Notice METZ Mecablitz 45 CT-4

Forum METZ Mecablitz 45 CT-4

Posez vos questions aux autres utilisateurs METZ Mecablitz 45 CT-4, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/03/2014
à 18:24
Peut on mettre un 45 ct4 sur un nikon d700
Avatar thumb
nikon71
12 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour. Y a t'il compatibilité entre le metz 45 ct4 et le nikon d700? Ou alors est il possible de passer par un cactus v5? Merci

Répondre
Réponse de Avatar1privadin, le 07/03/2014 à 09:01
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un cactus V5, je pense que vous pouvez vous servir due votre Metz 45 sur votre Nikon. Avec un Pentax je garde les réglages, automatiques et manuels et je perds le réglage TTL.Il est indispensable de faire des essais pour bien avoir la maitrise des différents réglages pour les prise de vue avec un flash non TTL.
Bonnes photos.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1modemploy, le 07/03/2014 à 09:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Oui, c'estparfaitement possible d'utilise le 45CT1 avec le Nikon D700. Le courant de décharge ayant une faible tension ne risque pas d'endommager l'éléctronique de l'appareil.
Personnelement j'utilise ce Flash avec un D90.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1modemploy, le 07/03/2014 à 09:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Rectification :
Dans ma réponse précédente j'ai indiqué 45 ct1 : il fallait bien sûr lire 45ct4 (le 45ct1 n'est pas compatible avec les appareils numériques

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0pierre0060, le 07/03/2014 à 09:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
La réponse est simple, le D700 est assez récent, le 45CT4 lui, beaucoup plus ancien. De ce fait leur langage de communication est différent. De plus le Metz ne dispose pas d'illuminateur (partie frontale +/- rouge dont le D700 à besoin) Ce flash ne vous servira que de simple illuminateur complémentaire pour vos shootings. Seul le plot central sera utilisé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Summicron78, le 07/03/2014 à 10:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
A mon sens, deux solutions sont possibles :
- solution onéreuse : acquisition d'un adaptateur Metz SCAxxxx, modèle à préciser sur le site de Metz pour s'assurer de la compatibilité. Normalement, cela doit permettre de bénéficier de la mesure TTL (mais est-ce indispensable ?)
- solution économique : raccordement direct du flash, soit sur la prise synchro si le D700 en dispose, soit sur la griffe flash par l'intermédiaire d'un petit adaptateur (moins de 10 euros, exemple : http://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-contact-central-Appareil/dp/B00005LEP9/ref=sr_1_93?s=electronics&ie=UTF8&qid=1394183079&sr=1-93&keywords=adaptateur+flash). Dans ce cas, on ne travaille pas avec les automatismes du boitier mais en manuel en mettant à profit l'automatisme du flash, au demeurant excellent et largement suffisant pour la plupart des cas de figure. Il suffit de passer l'appareil en mode M, de sélectionner une vitesse compatible synchro, en général en dessous du 1/200, d'accorder la sensibilité du flash à celle du boitier et de choisir un diaphragme parmi ceux proposés par la couronne du flash. Et ça marche parfaitement y compris en flash/plafond, j'utilise ainsi mon vieux 45CT1 de 1981 sur un Nikon D90 (depuis 2009), après l'avoir fait tourner avec un Sony DSC R1. On lit ça et là sur le web que cette dernière solution présenterait un risque pour les circuits de l'appareil, je pense très sincèrement qu'il s'agit d'une rumeur infondée.
Quant à la solution cactus V5, en plus d'être onéreuse, elle me semble pour le moins alambiquée voire inadaptée.
J'espère vous avoir ainsi éclairé.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SylvainClement, le 07/03/2014 à 11:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Il n'y a pas d'incompatibilité, la torche sera juste en manuel ou auto (pas de TTL). Tu peux utiliser un sabot + câble pour raccorder la torche. Type ça SCA 343.

C'est assez difficile à trouver d'occasion, mais c'est votre jour de chance, j'ai vu une annonce récemment avec plus d'accessoire Metz :
http://www.leboncoin.fr/image_son/630574853.htm

Le gars est open pour dé-lotir et ses prix sont corrects .

