Forum INFIRMIERS IADE : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS IADE : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS IADE : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/04/2019
à 10:57
Iade et rachianesthésie
Avatar thumb
apol663529
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Un des médecins anesthésistes, avec qui je travaille régulièrement, me propose de m’apprendre à faire des rachianesthésies. Savez-vous si cela est possible réglementairement ? Merci

Répondre
Réponse de Avatar0CHRI36444416, le 29/04/2019 à 12:44
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Ce n'est pas possible dans l'application stricte de la loi mais peut-être dans le cadre d'un protocole de pratique médicale avancée (validation ARS) qui prend en compte la structure et la formation ...Pour moi c'est la seule piste mais les échanges sur le thème m'intéressent.A bientôt de vous lire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SAND36661232, le 29/04/2019 à 20:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est un acte médical impossible à apprendre sauf à pratiquer l'exercice illégal de la médecine

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CHRI43461651, le 01/05/2019 à 10:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Le decret 2017-316 du mars 2017, texte numero 6 (NOR : AFSH1632901D), reprecise les conditions de la pratiqueL'article 1, alinéa B, stipule que l'IADE est habilté à pratiquer les techniques suivantes, dont fait partie l'anesthésie loco regionale.Tout cela se fait avec un encadrement, apres en avoir validé une pratiqueCe qui change avec l'ancien decret c'est qu'il etait ecrit que l'IADE etait habilité à participer, alors que le nouveau decret precise : "à pratiquer"Donc à mes yeux cela est legalement realisableLes recommandations de la SFAR interprete le decret differement, mais les motivations sont differentes et cela reste donc de l'interpretationTout cela doit etre fait en accord avec le medecin anesthesiste et sous sa responsabilité

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CHRI42346214, le 02/05/2019 à 17:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bjr jusqu'a preuve du contraire tu es habilite a pratiquer ce type d'anesthésie confère le décret apres c'est en accord avec tes responsables medecins et ta conscience. il n'y a rien de plus simple que ca:juste besoin de connaissance anatomique et d'un peu de doigtémais si tu commences a te poser des question de responsabilité alors ne fais rien

Envoyer un merci ?
En cours...