info, je suis dans le 79, je vais chez Madness US dans le 44). Mais cette société (ACC) reste une de mes références dans le domaine des voitures US, en matière d'organisation et d'efficacité et surtout de sérieux
Je sais qu'ils proposent de venir chercher ton véhicule chez toi pour le rapatrier en atelier pour un prix modique comparé à la valeur de ton RAM.
Et je pense vraiment que cette solution serait la plus raisonnable dans ton cas de figure. A mon avis le remplacement de ton fluide de transmission, du filtre, la vérification des différents capteurs s'avèrent dorénavant indispensable.
Un dernier conseil, il serait préférable de ne plus démarrer ton RAM et de passer un coup de fil à Américan Car City pour expliquer ton cas.
Et malheureusement mes modestes compétences s'arrêtent là pour t'aider.
En tous merci pour ces échanges cordiaux er respectueux.
Restant à ta disposition. Alain MINET OSSY-ORLEY

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RAMMOOF, le 30/03/2016 à 20:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Dernière réflexion, car ton cas me "turlupine". Çà pourrait arriver à tout possesseur de RAM.

Pourquoi ne pas essayer, contact mis, d'appuyer sur le bouton [NEUTRAL] que l'on enclenche si l'on veut de faire tracter. Peut-être un faux contact qui l'aurait enclanché. On ne sait jamais...
Attendre un peu puis de rappuyer pour le désengager (marche normale). 2 ou 3 fois de suite, de cette façon acec des petits temps d'attente entre chaque appui.. Au point où on en est, pourquoi pas ?
Bon courage. Tiens moi au courant si tu veux bien quand tu seras sorti d'affaire.
Bonne soirée. Alain MINET OSSY-ORLEY

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
326 avis
Vos opinions sur DODGE
2 débats
En cours...