Sinon oui, un systeme RF peut être la solution. Peut être pas le cactus qui est assez cher, une chinoiserie type iShoot sur ebay à 15€ suffit (j'en suis très satisfait)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane39, le 07/03/2014 à 11:55
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour, Tout dépend du niveau d'automatisme que vous souhaitez , les archives Metz donnent comme connectique : Sabot, SCA 3402 for Nikon
(No.: 000334127) M8 ou supérieur for Nikon system cameras (Nikon i-TTL/D-TTL) avec le cable :SCA 3045 for SCA 300/3002 adapter
(No.: 000304500)
Connection cable between SCA 3002 adapter and 45 CL-4 digital
Le 45 Ct4 et le 45 Cl4 sont identique au niveau caractéristiques ( la différence concerne les composants électroniques pas les fonctions du flash) par contre je ne suis pas certain qu'il fonctionne dans les deux modes iTTL et D TTL comme le fait le 45 Cl 4 " digital"
Pour le travail en manuel il n'y a aucun problème avec uniquement le câble synchro ma fille et moi nous servons du même flash elle sur son d700 et moi sur un Pentax k5II

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Summicron78, le 07/03/2014 à 18:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour,
Selon Pierre0060, en gros, vous devriez jeter votre CT4 à la poubelle !
Je vous assure pourtant que la solution mode manuel M (du boitier Nikon) avec l'adaptateur et en mettant à profit l'AUTOMATISME (excellent j'insiste) DU 45CT4 fonctionne parfaitement sans les automatismes propres à un flash dédié. Mais "on s'en fout" car ce type de flash puissant est prévu pour NE PRATIQUEMENT JAMAIS être utilisé en direct (là où l'ensemble peut +/- tirer profit de l'indication de distance de MAP donnée par le boitier) mais toujours, ou presque, en réflexion/plafond/mur (là où la connaissance de la distance de MAP n'est de toute façon d'aucune utilité !).
Je termine en vous proposant, éventuellement, le rachat de votre 45 CT4 par un ami qui cherche un 45CT/CL d'occasion pour son Canon. Au cas où vous abandonneriez malgré tout l'usage de cet excellent flash ce que, vous l'aurez compris, je trouverais dommage.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane39, le 08/03/2014 à 13:12
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour, Oubliez le post de pierre 006 et fiez vous à ce que vous dit sumicron78 , l'automatisme propre au flash est excellent ( groupe Leica oblige )

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nikon71, le 09/03/2014 à 20:42
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
et merci beaucoup pour votre aide; c'est un super flash mais j'ai tout de même un peu peur de griller le circuit électronique du d700. J"ai trouvé sur le net un adaptateur metz mecalux 11 qui permet de déclencher le flash par la lumière d'un autre flash.
Comme je veux aussi m'en servir en indirect pour du portrait il ne me reste plus qu'à le mettre en manuel. De plus la personne qui me l'a vendu a mis avec une lentille de Fresnel et un gros réflecteur qui s'adaptent sur ce flash.
Merci Summicron78 et Stéphane39 pour tous les détails, si j'ai bien compris je peux l'utiliser comme j'ai utilisé un sb 26 en manuel à la différence que je ne connais pas la tension du metz.
Bonnes photos à tous
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stephane39, le 11/03/2014 à 12:46
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour, Nicon 71 , La tension de synchro. est compatible avec tous les digitaux , il n'y à que les 45ct 1 qui ont un tension trop élevée ( et encore pas tous les ct1) La lentille Fresnel est une lentille divergente qui servait en 24/36 pour élargir le pinceau lumineux et réduire la perte de lumière dans les angles du cliché quand on utilisait en lumière directe les courtes et très courtes focales ( 28mm et moins ) pour vous les focales de moins de 18mm

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SylvainClement, le 11/03/2014 à 14:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Il n'y a aucun problème de tension avec cette torche. Je l'utilise sur un D7000 sans aucun soucis.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
25 avis
Aucune opinion sur METZ
Donner votre opinion sur METZ
En cours...