Notice EPSON Perfection V600 Photo

Forum EPSON Perfection V600 Photo

Posez vos questions aux autres utilisateurs EPSON Perfection V600 Photo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/08/2023
à 01:48
Scanner des diapos avec mac os10 mojave et epson v600
Avatar thumb
CatherineG4225
8 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous et à toutes, Je viens d'acquérir un scanner EPSON Perfection V600 pour numériser des anciennes photos/diapos sur plaques de verre. Après moultes essais, installations, redémarrages et messages d'erreur, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner la partie haute du scanner (pour scanner des films et diapos). J'ai essayé avec EpsonScan et Vue Scan... rien n'y fait, seule la partie inférieure du scanner fonctionne. J'ai pourtant mis le mode transparent ou film, selon la version du logiciel. Qu'ai-je oublié ? Est-ce l'OS10 Mojave le problème ?Merci

Répondre
Réponse de Avatar1CatherineG4225, le 05/08/2023 à 16:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Re-bonjour, Je m'auto-réponds. À force d'essayer moi-même, j'ai fini par trouver : selon l'adaptateur USB (cordon ou simple adaptateur) l'alimentation électrique permet de faire fonctionner la lampe du dessus, ou pas. La sortie du scanner EPSON V600 est en USB de type B (carré) et l'entrée de mon mac est en USB-C. Lorsque j'utilise l'adaptateur USB "cordon", le scan fonctionne SANS la lampe du dessus. Ça fonctionne donc pour des documents papier mais pas pour des transparents (films ou diapos). Lorsque j'utilise un adaptateur simple (USB > USB-C), la lampe du dessus du scanner défile bien en même temps que le scanner du dessous. C'était donc un problème d'alimentation électrique lié à l'adaptateur USB ! Bien sûr aucune doc n'indique cela. Aucun technicien que j'ai eu au téléphone non plus. Juste l'expérience, et des tests... À savoir en plus : pour ce scanner Epson V600 dit "Perfection" : La fenêtre lumineuse du dessus est très étroite et ne mesure que 8,5 cm de large. Après les tests, je vois qu'elle ne permet de scanner que 7cm de large. C'est très limitant. Je vais donc tester une solution 10 x moins chère, celle de la tablette lumineuse ultra fine posée sur mes diapositives, dans mon ancien scanner qui fera ainsi sans doute l'affaire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eric54231332, le 05/08/2023 à 17:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Les caractéristiques techniques du scanner sont pourtant très bien décrites. Il est décrit ce qu'il fait, pas ce qu'il ne fait pas. Mieux encore, avant d'acheter, on va sur le site du fabricant pour avoir tous les renseignements, on télécharge la mode d'emploi et tout est limpide. La base quoi.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CatherineG4225, le 05/08/2023 à 20:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci Éric d'avoir pris le temps de me répondre. Bien sûr, j'ai regardé toutes les caractéristiques techniques avant d'acheter ce que je pensais être LA solution la meilleure du marché actuel, à un prix raisonnable, avec un usage assez pro. Sur le site d'Epson, le pdf "datasheet" ne mentionne pas les restrictions de taille dont je parle plus haut. Je joins ce document, et je me permets donc de faire ce post juste pour que d'autres utilisateurs ne se trompent pas comme moi. Sur une autre page il est mentionné que les films "de taille moyenne" peuvent être scannés (ce qui est assez vague). Il n'est pas mentionné que la fenêtre de la lampe est étroite, juste qu'il y a des gabarits pour aider à placer les films diapos et 35mm. A priori un scanner A4 conçu pour scanner des transparents peut scanner tous types de formats jusqu'au A4. Dans aucune doc je n'ai vu une limite précise de taille. Et l'histoire de l'adaptateur USB qui empêche d'alimenter la lampe supérieure si c'est un adaptateur "cordon" n'est absolument pas mentionnée, dans aucun forum, ni aucune notice que j'ai bien sûr pris la peine de lire et de relire. Je me félicite (il faut bien) d'avoir trouvé moi-même la panne puisque les différents techniciens que j'ai eus au téléphone me disaient à chaque fois de renvoyer la machine qui était sans doute défectueuse. Je trouve simplement que ce scanner est moins simple à utiliser que ceux que j'ai connus auparavant, et que son usage est plus restrictif, et je trouve ça dommage. En espérant avoir pu être utile à d'autres éventuels utilisateurs. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eric54231332, le 06/08/2023 à 00:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Les formats pris en compte sont pourtant écrits en clair (voir ma capture d'écran). Comme je disais, aucune notice d'aucun appareil indique ce qu'il ne fait pas. Pourquoi reprocher au scanner V600 de ne pas prendre un format qui n'est pas dans la liste qu'il indique accepter ? De même, le type de cordon à utiliser est également indiqué clairement : Il faut suivre les instructions du fabricant. Si on ne fait comme c'est prévu, et que ça ne marche pas, ce n'est pas le scanner qui est à critiquer ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CatherineG4225, le 06/08/2023 à 18:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Effectivement Éric, sur cette doc que je n'ai pas vue lors de mes recherches sur le site d'Epson, c'est clair ! La prochaine fois j'irai voir plus loin. Merci, bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eric54231332, le 06/08/2023 à 19:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Catherine, je scanne aussi quelquefois des plaques de verre, avec des formats fantaisistes. Je vous donne ma méthode qui est perfectible mais qui marche vraiment bien : 1- je place la plaque de verre sur la vitre A4 du scanner, l'émulsion gélatineuse (coté mât) en dessous. 2- je place un feuille blanche et une feuille de calque dessus (des feuilles épaisses pour qu'elles restent plutôt à plat sans bomber) 3- j'éclaire fortement par le dessus, au moins 2 lampes de chaque coté avec un angle de 45 degrés, donc pas à la verticale (pour éviter les halos lumineux) et je mets la pièce ou je me trouve le plus possible dans le noir, cela évite les lumières parasites. 4- Je scanne avec l'option dépoussiérage, en couleur. Pour la résolution, à vous de voir selon votre besoin, moi je prends 1200 dpi (et ça fait déjà de gros fichiers) et ce n'est pas utile tout le temps, surtout pour afficher l'image sur un écran ... 5- j'utilise un logiciel de traitement pour retourner la photo qui est symétrisée (à cause de la gélatine en dessous). J'ajuste les contrastes aussi, je passe en noir et blanc, sépia ou autre. D'ailleurs, la puissance et l'éloignement des lampes jouent sur le contraste. Pour la résolution du scan, cela dépend aussi de la plaque. Il arrive de voir le grain de la photo sur le scan, ce n'est pas forcément mieux car cela est difficile à atténuer par la suite. Je diminue la résolution dans ce cas. Pour des scans vraiment réussis et plus nuancés dans les gris, un cache opaque en carton, troué de la dimension de la plaque pour cacher les cotés de la vitre améliore encore l'exposition, car le scanner envoie de la lumière parasite par les cotés que je supprime grâce au cache. Voilà ! j'espère que vous obtiendrez de beaux résultats, quelle que soit la méthode que vous utiliserez. Bon courage, car c'est assez long.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CatherineG4225, le 06/08/2023 à 21:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci Éric pour cette suggestion. Cela me semble en effet efficace pour mes formats de diapositives sur verre. Mais avez-vous aussi essayé avec une tablette lumineuse extra fine posée sur les plaques de verre ? C'est peut-être une solution finalement très simple, que je voudrais essayer : répartition uniforme de la lumière, luminosité variable, simplicité du dispositif, coût réduit... J'ai déjà préparé le gabarit en carton pour éviter la lumière sur les côtés. Avec tous mes remerciements pour vos réponses. Effectivement j'entame un travail très long.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eric54231332, le 06/08/2023 à 23:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

