Notice LUXMAN A-384

Forum LUXMAN A-384

Posez vos questions aux autres utilisateurs LUXMAN A-384, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

09/01/2014
à 20:50
Grésillement et perte de son à droite.
Avatar thumb
laguespa
25 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.

Je viens d'acheter un Luxman A-384 chez Cash Converters à 1000 kilomètres de chez moi. Il est garanti 3 mois. J'ai des grésillements aléatoires et des pertes de son sur l'enceinte de droite. Pour celle de gauche tout va bien. Apparemment c'est le relais qui pose ce genre de problèmes. Je ne sais pas souder. Pensez-vous que je peux essayer de le faire moi-même ? Je sais bricoler mais plutôt de la maçonnerie et de la mécanique...
Savez-vous comment je peux me procurer ce relais ?

Merci d'avance à vous tous.

Répondre
Réponse de Avatar1kole77, le 09/01/2014 à 23:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
tres bel achat,oui, ce probleme vient du relais qui n'est pas facile d'acces car faut demonter l'ampli.
moi je n'ai enlevé aucune broche, simplement enlevé les vis nécessaire, il y a une resistance pour la masse que j'ai déssoudé afin de basculer la plaque du dessous , et cela gentiment,
puis la on a acces au relais, dessoudé avec l'aide d'une pompe pour comme ca nickel.
voila

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cigalix, le 10/01/2014 à 07:54
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,

le relais utilisé en general est assez classique (il y en a 1 ou 2 suivant les sortie hp a commuter) En general ils sont parallépipedique et noir, souvent avec les indication dessus ou sur le cote de tension et d'amperage (courant coupure hp). Pour les dessouder tu eras surement demonter la carte mere a moins qye t'accede aux soudures par dessous. I lfaut que t'achete relais identique en ampere (ou superieur) et bien sur mm tension de commande (indiqué sur le relais) . c'est normalisé. Prend aussi de la tresse a dessouder pour pouvoir dessouder les 8 contact par relaisen general avec un fer de 30/50 w.

C'est faisable, fo y aller doucement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cigalix, le 10/01/2014 à 07:56
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Pour les magasinss ou trouver le relais et la tresse a dessouder :

soit vers chez toi magasin composant electronique, ou sur le net conrad ou selectronic

a+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ceddo01, le 10/01/2014 à 09:24
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Je vous déconseille l'intervention, le démontage est laborieux, il faut défaire toutes les cartes et les borniers pour accéder au relais.
Ce qui peut se faire facilement c'est retirer le capot du relai (il est clipsé) et nettoyer les contacts avec un papier de verre très très fin.
Cdt
Cédric

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicodu44, le 10/01/2014 à 09:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

salut ,
moi je l'ai pris ici(relais) http://fr.farnell.com/
Nico

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kole77, le 10/01/2014 à 10:15
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Perso je préfère démonter et faire un nettoyage avec une bombe adéquate.... Plus sûre même si un peu galère

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zepeqinio, le 10/01/2014 à 10:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut Laguespa
Pour ma part je t'inviterais plutot a le remettre entre les mains d'un électronicien prés de chez toi. Apparement c'est relativement compliqué et minutieux alors que pour eux ce sera une formalité !
Quand je l'ai fais faire cela ne m'a pas couté chere voir ridicule !!..
Mets-le sur la voie en lui expliquant que c'esty un probleme récurent sur cet amplificateur (sans avoir la prétention de lui apprendre son métier ca va de soit car ils n'aiment pas ca !!)
Chacun son métier et moi c'est ce que je te conseille tout simplement...
Salutation

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kole77, le 10/01/2014 à 10:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Prix de revient pour moi une vingtaine d'euros... Donc à vous de voir

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zaf44, le 10/01/2014 à 12:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Non,
si tu ne veux plus avoir de coupure son, il faut démonter le relais, c'est faisable mais il faut prendre son temps et prendre des photos de la carte avant de la démonter. Fais-toi aider par un copains s'il le faut. Mais pas de bombe à contact sur le relais cela ne marche pas car le relais est cramé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 10/01/2014 à 12:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci à tou(te)s pour vos réponses.

zepeqinio : est-ce que vous pourriez me dire combien la réparation chez un professionnel vous a coûtée ?

Je viens d'appeler cashconverters qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'ils prenaient en charge la réparation sur présentation de la facture à condition qu'elle ne soit pas trop élevée. Pour vous donner un ordre d'idée j'ai payé l'ampli 190 euros.

Comme j'aimerais savoir faire de la soudure et intervenir sur du matériel électronique !

A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zepeqinio, le 10/01/2014 à 14:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

..pas pu mettre la main sur cette vieille facture !
bref de mémoir cela a du me couter une trentaine d'euros piece/main d'oeuvre
ca vaut le coup !
rien de sorcier pour le dépaneur du coin !
bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kole77, le 10/01/2014 à 14:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Voilà une bonne chose de faite.... Profite de ton ampli maintenant..
Aller ciao

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 10/01/2014 à 16:55
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.

