Forum INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés , il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS IDE : Espace hospi-salariés sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

11/04/2020
à 18:59
Des fermetures de lits encore au programme à nancy ?
Avatar thumb
Gaïane54321
3 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. L’une de mes amies est infirmière à Nancy. Elle vient d’apprendre que l’ARS du Grand Est entend rester sur ses positions à savoir : supprimer dans les 6 prochaines années près de 600 emplois et 174 lits. Cette annonce est choquante, en pleine pandémie et qui plus est, dans le Grand Est, région parmi les plus touchées en France par le Covid 19. Avez-vous eu vent de cette nouvelle vous et selon vous comment faire pour que l’ARS Grand Est revoie sa position ?
Gaïane

Répondre
Réponse de Avatar0BRIT15312121, le 11/04/2020 à 20:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Effectivement le Directeur de l'ARS Grand Est l'a rappelé Mais si le gouvernement ne fait pas une volte-face sur sa future politique de santé, c'est toujours dans les cartons. Pourquoi ? (Au risque de vous choquer) L'offre de soins par rapport au bassin de population et par rapport aux autres critères permis par l'informatisation (comme le fameux T2A) montre que les hôpitaux sont déficitaires. Donc, les solutions consistent à optimiser la gestion comme pour une entreprise du CAC40 en rognant sur les dépenses, en mettant en concurrence les fournisseurs, en améliorant les pratiques, en réduisant les hiérarchies redondantes (doux rêve) … et une fois tout ça fait qu'est-ce qu'il reste ? La fermeture de lits et la restriction en personnel afin de diminuer la masse salariale (cf le paragraphe 3) Et là où je vais vous choquer c'est que c'est nécessaire car on ne va pas gérer des lits vides et payer du personnel à ne rien faire en attendant le SARS-COVID 3 et voire le 4 !! Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, notamment le fait qu'il faut séparer le problème des urgences, mais espère vous avoir éclairé un peu. Cas concret: en Novembre-Décembre 2019, notre Direction a envisagé de fermer la moitié des lits de Réa parce que selon les scores, on n'avait pas assez de patients typés Réanimation. Et actuellement on a ouvert 36 lits de Rea (en upgradant 2 des 3 Soins Intensifs) en attendant la fameuse vague et en fermant les services non essentiels. Question: faut-il garder ces 36 lits ouverts juste au cas où ? COV3, Ebola, H1N1, Hantavirus … ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BEDE23355635, le 11/04/2020 à 23:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

je ne sais plus la source... France inter probablement? quelqu'un est suspendu de ses fonctions soit ars soit directeur d'hôpital ...je crois que c'est la personne qui a fait l'annonce et qui n'est pas opportune en ce moment effectivement. c'est a vérifier je suis désolée de cette réponse spontanée et si peu argumentée mais c'est tellement choquant que ça donne envie de crier. sylvie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0pier46161523, le 12/04/2020 à 10:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour le directeur de l'ARS a été limogé suite à son annonce qui tombe malheureusement au mauvais moment pour lui. Il s'est exprimé très franchement et disons que si il a peut être raison sur le fond, psychologiquement, ce n'était pas le bon moment pour le dire. Le premier ministre a indiqué un "gel" des suspensions de lits pour apaiser le tumulte en ces moments troublés. Nul doute qu'on en reparlera dans quelques mois. Cordialement Pierre

Envoyer un merci ?
En cours...