Notice HONDA HF 1211 HMF

Forum HONDA HF 1211 HMF

Posez vos questions aux autres utilisateurs HONDA HF 1211 HMF, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/05/2022
à 00:22
Plaque pour mulching (plans et photos fournies)
Avatar thumb
bg56530
1 réponse
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous, j'ai envisagé d'acheter le kit mulching de Honda, en fait celui de GGP, le fabricant de la machine. J'y ai renoncé car le prix en est exorbitant (~100€) et cela me semble être une "usine à gaz. J'ai donc fabriqué une plaque en inox de 0.5 mm permettant de faire du mulching. Plaque inox de 250 x 500 mm achetée chez Leroy Merlin pour 11.90€ (publicité non rémunérée !). Cette plaque obture l'entrée de la goulotte d'évacuation dans le carter de coupe. Sur cette plaque, j'ai fixé deux pièces (pièces trouvées dans mon fouillis " je garde au cas où") permettant de la maintenir en place avec deux sandows de 90 cm de longueur. Ces sandows sont fixés à leur autre extrémité aux deux plaque métalliques permettant la mise en place du bac de ramassage ou du pare-pierre. La mise en place du bac de ramassage où du pare-pierre reste possible avec les sandows.Le point négatif de la solution est que cette plaque se met en place où s'enlève en accédant au dessous du carter de coupe (machine basculée, le siège conducteur en appui sur la bac de ramassage). A l'utilisation (1000 m² tondus), le résultat est satisfaisant sans être extraordinaire. Les morceaux d'herbe sont certes petits mais pas aussi broyés que je l'aurait espéré. Ceci dit, une autre tondeuse à main que je possède avec un kit mulching d'origine ne fait pas mieux ! L’ajustement de la périphérie de la plaque avec la paroi du carter de coupe n'est jamais parfait et un peu d'herbe arrive à passer. A la fin de la tonte des 1000 m², environ 5 litres d'herbe s'était amassé derrière la plaque. Je suis dans l'ensemble plutôt satisfait du résultat qui m'évite la galère du déchargement de la remorque à la déchèterie. Pour ceux que cela intéresse, les plans sont hébergés à cette adresse: https://drive.google.com/drive/folders/12-KgqsQ3oV06QaRcrXhHMGn-u8j1Cuwg?usp=sharing. On imprime au format A4 les deux documents pdf : Gabarit de découpe côté entrée.pdf et Gabarit de découpe côté sortie.pdf. Le document Plaque mulching inox.pdf est le gabarit complet au format A2. Pour ma part j'ai imprimé sur du papier de 160 g/m² afin d'avoir un gabarit "qui se tienne". On raccorde les deux feuilles pour obtenir le gabarit. Pour faire proprement le raccordement, il est nécessaire d'enlever un bande de papier sur le Gabarit de découpe côté sortie et de couper un peu de papier afin que le tracé et les axes soient visibles une fois les deux feuilles mises ensemble. On découpe le profil du gabarit et on le colle avec du double-face sur la tôle inox. On découpe ensuite la tôle avec une scie sauteuse. On forme la patte d'accrochage et l'on fixe avec des rivets Pop les deux pièces permettant le maintien de la plaque en place. C'est sur ces pièces que viendront de fixer les sandows. Le document Plaque mulching inox.pdf montre ce que j'ai réalisé, mais toute autre solution est possible en fonction de ce que vous avez sous la main. Ayant réalisé la plaque dans une tôle de 0.5 mm, j'ai dû rajouter la fixation centrale pour bien faire plaquer au carter de coupe. En utilisant une tôle de 0.7 ou 0.8 mm qui sera plus rigide cela n'est peut-être pas nécessaire. Avant de mettre en place une fixation centrale, faire un essai avec la seule fixation avant pour voir ce qui se passe. J'espère que ces plans pourront être utiles à ceux tentés par une expérience de mulching. Des photos de ma réalisation sont disponibles: https://drive.google.com/drive/folders/12BeOOSQr8PB3U47Ukejrx3ek-rhqHdx_?usp=sharing. Cordialement.

Répondre
Réponse de Avatar1clodsud, le 24/05/2022 à 13:16
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Félicitation Monsieur
Dossier très complet , Bravo

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
320 avis
Aucune opinion sur HONDA
Donner votre opinion sur HONDA
En cours...