Forum INFIRMIERS Cadre de santé : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS Cadre de santé : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS Cadre de santé : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/02/2020
à 10:30
Quand le courant ne passe pas avec les patients : comment gérer ?
Avatar thumb
Francesco817398
1 réponse
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Salut à tous. Voilà. Cela fait quelques années que je fais ce métier (5 ans pour être précis). Or, il m’arrive parfois de me retrouver face à un patient qui pour des raisons qui lui appartiennent, ne m’apprécie pas. Cela m’est arrivé dernièrement et c’était très dur. Lorsque j’entamais la discussion, la dame me coupait sèchement. Elle me regardait de haut et surveillait mes moindres faits et gestes. Aujourd’hui, je n’ai plus de soins à faire chez cette dame et je n’en suis pas mécontent ! N’empêche que, ce genre de situation nous arrive à tous. Alors, comment faites-vous pour gérer ? Avez-vous des trucs ? Car c’est quand même un peu vexant ! Merci ! Francesco

Répondre
Réponse de Avatar0brun61636642, le 25/02/2020 à 09:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Francesco. Le relationnel dans le soin est parfois très difficile, c'est vrai. Dans le cas que vous décrivez, le fait que vous soyez un homme pour certaines patientes, c'est gênant pour elle, et cette gêne peut se traduire par une agressivité ressentie dérangeante. Il me semble que le point mérite d'être abordé avec la patiente : "j'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, qu'il y a quelque chose qui vous déplait dans ma façon de travailler : que pourrais-je mettre en place pour que cela aille mieux ?"... Parfois, donner l'opportunité au malade de s'exprimer permet d'aplanir de nombreuses difficultés et d'instaurer un climat de confiance nécessaire pour rester efficace et performant. Si le malade exprime un manque de confiance ou une gène par rapport aux soins à réaliser, il ne faut pas hésiter alors à laisser une collègue la prendre en charge. C'est souvent dans ce type de contexte que les problèmes arrivent si le malade présente des complications en lien ou pas avec les soins dispensés. Bon courage.

Envoyer un merci ?
En cours...