Forum INFIRMIERS IDE : côté libéraux

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS IDE : côté libéraux, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS IDE : côté libéraux sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/12/2019
à 15:06
Céphalées chez l'enfant : quels signes doivent alerter?
Avatar thumb
LOUI284028429
2 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Deux fois par semaine, je me rends chez une patiente dont le fils de 10 ans se plaint régulièrement de maux de tête. Ils se calment toutefois avec la prise de Doliprane (qu’il prend régulièrement, du coup).
J’ai conseillé à ma patiente de revoir son médecin traitant et en parallèle, de faire vérifier la vue de l’enfant. Car il est souvent devant les écrans.
Selon vous, quels sont les signes qui pourraient indiquer que ces maux de tête soient la conséquence d’une pathologie plus grave ? Avez-vous déjà été confronté à de tels cas ?
Merci !  Louise

Répondre
Réponse de Avatar0TOPH14342236, le 12/12/2019 à 23:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Louise, Je pense que dans un 1er temps il faut effectivement limiter les temps sur les ecrans, faire controler la vue., voir avec le medecin traitant s il s agit de migraine. Ensuite voir si les maux de tete sont associés ou non a des vomissements. Si oui, ceux ci soulagent ils les céphalées, y a t il des troubles de l équilibre, des troubles de déglutition, de la vision. Le medecin determinera s il necessite des examens complementaires ( scanner ou IRM). Ds les cas de meningites, il y a hyperthermie, photophobie, raideur de nuque. J espere que ca t aidera. Sophie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brun61636642, le 20/12/2019 à 10:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Ce qui semble rassurant dans un premier temps, c'est que les maux de tête cèdent avec une prise unique de paracétamol. Un point avec le médecin traitant est bien sûr la meilleure solution : l'examen clinique et les examens paracliniques si nécessaire permettront d'écarter des pathologies graves comme des tumeurs cérébrales ou des malformations. Seule l'imagerie médicale peut en faire le diagnostic. La localisation des douleurs est à prendre en compte. Un interrogatoire précis de l'enfant permettra de voir si il y a une association avec des temps d'exposition longue devant les écrans, mais également des journées scolaires très intenses, des variations brutales de température, un effort physique, sans oublier les contrariétés d'origine familiale ou scolaire (attention à l'harcèlement...). Et bien sûr écarter toute problématique infectieuse... qui peut avoir des conséquences parfois dramatiques. Bon courage.

Envoyer un merci ?
En cours...