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Bonjour! Mon Fagor VHC 150 posé en horizontal a fonctionné au tout début (il y a une semaine) mais ne fonctionne plus aujourd'hui. cela ne provient pas du jour/nuit, vérifié depuis, mais bien de u ballon lui-même : thermostat ? résistance ?
Merci à qui pourra bien me venir en aide....
Cordialement
Réponse de egres75009, le 04/11/2013 à 19:50
Bonjour,
Envoyer un merci ?Est-ce un appareil neuf ou bien un appareil qui a été repositionné de vertical à horizontal ?
Réponse de cinqmandé, le 04/11/2013 à 22:56
C'est un appareil qui a été acheté neuf et posé horizontalement en première poseil y a un mois environ. J'ai emménagé dans l'appartement il y a une semaine environ. L'eau chaude fonctionne au début..puis plus rien. A chaque fois, le gars qui m'a posé le ballon bidouille un peu les fils, et ça refonctionne ...pour 24 heures. Au début le voyant rouge s'allume, puis plus rien...
Envoyer un merci ?Réponse de egres75009, le 05/11/2013 à 01:12
Je pense pouvoir vous répondre demain car depuis mon smartphone c'est un peu difficile.
Envoyer un merci ?N'hésitez pas à m'écrire si ma mémoire me joue un tour.
Cordialement, Serge.
Réponse de pol2013, le 05/11/2013 à 04:28
Bonjour,
Envoyer un merci ?Sur un chauffe eau, le pb peut venir de deux sources si le courant arrive bien à l'appareil :
1 . soit c'est le thermostat
2 . soit c'est la résistance
Si c'est le thermostat qui pose pb, lorsqu'on mets en marche, il y a une lumière rouge qui s'allume en bas du cumulus. Puis, quelque instant après, la lumière s'éteint toute seule car le système s'est mis en sécurité.
Si c'est la résistance, la lumière reste allumée, mais pas d'eau chaude.
Ces 2 vérifications simple permet de faire un diagnostic rapide. pour le dépannage, il faut appeler le SAV Fagor (09.69.39.25.25*1 joignable du lundi au samedi de 7h à 20h, afin qu’un technicien, sur rendez-vous, se déplace à votre domicile et puisse vous donner plus de précisions) qui répond très rapidement. Il n'y a pas de surprise qd au tarif. Les prix sont fixés dès le départ : environ 80 euros pour le déplacement sur Paris avec 1h d'intervention + le prix des pièces détachés.
Pour changer les 2 résistances sur un VHC 150l, cela a pris 15 mn.
Il ne faut pas écouter les plombiers 'arnaqueurs' qui propose de changer l'appareil.
Réponse de egres75009, le 05/11/2013 à 11:49
Bonjour,
Envoyer un merci ?Bon je peux vous répondre puisque j'ai eu ce problème sur un VHC 100. Avant toute chose comme je l'ai dit par ailleurs on ne répare un chauffe-eau qu'en connaissance de cause et avec précaution ou alors on s'adresse à un spécialiste.
Vous dites qu'un gars bidouille les fils. Je suppose que c'est "dans" le chauffe-eau ! Car si c'est le câble d'alimentation (qui est bidouillé) il faut vous intéresser aux éventuels mauvais branchements jusqu'au bornier ou domino interne.
On va considérer que c'est le circuit interne qui est en cause.
Donc ! J'ai eu ce même problème sur un chauffe-eau neuf qui en 1 mois c'est affaibli jusqu'à ne plus chauffer du tout. Après avoir appelé le SAV Fagor, ce que je vous conseille si votre appareil est garanti, étant électrotechnicien de carrière j'ai préféré le réparer moi-même. Je ne connais pas votre niveau de compétence donc je vais essayer d'être concis.
Dans un chauffe-eau si on met hors de cause les problèmes de connectique (fils, cosses, bornier...) il y a non pas 2 mais 3 éléments principaux :
1°) La ou les résistances
2°) Le thermostat de façade (celui qui permet de régler la température)
3°) Et à l'intérieur le thermostat de sécurité
C'est ce dernier élément qui chez moi était en cause. Le thermostat de sécurité, qui est parfois appelé Klicson, est donc situé à l'intérieur et "collé" au ballon. Il pallie à un éventuel dysfonctionnement du thermostat de façade. On peut imaginer que celui-ci reste fermé et que donc l'eau chauffe-eau en permanence, imaginez la suite... Une bombe !
Donc ce thermostat de sécurité est calibré pour s'ouvrir (couper le circuit) à 80°. Dans mon cas la fabrication de cet élément crucial était vraiment déplorable. Les plots des contacts n'étant pas bien alignées le contact ne se faisait que sur une trop petite surface; dans ce cas les plots chauffent et deviennent de ce fait plus résistants (électriquement) ce qui accentue le phénomène jusqu'à coupure totale. Le fait de triturer le circuit intérieur peut effectivement permettre un contact éphémère.
J'ai donc remplacé cette pièce et depuis je n'ai plus de problème. Il est probable que vous ayez le même problème, un électricien averti pourrait vous le confirmer à l'aide d'un contrôleur.
Un conseil : avant tout démontage repérez bien l'emplacement et la fixation de chaque élément MAIS la meilleure option si vous doutez reste le SAV Fagor ou un professionnel confirmé.
J'espère que mon long discours est assez clair et vous sera utile.
Cordialement,
Serge
Réponse de cinqmandé, le 05/11/2013 à 12:32
Merci pour ces infos très détaillées et qui me permettent de comprendre ce qui peut éventuellement se passer dans mon ballon d'eau chaude.
Envoyer un merci ?Je vais suivre vos conseils et faire appel au SAV Fagor.
Merci à vous
Réponse de cinqmandé, le 07/11/2013 à 11:38
Le sav Fagor sort de chez moi. Le ballon n'est électriquement pas alimenté, ou tout au moins l'est mal puisque il a tout de même fonctionné 1 ou 2 fois !
Envoyer un merci ?Connaîtriez-vous un électricien, compétent et pas ruineux, qui pourrait venir regarder ça ?
Merci à vous