Forum HONDA JAZZ IV

Posez vos questions aux autres utilisateurs HONDA JAZZ IV, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre HONDA JAZZ IV sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/10/2021
à 09:57
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Avatar thumb
Marie2810
10 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance,
Marie

Répondre
Réponse de Avatar1ALEX24226365, le 20/10/2021 à 10:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, D'après mes observations, le moteur électrique s'enclenche lorsque la pédale d'accélération est peu sollicitée: en descente, pour maintenir la vitesse, des démarrages lent au feu. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GILB23535641, le 20/10/2021 à 11:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je suis content de la mienne ( la 2eme) mais , pour moi aussi c'est mystérieux ... elle passe en electrique quand elle le décide sans pouvoi rien y faire , si j'ai bien compris ce qu'on ma expliqué a la concession...alors je vis avec ce (petit) mystère. mais je serai intéressé par les réponses...plus techniques et réalistes .. merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GILB23535641, le 20/10/2021 à 12:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

quand je démarre chez moi, (plat) çà part en electrique.... ensuite je ne controle pas mieux, mais j'habite en zone plane, donc souvent electrique....avec grand plaisir ( silence, et economie !)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DSAG31155442, le 20/10/2021 à 13:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Marie, Dans le cas de la jazz4 c'est presque toujours le moteur électrique qui fonctionne, lorsque la batterie est déchargée le moteur essence démarre pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie.... Mais le conducteur ne s'occupe de rien, c'est l'ordinateur de bord qui gère! @+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1F.XA24245651, le 20/10/2021 à 14:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Il s'agit d'une technologie propre à Honda. Il y a Trois moteurs. Deux électriques et un thermique. Le 1er électrique recharge la batterie, le deuxième entraine le moteur. Quant au moteur thermique, il entraine la voiture lorsque la batterie est déchargée....C'est à dire assez souvent. Néanmoins, on arrive à des économies non négligeables. personnellement, j'arrive à 3,5 l aux 10 sur route et 4,5 sur route + autoroute. En conduisant très souple évidemment ! Lorsque le moteur électrique se déclenche la mention EV en vert apparait sur le tableau de bord et disparait lorsque le moteur thermique intervient. L'avantage par rapport à Toyota (ce que j'ai expérimenté) c'est qu'on peut rouler sur l'électrique jusqu'à 110 (mais peu longtemps) alors que Toyota jusqu'à 50 ce qui limite à la ville. Cette dernière remarque est pour autant à prendre avec précaution, ne connaissant pas Toyota.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1C.A.42511652, le 20/10/2021 à 14:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le moteur thermique fonctionne chaque fois que vous avez besoin de puissance (accélération pour doubler ou dans une montée... lorsque vous voulez aller plus vite... Il recharge en même temps la batterie électrique qui alimente le moteur électrique qui tourne le reste du temps, ce qui vous permet de faire des économies de carburant. Vous contrôlez votre type de consommation affiché sur le compteur. Je suis très satisfaite de ce véhicule avec lequel je roule depuis environ 15 ans (c'est ma troisième Jazz hybride).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SCAR23161566, le 20/10/2021 à 14:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est normal, comme ma Jazz hybride Crosstar, elle est conçue pour optimiser la consommation du véhicule. Ce que l'ordinateur de bord fait bien mieux qu'un conducteur. Si la batterie est suffisamment chargée, à basse vitesse, ou à vitesse constante en entretien, c'est le moteur électrique qui propulse. Sinon, pour charger la batterie, donner de l'accélération au delà de 30 km/h, en grosse décélération, en hiver pour chauffer l'habitacle et surtout à moyenne et grande vitesse, le moteur thermique est mis à contribution. Pour cette première année en mode Éco, j'en suis à 4,5 l de moyenne aux 100 km. Très satisfait ! Bonne route !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MOBE52213133, le 20/10/2021 à 16:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Mme, Dès que vous mettez le contact, votre Honda Jazz choisie de démarrer électriquement à condition que 3 barres figurent à gauche de votre tableau de bord. Si le niveau de votre batterie est faible, le moteur thermique se met automatiquement en marche. Si vous démarrez dans une côte, le plus souvent c'est le moteur thermique qui permettra le démarrage... C'est elle qui choisie. Une remarque : pensez, dès que vous mettez le contact, à appuyer en même temps sur la pédale de frein, ce qui ménagera votre batterie principale, sinon vous devrez remettre une nouvelle fois le contact. Le grand agrément de cette voiture c'est que si vous roulez souvent en ville, vous ne consommez pratiquement pas d'essence... Sur route elle se recharge toute seule, lors des freinages et des décélérations. Ce système est très ingénieux car il n'y a aucune contrainte ni frais de rechargement, si l'on fait de longues distances, ce qui est mon cas . Bravo aux Japonais qui ont inventés les voitures hybrides NON rechargeables !!! Bonne route Bien cordialement M.B.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1radji91, le 04/01/2022 à 09:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Pour ma part, je n'arrive pas à démarrer à froid le matin avec 3 barrettes , il en faudrait au moins 5 ou alors il y a une astuce?? Le seul regret , pour moi, c'est justement de ne pas pouvoir démarrer en mode électrique moteur froid; Au démarrage à froid en mode thermique ça sent toujours un peu l'essence. Cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tomblue, le 22/04/2023 à 07:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le principe d'un moteurs hybride consiste d'une part à récupérer de l'énergie dans les phases de freinage et les descentes et la stocker dans la batterie pour pouvoir la réutiliser quand il y en a besoin, et d'autre part à n'utiliser le moteur thermique que dans les régimes où son rendement est bon, tout cela pour globalement diminuer la consommation. Pourquoi est-ce ingénieux ? avec une voiture classique (thermique), quand vous ralentissez, freinez, vous perdez de l'énergie : l'énergie cinétique de la voiture, que vous lui avez donnée en accélérant et en consommant de l'essence est dissipée sous forme de chaleur dans les frottements du moteur et des freins. C'est du gaspillage ! Donc autant la récupérer et c'est ce que fait une hybride : quand vous décèlerez, l'énergie est récupérée par le générateur pour charger la batterie. Ensuite, cette énergie stockée peut être réutilisée pour relancer la voiture et la propulser avec le moteur électrique, ce qui permet de moins utiliser le moteur thermique et donc moins d'essence.par ailleurs, un moteur thermique n'est pas aussi efficace dans tous les régimes. Pour simplifier, dans les grosses acccelerations ou quand le régime moteur est trop rapide ou trop lent, le moteur consomme beaucoup d'essence, tandis que quand on roule à vitesse constante à régime moyen, la consommation est plus faible. Et donc dans une hybride on va utiliser le moteur électrique pour assister le moteur thermique, voire même fonctionner à sa place, dans les régimes/charges où il est moins efficace. Globalement ces deux points permettent de réduire la consommation (jusqu'à 30 o ou plus), et donc également les émissions de CO2. Quand on a compris comment cela fonctionne, on peut encore améliorer les choses en ayant une façon de conduire adaptée à l'hybride pour en tirer le meilleur parti : conduire souple et en anticipant.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne d’utilisation
Pas d'avis consommateur
Donnez votre avis
Aucune opinion sur HONDA
Donner votre opinion sur HONDA
En cours...