Forum Médecins Cardiologues : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Cardiologues : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Cardiologues : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/06/2019
à 09:46
Epreuve d'effort à l'hôpital sans ide
Avatar thumb
Oliv736918
18 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
J'exerce dans un établissement où on nous demande de réaliser des épreuves d’effort sans la présence d’infirmier. Est-ce normal ? Que puis-je faire ? Merci de votre aide

Répondre
Réponse de Avatar0BENO45664563, le 24/06/2019 à 10:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,c'est strictement interdit. Les recommandations de la SFC stipulent qu'il faut un personnel paramédical formé en cas de réanimation. C'est opposable et en cas de procès , vous êtes non défendable

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0LUTC26243564, le 24/06/2019 à 10:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le danger est le suivant: en cas de complications serez-vous en mesure d'appeler de l'aide tout en assurant la réanimation ?si oui, par l'intermédiaire d'une sonnette ou d'un appel direct, vous pouvez le faire : pas de pb, si non, souci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0doct23144345, le 24/06/2019 à 10:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bjrcette pratique est formellement déconseilléeelle va à l'encontre des recommandations de la SFCtrop risqueeil faut refusercdtdr citerne

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BELI34512612, le 24/06/2019 à 10:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

BonjourLa réalisation d'épreuve d'effort doit se faire impérativement en la présence d'un IDE conjointement au praticien habilité et d'une logistique de réanimation adéquate (O2 , défib, perf, solutés de perf etc.)Vous engagez votre responsabilité pénale ainsi que celle du directeur de l'établissement si vous acceptez de déroger à cette règle élémentaire de sécurité.Si la direction de l'établissement refuse d'obtempérer à votre demande écrite de présence impérative d'un personnel paramédical qualifié(garder une trace écrite des courriers), placez-le devant ses obligations médico-légales de moyen et de sécurité par courrier R/AR .Si vous vous heurtez à un refus ou à une latence de réponse écrite favorabl de la part de la direction de l'établissement : refusez de réaliser cet examenCordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JNMR21313612, le 24/06/2019 à 10:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Je suis cardiologue libéral attaché en CHU. Pendant des années, j'ai réalisé des échographie pour différents services, jusqu'au jour où l'on m'a informé que je ne serai plus aidé par une infirmière pour brancarder et installer les patients (lourds en cancérologie par exemple), surveiller les traitements en cours, nettoyer entre chaque examen, ...J'ai donc arrêté ces examens. Brancarder des patients seuls est dangereux pour eux et pour moi, le confort des patients et le suivi des traitements (seringues électriques, pansements à défaire et refaire, ...) n'est pas de mon ressort, le temps perdu est considérable, j'en passe et des meilleures.Les examens sont donc réalisés en cardiologie, avec des délais et des déplacements parfois très longs, et une perte de recette pour les services qui m'utilisaient. Carton plein pour les organisateurs!Je pense que nous ne sommes pas là pour gérer la carence de personnel, au prix de la mise en péril de notre santé et de celles des patients.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR.A23263446, le 24/06/2019 à 10:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, cest normal. Il faut juste s'assurer de la réalité des procédures d'urgence. Si vous souhaitez absolument la présence et l'assistance d'un/e IDE, faites exclusivement des échographies d'effort. Cest ce que je fais maintenant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR.L14334226, le 24/06/2019 à 10:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, nous sommes cardiologues excerçant en dehors d'un hopital ou d' une clinique et pratiquons des tests d'effort , le dr marcadet avait réécrit les recommandations pour la pratique de test d'effort , il n'est pas nécessaire d'avoir une infirmière mais un personnel formé a la pratique du test qui soit disponible dans la piece ou pouvant intervenir immédiatement est necessaire , et pour notre part nous avons écrit un accord protocollé avec le samu et nous sommes toujours 2 dans le cabinet pour réaliser ces tests .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0joce33226464, le 24/06/2019 à 11:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

La présence de 2 professionnels de santé est médico légalement obligatoire lors d'une EE. Il faut l'exiger quitte à ressortir les textes.Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ARTA11216233, le 24/06/2019 à 11:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Il me semble qu'il faille la présence d'une tierce personne rompue aux manoeuvres de réanimation.Est-ce une obligation légale ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0D.VA31231243, le 24/06/2019 à 11:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Les épreuves d'effort constituent un acte non dénué de risques d'un point de vue médicolégal et, personnellement, je trouverais inacceptable de ne pas être assisté d'une IDE entraînée à cet examen qui n'est jamais routinierJe ne crois pas que cela soit d'ailleurs légal en ce qui concerne le cahier des charges en la matière?J'ajoute que les établissements où sont effectués les EE font régler au praticien une redevance qui est censée intègrer la présence d'une infirmière et cela doit faire en principe partie du contrat d'exerciceEn tout cas, là où j'exerce , cela n'a jamais été négociable et il ne faut pas accepter tout ce qui concourt à brader la sécurité du patientEspérant vous avoir utile en exposant ce point de vueTrès cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0dfil65135333, le 24/06/2019 à 12:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,maintenant en retraite , j'ai exercé pendant 40 ans en liberal et n'ai jamais eu l'aide d'infirmière durant les réalisations d'épreuves d'effort sur des cyclo- ergomètres, prenant automatiquement la tension et donnant les variations de rythme et du segment ST en temps réel .Par contre je les ai toujours réalisées en clinique prés d'une USIC ou USC avec chariot d'urgence dans la salle d'EE , ce qui m'a valu aucun évènement grave à regretter.Et beaucoup de mes confrères faisaient et continent à faire de même ..Bien confraternellement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR_M45526255, le 24/06/2019 à 12:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Cela me parait quelque peu hasardeux pour les patients surtout. Il faudrait vérifier les textes du secteur public mais en libéral nous sommes tenus légalement d'avoir la présence d'un paramédical.Generalement un petit courrier ( à fortiori d'avocat) mentionnant que vous refusez de prendre ce risque dans un premier Temps suffit le plus souvent car sinon, en cas d'accident,« qui ne dit rien consent ».Puis il faut aller dans un autre établissement avec vos patients ainsi Ils perdront l'activité surtout si vous retirez aussi les actes invasifs qui vont avec !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR.P36535244, le 24/06/2019 à 12:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Ceci est hors des recommandations qui spécifient la présence d' une IDE formée aux EE . En cas de problème, difficile de se défendre devant un juge . Aussi montrez le texte des recos aux responsable de l' établissement .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ALEX44564651, le 24/06/2019 à 13:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour je déconseille vivement cette pratique au regard des recommandations, les risques, médical et médico-légal sont réels

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0VERO61211466, le 24/06/2019 à 14:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjourvous pouvez opposer les textes de la société française de cardiologie où il est précisé que 2personnes doivent être présentés pendant cet examen

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CATH56446453, le 24/06/2019 à 21:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

BonjourJ'en fais sans infirmier en clinique, avec, en salle, matériel de réa si besoin. Secrétariat pour joindre cardio de garde si pb.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0OYSE63244421, le 25/06/2019 à 07:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Cf recommandations 2018 de la Société Française de Cardiologie pour les tests d'effort indiquant la nécessité de 2 personnes (sans qu'il s'agisse obligatoirement d'une IDE, mais d'un assistant qualifié) en salle.Ces recommandations sont directement accessibles sur le site de la SFC.Docteur N. (cardiologue)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PHLP24653326, le 28/06/2019 à 08:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjourtout est faisable....mais ce n'est pas raisonnable!

Envoyer un merci ?
En cours...