oui, j'ai déjà utilisé une tablette lumineuse, c'était ma première idée, mais ça m'a fait peur au bout d'un temps. J'ai craint de choquer mes plaques assez fines et donc fragiles, avec un verre de mauvaise qualité, déjà parfois abimées, et ceci même si la tablette ne les touchait pas (ne posez pas la tablette en contact avec les plaques). Il faut être précautionneux, je n'étais pas à l'abris d'une bêtise car à chaque scan il faut enlever la tablette, changer la plaque, remettre la tablette. De plus, ma manip était galère car ma tablette est trop grande par rapport aux plaques, et les boutons sont en dessous (vu que la tablette est à l'envers), pas pratique en ce qui me concerne. Je n'ai pas forcément la tablette qu'il faut, c'est vrai (Huion L4s led, 5mm, format A4) Avec le papier, rien à craindre et avec les 2 lampes sur les cotés, on passe les bras sur le scanner sans avoir de gêne, c'est rapide pour changer de plaque. Mes lampes sont à leds, avec la température de couleur réglable, et l'intensité aussi (abordables au niveau tarif). J'ai aussi tenté la table lumineuse avec objectif macro (un banc de repro en quel que sorte), ça n'a pas été aussi bon et la mise en place est compliquée, ce n'est pas adapté pour quelques plaques, car il faut tout régler à chaque scan ... Mais certains ne jurent que par cette méthode. Je ne dois pas être doué. Vraiment, j'ai essayé 3 ou 4 méthodes à l'époque, et pour ma part, j'ai opté pour ma solution que je trouve plus sure, plus rapide dans les manips, très flexible pour les réglages et ils ne sont à faire qu'une fois (ok, 2 ou 3 fois par séance). Le V600 fait du bon boulot et çà me convient. C'est juste mon expérience, et au final, chacun(e) fait ce qui lui convient le mieux. Encore bon courage à vous.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
10 avis
Aucune opinion sur EPSON
Donner votre opinion sur EPSON
En cours...