Notice HYMER B 544

Forum HYMER B 544

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYMER B 544, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

30/09/2018
à 12:41
Pb pompe à eau et électricité
Avatar thumb
Ahardi
9 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour les Hymeristes !
Deux petits problèmes sur mon B544 de 1996 :
- L'ouverture du robinet cuisine n'actionne plus la pompe à eau. En revanche, tout ok dans la salle de bain.
- Le branchement en batterie ne fonctionne pas, donc pas d'électricité à moins d'être branché en 230V. Idem pour le frigo que je ne peux donc que brancher au gaz.
Auriez vous des pistes ?
Merci et bonne journée

Répondre
Réponse de Avatar0Tigomgom, le 30/09/2018 à 16:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
- robinet : vérifiez le contacteur intégré à ce robinet, fil débranché ou autre.
- Alimentation cellule 12v: si le robinet de SDB fonctionne cela signifie que l’interrupteur du boîtier électronique est bien sur ON. Vérifiez tout d’abord les fusibles sur le boîtier EBL, si c’est ok à ce niveau alors il faudra vous assurer que le relais de commande du frigo fonctionne correctement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1martingale1, le 30/09/2018 à 16:54
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour , il y a un truc qui m'échappe dans l'explication de ton problème !

le robinet cuisine comme celui de la sdb est avec contact à l'ouverture donc pompe immergée ! si la salle de bain fonctionne , c'est soit que les contacts sont mort ou qu'il y a un fil débranché , voir sous l'évier de la cuisine _ Ha c'est sûr , il faut se baisser !

si il n'y a pas de 'jus' en étant uniquement sur la batterie , il y a un problème de relais , ou de fusible . Il n'y a pas de raisons , que ça fonctionne en 220 - qui alimente donc ainsi le circuit 12 v - et pas si le 220 est débranché ! _ Donc , là , idem , prendre un multi mètre , (10 à 15€ chez brico machin ou leroy truc ) il y a le mode d'emploi avec , et tester les fusibles puis remonter jusqu'à avoir la panne . Certe , je suis un peu "sec " dans ma réponse , mais il faut faire un effort .

quant au frigo , il doit fonctionner en 220 , à mon avis , il faut voir coté fusible cellules , tiens nous au "courant " sans jeux de mots . !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andre 08, le 30/09/2018 à 17:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour , L EBL même branchée en 220v ne produit que du 12 volts tous les éléments du camping car sont en 12 volts sauf le frigo qui lui marche avec une résistance de 220volts une de 12 volts quand vous roulez et au gaz donc il faudrait revoir le branchement entre batterie cellule et EBL ,pour le robinets suivre les conseils de Tigomgom ( avez vous testez votre batterie de cellule ) bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nell60, le 30/09/2018 à 18:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
Lorsque le courant 220 v n'est pas branché, certains équipements de la cellule fonctionnent t ils ? (Par exemple marche pieds, 3éclairage....) si oui la panne se organiserait soit au niveau de robinet et du frigo.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ahardi, le 30/09/2018 à 23:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Re-bonjour !
Est ce qu'il y a un lien possible entre les fusibles et le relais ? aucune des alimentations batterie cellule et moteur ne fonctionnent (pas de courant sur les prises ni frigo). En revanche, les lumières sont ok quand le 12V est on. Le pb doit donc se situer au niveau du relais ? Ps : je ne sais pas ce qu'est l'EBL.
Je regarde demain pour le robinet, merci Titigom !
Désolée d'être un peu novice en la matière, à 23 ans c'est mon premier achat de camping car, je vous jure que je m'efforce de tout comprendre, mais pas facile d'apprendre quand on est toute seule, alors merci à vous qui prenez le temps de me répondre.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andre 08, le 01/10/2018 à 08:37
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour ,l'EBL c'est la centrale électrique avec tous des fusibles suivant votre modèle elle se trouve soit sous un siège ou comme sur le mien à droite côté passager , vérifier si les connections sur celui ci sont bien enfoncées à bientôt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Tigomgom, le 01/10/2018 à 10:20
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Ahardi
Bon en résumé (je ne saisis pas vraiment le problème quand vous dites que rien ne fonctionne en 12v):
Dans un camping car il y a un gros boîtier électronique, il en existe plusieurs marque dont le Shaudt qui est monté sur Hymer. C’est un electrobloc, le fameux EBL, il gère toute la partie 12v. L’alimentation et la protection de la cellule mais aussi la charge batterie cellule (il intègre un répartiteur de charge entre batterie fourgon et batterie cellule. Il supporte tous les fusibles cellule, un switch pour déclarer le type de batterie cellule (acide ou Gel), il comporte aussi un interrupteur marche/arrêt de l’alimentation 12v. Enfin il possède aussi une entrée « panneau solaire).
En clair c’est un élément important qui se trouve en principe ,sur un B544, dans le vide poche passager à l’avant. Ouvrez la trappe vide poche la plus en avant puis soulevez le fond (petit trou pour l’attraper) et la boîte noire apparaît !
Ensuite il faut savoir qu’il en existe un certain nombre de modèles (5 ou 6 je crois) c’est écrit dessus EBL 99 par exemple pour les modèles anciens.
Dans votre cas il faudrait :
- vérifier si la batterie est en bon état et suffisemment chargée comme l’a précisé Andre07
- vérifiez tous les fusibles
- vérifiez au passage le type de batterie déclaré (petit switch rouge)
-vérifiez la position On Off (batterie Ein/batterie Aus)

Info utile : vous trouverez le schéma et comment fonctionne cet EBL sur un site sympa qui permet de télécharger le mode d’emploi en Français : électronique-camping-car.fr

A vous de jouer

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ahardi, le 01/10/2018 à 13:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Merci de vos réponses.
Je ne connaissais simplement pas l'abrévation "EBL" pour parler de l'électrobloc. J'ai déjà vérifié les fusibles et le problème ne viens pas de là, les deux batteries sont entièrement chargées, fonctionnement (puisqu'elles permettent le bon fonctionnement de la pompe à eau et de l'éclairage interieur, et en marche (batterie Ein) ...
Je vais me plonger dans la lecture du mode d'emploi de "L'EBL" qui m'a l'air passionnant et vous remercie à nouveau de votre aide précieuse.
Anaïs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1eugene 79, le 02/10/2018 à 17:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Il s'agit du petit contacteur qui se trouve à l'intérieur de la tête de robinet
On trouve ça chez les vendeurs de camping car
Pour ma part, j'ai supprimer la pompe immergée pour mettre une pompe extérieure à dépression
Beaucoup d'avantages, d'abord pouvoir mettre des robinets de qualité,ne plus dépendre des fournitures fournisseurs camping car de plus j' ai mis une bouteille de secours pour éviter les a coups

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
91 avis
Vos opinions sur HYMER
1 débat
En cours...