Notice FIAT Multipla

Forum FIAT Multipla

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT Multipla, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/02/2013
à 12:14
Probleme de turbo
Avatar thumb
danyretz
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour, j'ai un probleme de turbo. On me dit qu'i faut changer le débitmetre , mais comment on fait ?

merci pour vos réponse précises

cordialement
dany

Répondre
Réponse de Avatar1CLAUAR, le 23/02/2013 à 14:15
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, Avez-vous clairement identifié la panne ? En effet, si vous êtes dans le cas d'une perte de puissance moteur sur les Multipla 80 % des pannes viennent de l'encrassement ou du blocage de la pompe EGR. Si votre véhicule a entre 80000 et 100000 Kms et que vous circulez en ville en majorité. Si le garagiste vous dit que ça ne se nettoie pas pas mais se change cherchez sur internet le tutoriel et vous verrez que ce n'est pas si compliqué ! Tant qu'à démonter la pompe EGR, profitez en pour nettoyer la sonde de pression d'huile haut moteur qui se trouve à côté. L'autre source de panne sur les multipla est la porosité des durites ou leur déchirure. Ainsi la durite qui relie le turbo au filtre à air avec dessus le débimètre est à vérifier. La petite qui se trouve sous le turbo et qui remonte vers le moteur aussi. Maintenant le débimetre se trouve sur la grosse durite qui relie le turbo au filtre à air (à droite quand vous regardez de face le moteur). Chez fiat , il la vende (trés cher 200€ sans la main d'oeuvre) avec son raccord avec la durite mais vous pouvez l'acheter sur Internet s(ur un site commençant par O). Il fut bien regarder les référence qui se trouve dessus et le modele de votre véhicule. Il faut juste tirer la fiche de connection , se munir d'une clé étoile à 5 branches (type wolskvaguen puisque c'est une pièce à l'origine fabriqué par Bosch) avec un trou central . Je dis bien 5 branches car chez renault c'est du 6... vous déserrez les 2 vis , puis vous sortez la pièce. C'est trés facile (pas besoin d'être mécanicien). Pour identifier la panne, l'idéal est de passer votre véhicule à la valise éectronique AVEC UN TECHNICIEN COMPETENT. En effet dans les garages, ils ont souvent la valise mais ne savent pas analyser les valeurs mesurées... D'ailleurs, si on vous a dit que la panne venait du débimetre sachez que vous pouvez le vérifier par vous-même, en la débranchant et en observant ce qui se passe (changement ou pas de regime moteur). Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1TITOU4467, le 23/02/2013 à 14:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

pour la vanne EGR c est simple, la puissance n arrive plus a l acceleration !! et ca fume bien noir!!! encrassement du a la circulation en ville!! facile et rapide a changer a savoir qu il s agit des meme pieces chez fiat lancia et alfa (j en ai trouve une sur une 147 pratiquement neuve mais bien cassée a la casse!! bonne mecanque

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1multipol, le 23/02/2013 à 15:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Il y a le pressostat de commande du turbo qui se bouche et de dégrade aux environs de 100 000 km. Ca se manifeste par l'apparition de l'alarme gestion moteur sur le tableau de bord et par une perte de puissance à l'accélération du moteur.
Pour être sur de cette panne, allez chez Norauto ou autre garagiste pour faire le diagnostic avec la valise. Il suffit de commander la pièce en défaut et la remplacer. Elle se trouve sur le dessous à l'avant, très accessible mais non visible, il suffit de dévisser la vis étoilée et remplacer.

J'ai trouvé la pièce sur internet (pressostat de suralimentation et non le débitmètre) en tapant la référence dans le moteur de recherche. J'ai réussi à en trouver une en Allemagne à moitié prix qu'en France.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1multipol, le 23/02/2013 à 15:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Voici un lien qui vous permetta de trouver l'emplacement du pressostat

http://multipla.nouslesfans.com/t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tititof62, le 24/02/2013 à 17:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour moi j ai revendu le apres une panne de turbo a154 000km
le moteur c est enbalé ma reaction a etait imediate tiré le frein a main ecrasé la pedale de frein passe la premiere et relaché la pedale d embreyage pas trop vite pour de ne pas cassé la boite et pas trop doucement pour ne pas cramé le disque embreyage sa cette maneuvre le moteur etait perdu il auré fini par casse

j ai eu cette panne avent que mon turbo me lache il ya un capteur eletronic sur le colecteur souvent il ce bouche par de la calamine du resiclage d echapement il dificile a voire il faut alle au taton moi g netoye ce capteur de presion d aire et nikel c est repartire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1danyretz, le 03/03/2013 à 22:42
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir à toutes et tous et merci de vos réponses je m'y mets dés demain et je vous tiens au courant des résultats
cordialement
dany

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
177 avis
Vos opinions sur FIAT
2 débats
En cours...