Notice MERCEDES Classe R

Forum MERCEDES Classe R

Posez vos questions aux autres utilisateurs MERCEDES Classe R, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/04/2014
à 23:36
Changement de pneus
Avatar thumb
fabiena
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Mes 2 pneus de devant sont hs dois je remplacer les 4 (derrière 50%d'usure) ou que ceux de devant? Est ce un 4*4permanent? Si oui je dois changer les quatre...
Merci de vos réponses

Répondre
Réponse de Avatar1Fréd44000, le 30/04/2014 à 09:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,
Si votre véhicule est un 4MATIC, alors il faut changer les 4 pneus. C'est un peu curieux que l'usure soit aussi différente entre l'avant et l'arrière et il aurait peut-être fallu faire une inversion des trains AV/AR au moment où la différence d'usure a commencé à se manifester.
En général, pour éviter d'altérer le système de transmission 4MATIC, il faut que les pneus soient usés plus ou moins uniformément. Un léger décalage n'est pas rédhibitoire, mais deux pneus neufs et deux usés à 50%, ça ne me semble pas jouable.

Fréd

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gleumas, le 30/04/2014 à 10:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour fabiena,

Pour répondre en général à la question : faut-il changer les 4 pneus à la fois sur un 4Matic ?
La réponse est OUI sous peine de détériorer la transmission intégrale et perturber le fonctionnement de l'ESP.
Cette réponse est toutefois à modérer car il est possible de ne pas remplacer systématiquement les 4 pneumatiques d'un coup si le degré d'usure entre les pneus neufs ajoutés et les pneus "usagés" conservés ont une différence d'usure véritablement minime (genre 1mm). L'idéal dans ce cas est de demander l'avis d'un mécanicien MB compétent quant à la différence d'usure acceptable.

Concernant votre demande, la véritable question est de savoir si votre classe R est un 4matic (4x4) ou pas (2x4).
J'imagine que si vous ne le savez pas c'est que cela n'est pas précisé sur la facture, les documents en votre possession ni sur la carrosserie.
Pour cela, je pense que le plus simple est de s'adresser à un SAV MB qui à partir du numéro de série sur votre carte grise sera en mesure de fournir gratuitement les caractéristiques complètes de votre véhicule.
S'il s'agit d'un 2 roues motrices (propulsion donc), cela pourrait expliquer un tel différentiel d'usure entre l'avant et l'arrière. Les pneus arrières ayant certainement déjà dus être remplacés précédemment.
Dans cette optique (2x4), vous pourrez remplacer uniquement les pneus avant. D'ailleurs quitte à contacter les services MB pour connaitre les caractéristiques de votre véhicule, profitez en pour leur poser également la question.

D'autre part, j'ajouterai, comme Fréd44000, que si votre véhicule est un 4matic, ces différences d'usure sont véritablement anormales et ont pu/peuvent détériorer la mécanique.
Sur notre classe R 4matic, nous n'avons jamais observé une différence d'usure prononcée entre l'avant et l'arrière au cours des différents remplacements des trains de pneus complets.

Cdlt,
Gleumas

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fabiena, le 30/04/2014 à 15:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci beaucoup pour la réponse.j'ai pris rendez vous chez Mb, sinon ma classe r n'est pas une 4matic...donc?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fabiena, le 30/04/2014 à 15:17
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour la réponse je vais voir chez Mb mardi...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Fréd44000, le 01/05/2014 à 23:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Si ce n'est pas un 4MATIC, la différence d'usure n'est pas étonnante et le fait d'avoir des pneus plus usés devant ou derrière n'est pas réellement problématique (en règle générale et à donc à l'occasion du remplacement des deux pneus les plus usés, privilégier plutôt les pneus neufs à l'arrière).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fabiena, le 02/05/2014 à 00:20
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour la réponse je vois ça mardi chez mb

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fabiena, le 16/05/2014 à 11:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour à tous
je viens d'appeler MB, ils m'ont dis que ça ne gênait pas qu'il y ait une différence d'usure de pneumatique (mais fallait éviter...)

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
76 avis
Vos opinions sur MERCEDES
1 débat
En cours...