Forum INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés , il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/01/2020
à 11:55
Comment faire pour améliorer l'ambiance de travail dans un ehpad ?
Avatar thumb
Françoise72312
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. IDE dans un EHPAD depuis 15 ans, je viens de décrocher un poste en tant que cadre de santé dans une autre structure du groupe qui m’emploie. J’en suis ravie mais je sais que malheureusement, dans cet EHPAD règne une mauvaise ambiance. Et ce, depuis des années. Je voudrais donc améliorer cette ambiance qui engendre beaucoup trop de turnover dans l’équipe. Auriez-vous des conseils à me donner, en particulier, pour gérer les personnes conflictuelles (qui poussent les autres à partir notamment…). Merci !  Françoise

Répondre
Réponse de Avatar0ELIR41261624, le 02/01/2020 à 12:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

1- Soyez proches de vos équipes, soyez juste dans vos décisions, valorisez les personnes investies 2- Donnez des conditions de travail satisfaisantes, par exemple ratio personnel / patients permettant de délivrer des soins de qualité 3- oeuvrez à l'amélioration des plannings 4- obtenez que les salaires soient valorisés (primes de WE décentes/ heures de nuit valorisées correctement) Tant que ces conditions ne sont pas réunies le turn over continuera Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0EPIG25413536, le 02/01/2020 à 13:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Commencer par se débarrasser des personnes qui poussent les autres à partir ,sinon le problème restera entier bonne année

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0chri53113156, le 02/01/2020 à 23:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, vaste question à laquelle beaucoup d'établissements sont confrontés dans un contexte de pénurie de personnel sur le marché. Au delà des points mentionnés dans les deux messages précédents, nous essayons de rester vigilants quant aux fins de période d'essai des nouveaux salariés souvent recrutés par "défaut". Ne pas hésiter à la rompre au moindre doute. Nous devons malheureusement prendre des CDD sur les CDI vacants pour avoir du personnel. Le CDI dans les zones oû l'offre de poste est supérieure à la demande est devenu difficiles à conclure. Nous rentrons donc dans un cercle non vertueux de démoralisation des salariés engagés en CDI. Autre piste à tenter : formation autour de la communication, analyse de la pratique. Bon courage à vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0G.MA32166333, le 09/01/2020 à 20:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour une des premières chose serait de mettre en place une analyse des pratiques professionnelles qui pourrait amener l,équipe a se centrer sur le soin et le bien-être du patient. Bonne année 2020 Et bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brun61636642, le 23/01/2020 à 17:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Françoise, Difficile le management... Votre diagnostic est intéressant, puisque vous avez repéré les personnes qui génèrent un climat négatif dans le fonctionnement de l'équipe. La piste de l'analyse des pratiques professionnelles est une solution intéressante. Il convient de s'intéresser à ces professionnels et voir si leur pratique au quotidien est conforme aux attendus en terme de qualité et de sécurité. C'est malheureusement ce type de personnes qui ne sont pas vertueuses dans leur travail... Si tel est le cas, il conviendra de le leur signaler, au cours d'un entretien de recadrage, avec compte rendu à l'appui. Une fois, deux fois, trois fois, et après il conviendra de prendre la bonne décision concernant leur présence au sein de l'institution. Si tel n'est pas le cas, il conviendra de redéfinir les tâches attendues auprès de vos résidents, et c'est vous en tant que cadre qui ferait leur répartition. Ce peut être un levier intéressant, car parfois il y a des chasses gardées sur certains actes de soins. L'appui d'un formateur externe à l'institution peut-être une autre solution. Souvent, la simple redistribution des tâches permet de déranger les personnes ancrées dans la routine, et de prendre la décision d'aller voir ailleurs. Bon courage.

Envoyer un merci ?
En cours...