Forum INFIRMIERS IDE : côté libéraux

Posez vos questions aux autres utilisateurs INFIRMIERS IDE : côté libéraux, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre INFIRMIERS IDE : côté libéraux sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

16/04/2020
à 10:45
Covid 19 : une forte surreprésentation des personnes obèses en unités de réanimation
Avatar thumb
David547332
1 réponse
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Actuellement, en France, 17% des adultes sont touchés par l’obésité. Or, les personnes obèses représentent 83% des patients en unité de réanimation. Les données recueillies aux USA et en Grande Bretagne vont dans le même sens. Au sortir de cette crise, il sera, je pense, plus que nécessaire de repenser notre politique de santé et de l’accompagner de mesures fortes pour lutter contre la pandémie d’obésité. Je voudrais lancer un débat. Quelles pistes proposeriez-vous ?
David

Répondre
Réponse de Avatar0gabo45241643, le 16/04/2020 à 14:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je ne connaissais pas cette statistique qui est édifiante... De mon point de vue beaucoup de bons (ou mauvais) comportements peuvent se transmettre dans les 10 ou 15 premières années de la vi. De ce point de vue les bonnes habitudes en termes d'hygiène de vie (alimentation, exercice physique, méditation, apprentissage des relations pacifiques etc...) doivent être inculquées tout d'abord par les parents (1ers éducateurs de leurs enfants) puis par l'école qui a son rôle à jouer dans l'apprentissage nutritionnel notamment si les parents font défaut à ce niveau. Concernant les adultes qui souffent d'obésité, je ne sais pas quoi dire car ce sont souvent des causes multiples qui peuvent entraîner ces problèmes de surpoids et la prise en charge de ces patients doit se faire de manière pluridisciplinaire (nutritionniste, diététicien, psychologue, médecins etc...). Par ailleurs, il faudrait créer une taxe sur le sucre et les graisses raffinées (payée par les industriels) afin de financer les soins liés directement l'excès de leur consommation... Voila quelques pistes qui me viennent à l'esprit, Cordialement, Guillaume Gaborit (infirmier)

Envoyer un merci ?
En cours...