Si c'est moins de 50 euros à mon avis cashconverters va payer la réparation si bien sûr c'est le relais. Et puis tant que l'ampli sera ouvert je vais faire changer le tube. Je fournirai un sylvania 5814a à moins que le réparateur ait autre chose de mieux à me proposer genre telefunken ou tesla pas cher... mais faut pas rêver.

J'ai trouvé ce lien qui explique, photos à l'appui, comment changer le relais sur le A-384.
http://alexandrelecocq.fr/WP3/diy/reparation-dun-amplificateur-luxman-a384/

Je vous tiens au courant de la suite.

A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cigalix, le 10/01/2014 à 17:14
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

j'ai trouve ca par qq qui a change le relais :

http://www.illel.fr/forum/message.asp?id_message=7018

a+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HIFIPHILE, le 11/01/2014 à 00:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
avec de la patience, un peu de délicatesse et surtout de la persévérence, mais avant tout il faut savoir dessouder et souder, sinon il est préférable de le confier à quelqu'un qui sait faire , réparateur ou ami ...
Changer la lampe, autant prendre une bonne.
Voici ce que j'en pense :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/remplacement-12au7a-ancien-ampli.1738685.lynkx

Le dernier post ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 09/02/2014 à 16:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour tout le monde.

Voilà, cette affaire est en train de se régler.
Cash Converters prend en charge la réparation à hauteur de 80 euros sur un total de 85 euros (20,87 euros pour le relais que je dois commander moi-même parce que le fournisseur du réparateur ne peut pas lui fournir et 60 euros pour la main d'oeuvre pour une heure et demie de travail). J'en profite pour lui demander qu'il me change la lampe que je fournis aussi parce que son fournisseur ne propose pas de lampes... Ce sera une Sylvania 12AU7 , ECC802 Baldwin année 1962 pour 51,15 euros achetée chez passion audio tube : http://www.passion-audio-tube.com

Bref, au final ça me fait un A-384 avec relais changé et lampe neuve de meilleure qualité que celle d'origine (la golden dragon) pour 260 euros ce qui je pense est assez correct pour ce matériel.

Bonne journée à tou(te)s.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kole77, le 09/02/2014 à 22:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Hello
Dis moi tu as payé 260€ pour le remplacement de la lampe et relais fourni par toi ou pas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HIFIPHILE, le 09/02/2014 à 22:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
Heuuu 260 euros ... bon ça fait un ampli tout neuf ... le prix de la lampe OK ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kole77, le 10/02/2014 à 03:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Mais bon on ne sait jamais...
Je ne regrette pas mon ampli et depuis le remplacement du relais... C'est du tip top....
Suis plutôt music des îles y a t'il une lampe qui diffère des autres pour cela

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HIFIPHILE, le 10/02/2014 à 07:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Quoique chez http://www.passion-audio-tube.com
le Tube audio ECC802-S , 12AU7 TESLA code 32 1964 pour 20 euros de plus est bien bien supérieure. Si tu peux encore changer ...
voir les avis en fin du post de http://www.illel.fr/forum/message.asp?id_message=7018

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 10/02/2014 à 10:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour tout le monde.

Non, dans les 260 euros je compte le prix d'achat de l'ampli d'occasion chez Cash Converters (190 euros) + la lampe que je fournis au réparateur (55 euros) + le changement du relais (90 euros) dont je déduis 80 euros pris en charge par Cash Converters au titre de la garantie de trois mois. Ce qui fait que l'ampli me revient à peu près à 260 euros avec relais et lampe neuve.

A+

A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zepeqinio, le 10/02/2014 à 13:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

ok chouette !
bonne operation
sortie de la "petite panne" c'est un bon appareil made in Japan et qui offre un bon compremis rapport qualité/musicalité

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 10/02/2014 à 13:20
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.

Oui, je peux encore changer la commande. C'est sûr que c'est pas tous les jours que je vais changer la lampe et autant prendre du très bon matériel pour 10 000 heures de plaisir...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HIFIPHILE, le 10/02/2014 à 13:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Alors pour ce prix total c'est un ampli mieux que tout neuf !
Bonne opération alors.
Bonne écoute

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laguespa, le 07/03/2014 à 18:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tou(te)s.

Je viens juste de rebrancher mon A-384 avec le Tube audio ECC802-S , 12AU7 TESLA code 32 et un relais tout neuf. J'écoute "Count Basie & The Kansas City 7". Pas à dire ça swing.

Merci pour tous vos conseils.

A+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
29 avis
Aucune opinion sur LUXMAN
Donner votre opinion sur LUXMAN
En cours...