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Bonjour mon camping-car challenger porteur Ford 2 l 125 ch se coupe en roulant,un coup de clé et il redémarre .
On ma parlé de nettoyer la vanne egr !
Quelque aurait il une rta ou un Tuto pour démonter cette vanne .
Merci à tous
Réponse de Jean-Marie lc, le 21/03/2018 à 11:01
Bonjour.
Envoyer un merci ?Désolé,je n'ai pas trouvé de revue technique pour TDCI 125 FORD.
Des renseignements vanne EGR,d'un autre modèle pourraient probablement convenir.Bonne journée.
Réponse de dejonghe, le 21/03/2018 à 21:16
bonjour, je ne pense pas que la vanne EGR provoque des coupure complètes mais bien des ratés. C'est ce qu e j'ai eu, j'ai neutralisé cette vanne avec une plaque aveugle + un trou percé de 6mm . J'ai fai tun article sur ce sujet dans ce forum, il y a plus d'un an. Depuis plus aucun raté! mais sans doute plus de NOx dans l'air!
Envoyer un merci ?Réponse de stev53135325, le 22/03/2018 à 18:31
Bonjour, ok pour les 2 avis précédents :
Envoyer un merci ?A priori la vanne egr ne devrait pas entraîner la coupure moteur, à priori rien de "normal" n’entraîne la coupure moteur, en cas d'éléments défectueux (egr, sondes, ...) il passe en mode "dégradé" (pas de puissance, refuse de dépasser 2000tours ...) mais ne coupe pas. Sur un cas que j'ai vu, avec coupure franche et redémarrage après coup de clef le problème venait de l’antidémarrage qui se "perdait" et coupait l'alimentation en gasoil. Ça peut venir d'un simple faux contact ou de la vanne complète ... Peut être une piste à creuser.
Pour ce qui est de la vanne egr, ce n'est en général pas détaillé dans la RTA, c'est une opération simple : débrancher le tuyau qui vient de l'échangeur thermique à la vanne, débrancher le connecteur de commande de la vanne, démonter la vanne, nettoyage et remontage. Elle est généralement accessible "par dessus" sans avoir à démonter le collecteur.
La "neutralisation" de la vanne est à déconseiller : pollution très importante en NOx, possible problème sur le calculo qui pense qu'elle fonctionne et ne retrouve pas ses petits au niveau des mesures d’oxygène en sortie moteur, et très probablement refus au contrôle technique (les NOx seront maintenant contrôlés)
Cordialement,
Réponse de Mimi 44, le 23/03/2018 à 07:20
Bonjour et merci les renseignements
Envoyer un merci ?Mon camping car fumait noir n'avait pas de pêche mon mécano mas dit de le monter dans les tours car il était encrassé.
Depuis il a plus de pêche, mais en 5 ème. a environ 110
le voyant moteur s allume et le moteur se coupe ,redémarrage un coup de clé
.pouvez vous me dire ou se trouve la vanne de gasoil
Encore merci
Réponse de Mimi 44, le 23/03/2018 à 07:28
J'ai oublié de vous dire que j'ai mon voyant de préchauffage qui s'allume !
Envoyer un merci ?Réponse de stev53135325, le 23/03/2018 à 12:12
Bonjour,
Envoyer un merci ?Effectivement ça change un peut la donne, sur ces modèles ford le voyant de préchauffage est utilisé comme un voyant de défaut moteur, donc le calculo détecte un défaut, se met en mode dégradé puis finit par couper le moteur. Cela peut être tout un tas de causes. De la simple "évolution naturelle" des injecteurs qui ne nécessite qu'une reprogrammation (50€) à un injecteur HS (nettement plus cher ...) en passant par toute une batterie de capteurs potentiellement fatigués ou de pièces (egr, fap, ...) encrassées. Du coup le seul conseil que je suis capable de donner c'est d'aller chez ford (vu les spécificités du moteur, préférer un garage ford qu'un autre, à mon avis).
Le simple nettoyage de l'egr a peu de chances de résoudre le problème et son démontage montage peut en créer d'autres (étanchéité)
La vanne de gasoil est sur la pompe d'injection mais n'est pas facile à "bricoler" (le principe de la vanne antidémarrage est de ne pas pouvoir être shuntée facilement pour bien faire office d'antidémarrage si on tente de le voler en démarrant sans le code de la clefs). et vu les autres symptômes elle en semble pas en cause.
Cordialement,