Notice FLORABEST FLH 2500 A1

Forum FLORABEST FLH 2500 A1

Posez vos questions aux autres utilisateurs FLORABEST FLH 2500 A1, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/08/2016
à 13:58
Panne électrique du broyeur florabest flh2500a1 -
Avatar thumb
GramouneDG
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour j'ai depuis environ 3ans un broyeur forabest FLH2500A1 que j'utilise (utilisais) relativement peu (1h max /an) pour des petits branchages verts (1cm et demi max ) il était remisé au sec - hier , j'ai voulu le mettre en service , il a tourner très lentement é à 3 s et s'est arrêté ...devant son refus de redémarrer , j'ai démonté :
l - vérifier l'enclenchement de la prise male du bacsur le chassis principal : 0k
2 - le carter du cylindre de coupe pour voir s'il n'était pas bloqué (il ne l'était pas).
3 - la continuité électrique du fil d'alimentation.Ok
4 - démonté le bouton de commande bi-directionnel (pas facile.. vous m'y avez aidé , quoique j'ai cassé l'ergot côté flèche)...j'ai eu accès à la vis de sortie de ce bouton ..j'ai ensuite ouvert les 4 vis du boitier blanc de commande mécanique..(pas de dégâts apparents ).
5 - je me suis penché alors sur le circuit d'alimentation (triac - diode V2- (cette dernière vérification effectuée à l'ohmmètre est coupée : ma vue n'étant plus au top , je ne puis lire les caractéristiques de cette petite diode je souhaiterais la changer avant d'aller voir plus loin le triac ou le thiristor. Quelqu'un peut-il m'aider ?... Et aussi ,est - il possible d'acquérir la petite plaquette electronique ?
d'avance merci beaucoup .
Très crdlmt.

Répondre
Réponse de Avatar0picasson9, le 13/08/2016 à 11:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Pour répondre à l'achat des sous-ensembles complets(carte, boite inter) dizaine d'€,
- Assurez vous d'abord de tester les sous-ensembles électriques de sécurité suivants (abrégé : SE) avant d'acheter:
1. SEP : Sécurité " Panier fermé" = un fil "strap" doit être en court-circuit normalement.
2. SEM: Sécurité "Moteur Fixé" = Suivre les câbles qui partent de de SEP vers l'avant du broyeur, jusqu'à une petite boîte blanche, desserrer légèrement les câbles pour pouvoir pousser sur la boîte (côté câble) vers l'opposé (où est logé une petite tige cylindrique qui pousse sur un bouton poussoir à l'intérieur de la boîte) le poussoir est normalement fermée pour assurer la continuité du 220 V vers le moteur.
Bon dépannage et si vous avez un peu de temps, tenez moi au courant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jickyatos, le 13/08/2016 à 12:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour Gramoune DG, réponse bête, étant donné que le moteur forçait avez-vous contrôlé le disjoncteur qui se trouve à côté de l'inter. Je pense aussi vu que le broyeur est resté immobile très longtemps qu'il y est eu des constructions d'abri de guêpes ou autres bestioles. Si vous pouvez lever le carter essayez de voir si le moteur tourne bien à la main au niveau de la poulie et courroie, attention à vos doigts, tout ceci câble d'alim débranché. N'oubliez pas aussi que vs avez un mini-rupteur de sécurité derrière le carter alu du broyeur commandé par la vis inférieure droite en parallèle avec le bac. Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yves555, le 13/08/2016 à 20:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour,
pense que la petite diode est un diac, généralement de couleur bleue. C'est un grand standard, il n'y a qu'un modèle. Je crois qu'il n'est pas passant à l'ohmmètre. Moi, j'ai le triac qui s'est cassé. pas le diac. Le plus simple, c'est de changer les 2 pour environ 5 euros dans un magasin de composants électroniques. Moi, je distribue des composants électroniques depuis 30 ans et suis électroniciens.
Bon courage !
yves 555

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1janfys, le 16/08/2016 à 09:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Si toutes les sécurités ont été vérifiées, cela peut venir effectivement du circuit électronique.
Sur le mien, j'ai changé le triac, et c'est reparti !
Vu le faible coût des composants de la plaquette, ça vaut le coup d'essayer même si on n'est pas certain de l'état.
Pour l'identification des composants, j'avais amené la plaquette complète chez mon vendeur de composants électronique, et il a immédiatement tout identifié. C'est lui aussi qui m'avait conseillé de commencer par changer le triac (apparemment c'est le plus fragile).
C'est très simple à changer, j'ai remplacé le rivet par un rivet Pop alu. Le contact thermique avec la plaque de refroidissement est assuré par une pâte conductrice qui m'a été aussi fournie par mon revendeur.
Bon courage

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
40 avis
Aucune opinion sur FLORABEST
Donner votre opinion sur FLORABEST
En cours...