Notice FORD KA

Forum FORD KA

Posez vos questions aux autres utilisateurs FORD KA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/02/2014
à 00:15
Chauffage
Avatar thumb
fabmanutours
2 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir
Ma commande de chauffage n'agit pas. il y a t il un connecteur, un cable à vérifier ?
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1KAROANNE, le 13/02/2014 à 08:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

A vérifier fusibles F12 + F17 dans le porte fusibles de l'habitacle. Sinon ôter l'autoradio, puis deux vis pour accéder aux fiches/câbles derrière la commande chauffage. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jacquesjl, le 13/02/2014 à 14:33
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Effectivement cela peut être un problème électrique. Il faut donc bien en premier (c'est le plus facile) vérifier le circuit électrique de l'électrovanne commandée électriquement par le bouton au tableau de bord.

Malheureusement, le problème est le plus souvent à l'électrovanne elle-même. C'est un problème bien connu de l'ancienne Ka, comme l'on eu plusieurs des utilisateurs du présent forum (et moi-même).

Habituellement (sinon c'est son solénoïde qui a claqué et la réparation est la même), c'est une des tubulures de l'électrovanne qui casse. En fait, après une douzaine d'années, le plastique de l'électro-vanne soumis à la température de l'eau de refroidissement du moteur (environ 100° C) finit par se fragiliser et casse à la connexion d'une durite, à ras du boiter. C'est souvent du côté moteur, vu les vibrations de celui-ci transmises par ses durites.
Habituellement, vu la fuite, le vase d'expansion du circuit de refroidissement est donc vide (première chose à vérifier pour assurer le diagnostic), l'eau n'arrive plus à l'électro-vanne et ... la chaufferette ne marche plus !

Cette électrovanne à 4 voies (l'aller-retour au circuit d'eau du moteur à l'avant et les 2 connexions aux durites de la chauferette d'habitacle à l'arrière) doit alors être remplacée. Elle coûte environ 80€ chez Ford (parait-il moins cher sur internet).

Son démontage-remontage est assez fastidieux, car elle est mal située au dessus du tablier de la caisse à l'arrière du moteur. Il faut mettre les essuie-glaces dans la bonne position (avec la commande électrique et couper le contact au bon moment), les démonter, démonter (quelques vis) le plastique de protection en dessous de ceux-ci, démonter les vis et les durites de l'électro-vanne et nettoyer l'intérieur de la durite où se trouve les restes de la tubulure cassée plus ou moins effritée.
On peut alors seulement remplacer par la nouvelle (je déconseille d'aller à la casse, car elle aura à peu près le même âge, et elle va rapidement lâcher aussi : 2x le travail + démontage en casse) et ... remonter le tout en ordre inverse. Ouf ti !

Le tout prend une heure pour quelqu'un qui connait bien la Ka.

Si c'est bien (90 % des cas au moins) cela, il faut remarquer que c'est un problème à résoudre car l'eau du moteur finit par partir par cette fuite et ... on risque la surchauffe à moins de faire des apports réguliers de liquide de refroidissement (avec antigel en hiver).

Personnellement, je n'ai pas eu le courage de le faire moi-même et le garagiste m'a très honnêtement compté 80 € pour la pièce et une heure de main d'oeuvre : un peu moins de 180 € au total.
Vu le kilométrage de ma voiture (65.000 à l'époque) et son état (attention aux bas de caisse à surveiller), je n'ai pas hésité. C'est déjà rentabilisé, je n'ai pas eu d'autre problème depuis et suis déjà à 75.000. 10.000 kms, achats et frais amortis, hormis l'huile moteur, c'est pas cher la bagnole !

Ces vieux moteurs de la Ka, à arbre à cames latéral) sont basés sur le moteur conçu en 1958 pour l'Anglia, et sont donc increvables si on les entretient correctement. Ce n'est que la périphérie (électronique, alternateur, ...) ou la caisse qui lâchent ...

Alors, bonne chance et bonne route.

Luc

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
370 avis
Vos opinions sur FORD
1 débat
En cours...