Notice FIAT Panda 4x4 Cross

Forum FIAT Panda 4x4 Cross

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT Panda 4x4 Cross, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

30/12/2019
à 12:11
Remplacement des pneus
Avatar thumb
tipapo
9 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est obligatoire de remplacer les pneus par 4 sur ma panda Cross 4/4.Merci d'avance

Répondre
Réponse de Avatar1coucoucris13, le 30/12/2019 à 14:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Coucou, La seule obligation est d'avoir les mêmes pneus avec les mêmes degrés d'usure sur le même essieu. En clair vous pouvez changer les 2 pneus avants ou les 2 pneus arrières si eux seuls sont à changer. Bien respecter les dimensions données constructeur...Si vous êtes à la montagne essentiellement condition hivernales choisir de préférence des pneus hiver. Un conseil, seuls les pneus etant oen contact avec la route, choisir la qualité, votre sécurité et celle des autres en dépendent. Cordialement...Christian.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gaston12345, le 30/12/2019 à 19:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

ATTENTION POUR TOUS LES 4x4 c'est OBLIGATOIRE !!! souvent écrit dans les petites lignes ..Certains constructeurs (Nissan et Renault c'est sur) te mettrons hors garantie si tu as un problème de pont de transmission 4x4.J'ai un Qashqai 2.5 DCI 150 Ch 4X4 c'est pareil on change par 4.j'ai posé la question par Mail a Fiat la réponse a été :"Concernant votre question relative au remplacement des pneumatiques, j'ai posé la question et on me répond qu'il est vivement conseillé soit de changer les quatre soit de permuter les trains avant et arrière à mi-usure."Mais rien de plus ils ne veulent pas se mouiller ."Pour le changement de pneus sur les 4x4, (pneus de 17-18 pouces ou pneus 19 pouces), il est recommandé de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine de détruire les relais de transmission (différentiels, ponts…)."En effet sur la Panda on est en 15 pouces ...Moi je ne tente pas le DiableJe change par 4 systématiquement sur mes 4x4.Donc Obligatoire .. non , mais conseillé si tu veux conserver ta Garantie .et limiter le risque de problème au niveau du différentiel.A toi de voir ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tipapo, le 30/12/2019 à 21:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonsoir, je vous remercie car FIAT comme NORAUTO affirment qu'ii est obligatoire de changer les 4 !Cordialement , en vous souhaitant de joyeuses fêtes .Claude 33200

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tipapo, le 30/12/2019 à 21:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, merci pour ce précieux avis car FIAT comme NORAUTO affirment qu'il est obligatoire de changer les 4 pneus en même temps !Cordialement, en vous souhaitant de joyeuses fêtes .Claude 33200

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DELWAULLE, le 30/12/2019 à 22:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

La Fiat Panda 4X4 a un différentiel à glissement limité, les 4 roues sont motrices en permanence, pour ménager ce différentiel il vaut mieux que les 4 pneus aient la même adhérence, ne changer que deux pneus reviendrait à avoir des pneus différents sur un même essieu ce qui est interdit. Chacun fait ce qu'il veut mais le prix d'un différentiel est sans commune mesure avec le prix d'un pneu ... Ici (Polynésie) beaucoup d'utilisateurs ont dû supprimer l'arbre de transmission arrière pour usure prématurée liée au problème posé (coût du différentiel AV/AR prohibitif) donc simple traction, dommage ...(Fiat Panda 4X4 2010)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1coucoucris13, le 31/12/2019 à 03:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
4

Bonsoir, Le différentiel est un visco-coupleur. En marche normale, 98% du couple esttransmis par les roues avant ce n'est donc pas un 4x4 permanent ...le couple ne se déplace sur l'essieu arrière qu'en conditions extrêmes. De plus sur la version CROSS un bouton ELD rajoute un plus à la motricité en dessous de 30 km/h.Tout dépend donc de l'usage du véhicule. Si l'on ne fait que du tout terrain ( Polynésie peut-être... ) le changement des 4 pneus peut être judicieux...mais c'est rarement le cas car le choix de la panda ne serait pas bon dans ce cas.Bien sûr comme je l'ai déjà écrit changement 2 pneus avants qui sont sur le même essieu avant ou 2 pneus arrières qui sont sur le même essieu arrière.J'ai une panda cross de 2006 et j'en suis ravi...jouet super ..Bonne Année à toute la planète

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gbo1975, le 31/12/2019 à 07:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

C’est mieux de changer les 4 sur un 4x4, mais il est possible de le faire par essieu avec le même niveau d’usure, d’autant que là panda cross n’est en 4X4 intégral que quand la molette 4x4 est activée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nono0657, le 31/12/2019 à 11:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,Pour une 4 roues motrices, vaut mieux changer les 4. c'est ce que je fais. Normalement les pneus s'usent à l'identique pour les 4.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Pesoye, le 31/12/2019 à 11:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Perso et comme le dit Christian (qui par ailleurs répond exactement à votre question), vu que je suis à la montagne j'équipe ma Panda de pneus hiver avec une monte avec un indice de vitesse moindre car les conditions hivernales ne nécessitent pas une monte aussi performante (la monte d'origine est d'ailleurs sur dimensionnée car la voiture n'atteint pas les 210 km/h) En été je chausse systématiquement des 4 saisons car je suis pas mal dans des chemins qui nécessitent plus que des pneus d'été. Au printemps je vais tester des pneus Michelin Latitude Cross qui parait-il sont bien performants en 4x4. Meilleurs messages

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
87 avis
Vos opinions sur FIAT
1 débat
En cours...